A. Enseignement et apprentissage

Ce module propose d'abord une réflexion sur la conception de l'apprentissage de chaque participant-e. Mieux comprendre ce qui compte dans sa propre histoire d'apprenant-e permet ensuite, comme enseignant-e, de se situer et de relativiser son approche par rapport à celle de ses étudiant-e-s. Il s'agit également de pouvoir tirer parti des théories de l'apprentissage pour concevoir des scénarios pédagogiques adaptés aux étudiant-e-s. Un carnet de bord permet de garder une trace de ses premières réflexions et de découvrir les richesses de cet outil.

Par ailleurs, ce module prépare les participant-e-s à la conception d'un scénario pédagogique: décrire et diversifier les objectifs d'apprentissages, choisir des méthodes d'enseignement et concevoir des activités d'apprentissage adaptées à ces objectifs, susciter et soutenir la motivation des étudiant-e-s, etc. Des outils simples à utiliser ainsi qu'une démarche en deux temps, à la fois individuelle et collaborative, permettent de construire pas à pas un premier scénario pédagogique pour l'un de ses enseignements.

La méthode pédagogique adoptée permet aux participant-e-s d'expérimenter la valeur ajoutée de l'approche dite de la "classe inversée". Ainsi des lectures et des activités individuelles sont proposées en préparation ou en prolongement des séances en présence. Ces dernières sont consacrées principalement à la réalisation d'activités pratiques en groupes (discussions et échanges d'expériences, analyses de cas, etc.).

Entre les deux premières séances en présence, il est demandé à tous les participant-e-s de planifier une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.

 

  • Objectifs
    • Mener une réflexion conjointe sur l'apprentissage et l'enseignement
    • Appliquer des modèles et grilles d'analyses relatifs aux objectifs poursuivis et aux méthodes mises en œuvre dans l'enseignement, ainsi qu'à la motivation des étudiant-e-s
    • Concevoir un scénario pédagogique complet
  • Langue

    Français (oral et écrit)

     

  • Responsable

    En tant que directrice du Centre de Didactique Universitaire de FribourgBernadette Charlier Pasquier collabore aux missions de formation du personnel enseignant de l'Université de Fribourg en didactique universitaire et technologie de l'éducation. Elle participe aux services d'information et d'animation offerts et mène ses recherches dans les domaines de l'apprentissage chez l'adulte et de l'évaluation de dispositifs de formation innovants. Egalement professeure au Département des Sciences de l'Education de l'Université de Fribourg, elle enseigne et dirige des travaux de recherche aux niveaux Bachelor, Master et Doctorat. Depuis l'année académique 2015-2016, elle assume le mandat de doyenne de la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg.

  • Dates et lieu

    Mercredi 4 septembre 2019 (9h00-12h30) *
    Mercredi 11 septembre 2019 (9h00-16h30)
    Jeudi 5 décembre 2019 (9h00-10h30)

    * Entre les deux premières séances en présence, il est demandé à tous les participant-e-s de planifier une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.

    Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

  • Validation

    Module de 3 ECTS

    Activités de validation: 

    • conception d'un scénario pédagogique (travail individuel et en duo)
    • rédaction d'un carnet de bord individuel
  • Frais d’inscription

    CHF 750.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)