A8. TransFormations & TransLittératies: favoriser le développement des compétences numériques des étudiant-e-s

 

Les transformations des méthodes de production des connaissances, de leur processus de légitimation et des pratiques de leur partage impliquent de (re)questionner les contenus et les modalités d’enseignement. Les compétences numériques, la translittératie et l’autonomie pour un apprentissage tout au long de la vie deviennent des impératifs de l’enseignement universitaire.

À l’aide des repères théoriques proposés, de réflexions personnelles et d’échanges entre pairs, le but du module consiste pour les participant-e-s à réviser le scénario pédagogique d’un de leurs enseignements pour y intégrer le développement des compétences numériques des étudiant-e-s (Quels objectifs? Quelles activités? Quelles ressources et outils? Quelle évaluation?).

Le module comprendra une séance introductive en présence et une séance finale de présentation des réalisations et de synthèse des réflexions. Entre les deux séances, cinq webinaires seront organisés pour échanger sur les thématiques suivantes:

  • Transformations de votre discipline et de votre enseignement: vos réflexions
  • L’environnement personnel d’apprentissage (EPA) des étudiant-e-s
  • Digital skills & Translittératie dans votre enseignement et votre programme d’étude
  • Formalisation des objectifs ciblés sur les compétences numériques et la construction de l’EPA de l’étudiant-e – approche programme
  • (Re)scénarisation pédagogique du cours: activités, ressources et évaluation

Une séance de coaching individuelle est proposée aux participant-e-s qui valident le module, selon leurs besoins.

Condition de participation: avoir suivi et validé le module de base A de la formation Did@cTIC (en français ou en allemand; ou équivalent); si ce n’est pas le cas, les participant-e-s s'engagent à rattraper les prérequis nécessaires, avant le début du module, à l'aide des ressources qui seront mises à leur disposition au moment de l'inscription.

Recommandation: avoir au moins un enseignement en cours ou en préparation

S'inscrire

  • Objectifs
    • Observer les transformations disciplinaires de son domaine
    • Collecter des données à propos des EPA des étudiant-e-s, les modéliser et en tenir compte pour le développement du scénario pédagogique et des objectifs
    • Déterminer sa vision des compétences, attitudes et valeurs relatives au numérique que l’étudiant-e doit acquérir dans le cadre de son enseignement et de son programme d’étude
    • Réviser un scénario pédagogique (objectifs, méthodes, évaluation) d'un enseignement en fonction des transformations des contenus et compétences observés liées à l'ère numérique
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, anglais ou allemand.

  • Responsable

    Docteur en Sciences de l’éducation, Joris Felder est collaborateur scientifique au Centre de Didactique Universitaire de l’Université de Fribourg. Il y coordonne le projet DigitalSkills@UNIFR visant le développement des compétences numériques des étudiant-e-s, des enseignant-e-s et de l’institution. Il a animé des communautés de pratiques pour des innovations pédagogiques au niveau de l’école primaire et de la formation professionnelle. En matière de recherche, ses travaux portent sur l’analyse des activités d’enseignement-apprentissage, en particulier sous l’angle de l’environnement personnel d’apprentissage (EPA). En matière d’enseignement, il a été actif à l’école primaire et en formation d’adultes.

  • Dates et lieu

    Séance d’introduction: mardi 1er septembre 2020 (9h00-12h30)

    Webinaires (via Teams)

    • Mardi 22 septembre 2020 (11h00-12h00)
    • Mardi 13 octobre 2020 (11h00-12h00)
    • Mardi 3 novembre 2020 (11h00-12h00)
    • Mardi 24 novembre 2020 (11h00-12h00)
    • Mardi 15 décembre 2020 (11h00-12h00)

    Séance de clôture: mardi 19 janvier 2021 (9h00-12h00)

    Les inscriptions seront ouvertes à partir du 2 juin 2020.

    Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

  • Validation

    Module de 2 ECTS

    Activités de validation: réflexion sur les transformations disciplinaires et la transposition didactique (observation des transformations dans son domaine, révision d’un scénario pédagogique et rapport individuel)

  • Frais d’inscription

    CHF 500.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)