Joris Felder

Adresse

Centre de Didactique Universitaire
Bureau E320 (bâtiment PER21)
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg

 

Contact

joris.felder@unifr.ch

Tél.: +41 26 300 77 65

 Collaborateur scientifique
pour la recherche Projet Digital Skills

 

Parcours
Après l’obtention de mon CFC d’informaticien, je me suis formé à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg puis j’ai enseigné à l’école primaire, avant d’obtenir mon Master puis mon doctorat en Sciences de l’éducation en 2019 à l’Université de Fribourg. J’ai œuvré dans l’accompagnement d’innovations pédagogiques pour les programmes d’échanges Erasmus+ (eTwinnning) et pour le projet Dual-T au niveau la formation professionnelle. Fin 2018, je fonde une entreprise dont le but principal est de développer et mettre à disposition un outil de modélisation des environnements personnels d’apprentissage, à partir de mes travaux de recherche. En 2019, j’ai rejoint le centre Did@ctic dans le cadre du projet DigitalSkills@UNIFR.

 

 Collaborateur scientifique - Coordinateur du projet DigitalSkills@unifr
En tant que collaborateur scientifique engagé pour le projet DigitalSkills@UNIFR, je suis chargé de la conception et de l’animation du module A8 « Transformations & Translittératie : développer les compétences numériques des étudiant·e·s ». J’accompagne également dans une démarche pilote un réseau de responsables de programmes d’études dans le développement de ces derniers, afin d’y intégrer le développement des compétences numériques. Enfin, je suis en charge de l’évaluation du projet, comme mesure de soutien.

 

 Recherche
Chercheur en technologie de l’éducation, mes travaux portent en particulier sur les processus de construction et de régulation des environnements personnels d’apprentissage par les apprenants, le recours à la modélisation comme méthode de recherche et comme instrument réflexif. Mes intérêts se situent également dans les domaines de la formation universitaire, de la formation professionnelle et de l’éducation de l’enfance, ainsi que dans les technologies et les méthodes de travail et d’apprentissage.

 Liste des publications