A7. Comment enseigner dans un contexte bi-plurilingue?

 
MODULE OUVERT AU RESEAU RCFE (voir informations sous frais d'inscription)

Interagir avec des étudiant-e-s d’origine linguistique variée soulève des questions quant à leur expérience d’apprentissage. Deux langues (au minimum) sont présentes: celle(s) de l’enseignant-e et celle(s) des étudiant-e-s. Or tout l’enjeu est d’enseigner et d’apprendre dans ce type de classe sans que le déroulement du cours en souffre. Bien que plusieurs configurations soient possibles (groupe homogène ou classe composée d’étudiant-e-s de deux langues différentes, enseignement dans la langue de l’enseignant-e ou non), des aménagements au niveau de l’enseignement favorisent l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s.

Les participant-e-s au module développeront leurs compétences par le biais d’études de cas et de discussions de groupe, ainsi qu’en travaillant sur l’analyse d’une situation professionnelle propre (enseignement, suivi d’étudiant-e-s, etc.).

S'inscrire

  • Objectifs
    • Utiliser des ressources communicatives bi-plurilingues
    • Analyser une situation professionnelle sous l’angle du bi-plurilinguisme
    • Préparer une séquence d’enseignement dans un contexte bi-plurilingue
    • Adapter du matériel didactique pour un enseignement bi-plurilingue
    • Evaluer les compétences des étudiant-e-s dans un enseignement bi-plurilingue
  • Langue

    Le cours est ouvert aux participant-e-s francophones, germanophones et anglophones. Le module sera dispensé en français avec des aménagements dans les langues partenaires. Les échanges se feront dans la langue de chacun-e. Le travail de validation pourra être rédigé en français, allemand, anglais ou italien.

  • Responsable

    Titulaire d’une thèse en didactique des langues, Dorothée Ayer travaille depuis 15 ans dans l’enseignement supérieur en tant qu’enseignante (Centre de langues de l’EPFL, Haute école bernoise et Université de Fribourg) et conseillère pédagogique (HES-SO). Elle anime régulièrement des formations continues à l’intention des enseignant-e-s de l’enseignement supérieur. Elle est actuellement lectrice au Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement secondaire à l’Université de Fribourg (CERF).

  • Dates et lieu

    Mardi 24 mars 2020 (9h00-12h30)
    Mardi 28 avril 2020 (9h00-12h30)

    Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

  • Validation

    Module de 1 ECTS

    Activité de validation: analyser une situation d’enseignement, de suivi d’étudiant-e-s ou d’interaction professionnelle sous l’angle du bi-plurilinguisme et proposer des pistes pour faire évoluer cette situation

  • Frais d’inscription

    CHF 500.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)


    Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE
    . L’atelier se déroule sur deux demi-journées. Les participant-e-s du RCFE ont le choix de participer aux deux parties ou seulement à la première (24 mars 2020). Il n'est en revanche pas possible de ne venir qu'à la seconde demi-journée (28 avril 2020). Les inscriptions se font par courriel: didactic[at]unifr.ch. Le travail de validation n'est pas obligatoire pour les participant-e-s du RCFE. Une attestation de participation est remise à l'issue de la/des journée/s.