Projet SoTL

Titre

Expériences d’apprentissage lors de la réalisation d'un travail de fin d’étude: quels effets sur le développement professionnel et quels lien avec une démarche de type "Scholarship of Teaching and Learning"?


Description

Depuis plus d'une dizaine d'années, le Centre de Didactique Universitaire organise une formation en pédagogie universitaire (formation Did@cTIC) destinée aux enseignant-e-s du supérieur. Malgré cette longue expérience, nous n'avons que peu d'informations sur le vécu des participant-e-s, en particulier durant la phase finale de leur parcours de formation et la réalisation de leur travail de fin d'étude (TFE). C'est pourquoi nous avons souhaité mener une recherche pour décrire et comprendre les expériences d'apprentissage des participant-e-s pendant cette période et les effets perçus du travail réalisé sur leur développement professionnel et sur les pratiques de leurs équipes pédagogiques.

Cette recherche-évaluation s'inscrit dans la lignée des travaux dédiés au phénomène de l'apprentissage de l'enseignement au supérieur par la réflexion et l'analyse de ses pratiques. Dans le cadre de ce projet de recherche, la réalisation du TFE Did@cTIC est considérée comme la mise en oeuvre d'une démarche rigoureuse et méthodique de réflexion et d'analyse de ses pratiques, centrée sur une problématique d'enseignement-apprentissage. En cela, nous considérons qu'elle s'apparente à une démarche de type "Scholarship of Teaching and Learning" (SoTL) dans son acception large.

Le SoTL constitue l'un des cadres de référence du projet. Selon la littérature, les bénéfices de cette approche concernent non seulement l'amélioration de l'enseignement individuel, mais aussi - du moins dans une certaine mesure - l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'échelle de l'équipe pédagogique. Différentes conditions peuvent favoriser la mise en oeuvre d'une démarche de ce type, comme l'accompagnement des enseignant-e-s intéressé-e-s et la valorisation institutionnelle des efforts consentis et des résultats du processus.

Le projet comporte un volet descriptif permettant de situer le dispositif Did@cTIC par rapport à des cadres de référence et un volet évaluatif permettant d'analyser les expériences d'apprentissage et les effets perçus. Il vise à répondre à différentes questions de recherche:

Volet descriptif:

  • Quelles sont les caractéristiques individuelles des participant-e-s à la formation?
  • Quelles sont les caractéristiques du dispositif de formation concernant la réalisation du TFE?
  • Dans quelle mesure le dispositif concernant la réalisation du TFE correspond-il aux caractéristiques du SoTL?

Volet évaluatif:

  • Quels sont, du point de vue des participant-e-s, les effets de la réalisation du TFE sur leur développement professionnel et sur les pratiques de leur équipe de travail?
  • Quelles interactions entre les participant-e-s et le dispositif de formation et entre les participant-e-s et leur environnement de travail conduisent à quels effets?
  • Dans quelle mesure les effets perçus par les participant-e-s correspondent-ils aux effets attendus d'une démarche de type SoTL?

Le cadre théorique de la recherche comprend différentes variables liées aux caractéristiques individuelles des participant-e-s, aux caractéristiques du dispositif Did@cTIC, aux interactions participant-e-s / dispositif et participant-e-s / environnement de travail ainsi qu'aux effets perçus pour les participant-e-s.

Pour la partie empirique du projet, qui adopte une approche mixte, un questionnaire a d'abord été envoyé aux participant-e-s ayant terminé leur formation entre 2010 et 2015 (N = 96). Le questionnaire a été traduit du français en allemand et rempli par les répondant-e-s via le logicial LimeSurvey. Des entretiens complémentaires ont été réalisés durant le semestre de printemps 2016 (N = 14), en français et en allemand.

Suite aux premières analyses, nous avons pu décrire avec précision le dispositif de formation concernant la réalisation des TFE (volet descriptif). Nous avons également pu caractériser les effets perçus par les participant-e-s sur différents plans (volet évaluatif). Dans la suite du projet, nous avons procédé à des analyses complémentaires afin de mettre en évidence les configurations qui conduisent aux différents types d’effets, notamment en lien avec la perception de l’environnement de travail par les participant-e-s.

Le projet offre des contributions à différents niveaux. Tout d'abord, il a permis d'identifier et de comprendre les effets perçus de la réalisation du TFE par les participant-e-s. Nous avons aussi pu mettre en évidence des pistes de développement pour le dispositif Did@cTIC, afin d'améliorer les conditions offertes aux participant-e-s lors de la réalisation de leur TFE. Enfin, les analyses réalisées à partir du modèle du SoTL ont permis de mener une réflexion critique à ce sujet, notamment concernant les fondements théoriques et empiriques de cette approche.

 

Publications

Le projet SoTL a abouti à deux publications dans des revues "peer-reviewed", l'une anglais et l'autre en français:

Charlier, B. & Lambert, M. (2019). Evaluating the effects of faculty development: theoretical framework and empirical implementation. International Journal for Academic Development. DOI: 10.1080/1360144X.2019.1659798. Disponible sur RERO DOC: https://doc.rero.ch/record/330331

Charlier, B. & Lambert, M. (2019). Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets. Education & Formation, e-313. Disponible en ligne: http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3