A6. Développer ses compétences numériques d’enseignant·e du supérieur

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MODULE OUVERT AU RESEAU RCFE (voir informations sous frais d'inscription)

Le premier jour du module, les participant·e·s sont d’abord plongé·e·s dans l’univers d’un escape game pédagogique. Le débriefing réalisé à la fin de cette expérience permet 1) d’introduire les thématiques abordées lors de la formation et 2) d’identifier les besoins des participant·e·s, en matière de compétences numériques, pour que celles·ceux-ci puissent concevoir ou réviser un de leur cours. Sur cette base, elles·ils sont amené·e·s à parcourir, accompagné·e·s par l’équipe d’animation, les ressources déposées sur Moodle afin d’identifier et de tester les outils numériques répondant le mieux à leurs besoins pédagogiques.

A distance et entre les deux journées de formation, les participant·e·s poursuivent leur exploration des outils numériques et préparent la présentation d’un outil particulier.

Le deuxième jour est consacré à la présentation des différents outils numériques, par les participant·e·s et par les animateur·trice·s. Chaque présentation est suivie d’un temps de partage des expériences personnelles avec l’outil présenté. Cette deuxième journée est clôturée par un bilan du module.

En plus de la participation aux deux journées de formation, les personnes qui valident le module pour 2 ECTS doivent aussi : 1) Proposer le scénario d’une séquence d’enseignement où des outils numériques sont intégrés pour animer un apprentissage avec des étudiant·e·s et 2) Expliquer les choix pédagogiques de ce scénario et leurs implications sur la séquence d’enseignement.

  • Objectifs
    • Identifier les compétences numériques indispensables pour l’enseignement d’aujourd’hui et de demain dans une haute école
    • Partager vos expériences d’enseignement intégrant le numérique
    • Identifier les compétences numériques que vous souhaitez développer dans votre rôle d’enseignant·e d’une haute école
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, anglais ou allemand.

  • Intervenant-e-s

    Maud Plumettaz-Sieber est conseillère pédagogique à la Haute Ecole de Travail Social et à la Haute d’Ecole d’Ingénierie et d'Architecture de Fribourg. Elle a réalisé une thèse en didactique de l’informatique sur le débriefing des savoirs en programmation et la pensée informatique après une session de jeu Programming Game. Elle s’intéresse en particulier aux enjeux du numérique dans l’éducation et à leur implication pédagogique.

    Hervé Platteaux est lecteur au Service de didactique universitaire et compétences numériques de l’Université de Fribourg. Après un master en physique des particules, il a fait un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Il est chargé de formations et de cours liés aux compétences numériques des enseignant·e·s et des étudiant·e·s. Il s’occupe également du site MyPLE et est membre du board du réseau suisse Eduhub.  

  • Dates et lieu

    Ce module n'aura pas lieu en 2024.

  • Validation

    Module de 2 ECTS

    Activité de validation: 1) Proposer le scénario d’une séquence d’enseignement où des outils numériques sont intégrés pour animer un apprentissage avec des étudiant·e·s et 2) Expliquer les choix pédagogiques de ce scénario et leurs implications sur la séquence d’enseignement

  • Frais d’inscription

    CHF 500.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg et de la HES-SO//Fribourg-Freiburg)

     

    Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE. L’atelier se déroule sur deux journées. Le travail de validation n'est pas obligatoire pour les participant-e-s du RCFE. Une attestation de participation est remise à l'issue des deux journées.

    Les inscriptions se font en ligne en cliquant sur le bouton "Inscription". Elles sont ouvertes jusqu'à 7 jours avant le début de l'atelier, dans la limite des places disponibles. Les personnes externes à l’UniFR doivent, lors de la première inscription, se créer un compte MyUnifr avec l’adresse de courriel de leur choix.

Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation.