A6. Usage des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage 

 

MODULE OUVERT AU RESEAU RCFE (voir informations sous frais d'inscription)

Ce module se déroulera en deux volets, alliant théorie et pratique.

La première journée de formation va traiter des environnements d'apprentissage hybrides, alternant moments d'apprentissage en présence et à distance, qui permettent de concevoir des cours suscitant davantage l'activité des étudiant-e-s. Nous présenterons également divers outils (logiciels, plateformes, sites internet, ...) qui permettent de mettre en oeuvre un scénario hybride. Une attention particulière sera portée à la plateforme Moodle, maintenant utilisée largement à l'Université de Fribourg ainsi que dans de nombreux autres établissements d'enseignement supérieur.

La deuxième journée sera consacrée à la mise en oeuvre du scénario pédagogique hybride de son choix (conseillé: travailler sur son propre enseignement), en travaillant directement sur ordinateur et avec le soutien de l'intervenant. 

S'inscrire

  • Objectifs
    • concevoir des environnements d'apprentissage hybrides pour susciter l'activité et la motivation des étudiant-e-s;
    • choisir les médias à exploiter en fonction d'une situation d'apprentissage particulière et évaluer cet usage des technologies;
    • renforcer ses compétences d'enseignant-e avec Moodle (premiers pas ou plus avancés).
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, en anglais ou en allemand.

     

  • Responsable

    Hervé Platteaux est maître-assistant et responsable pédagogique du Centre NTE (Nouvelles Technologies et Enseignement) de l'Université de Fribourg. Son but principal est de mieux comprendre et faire comprendre ce que l'on peut faire avec les TIC (Technologies d'Information et de Communication) dans les tâches d'apprentissage et d'enseignement. Parmi ses occupations principales: concevoir et évaluer des dispositifs instrumentés, enseigner et agir comme formateur, documenter de nouveaux usages des TIC et en faire une veille techno-pédagogique.

  • Dates et lieu

    Ce module sera proposé à nouveau entre janvier et juin 2020.
    Les inscriptions seront ouvertes à partir du 5 novembre 2019.

    Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

  • Validation

    Module de 2 ECTS.

    Activité de validation: travail de réflexion pédagogique à propos de la conception et de la mise en oeuvre de votre scénario hybride.

  • Frais d’inscription

    Fr. 500.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

     

    Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE. L’atelier se déroule sur deux journées. Les participant-e-s du RCFE ont le choix de participer aux deux journées ou seulement à la première (28 février 2019). Il n'est en revanche pas possible de ne venir qu'à la seconde journée (28 mars 2019). Les inscriptions se font par courriel: didactic[at]unifr.ch. Le travail de validation n'est pas obligatoire pour les participant-e-s du RCFE. Une attestation de participation est remise à l'issue de la/des journée/s.