A8. TransFormations & TransLittératies: favoriser le développement des compétences numériques des étudiant-e-s

 

MODULE OUVERT AU RESEAU RCFE (voir informations sous frais d'inscription)

Les transformations des méthodes de production des connaissances, de leur processus de légitimation et des pratiques de leur partage impliquent de (re)questionner les contenus et les modalités d’enseignement. Les compétences numériques, la translittéracie et l’autonomie pour un apprentissage tout au long de la vie deviennent des impératifs de l’enseignement universitaire.

Comme nous le représentons dans la figure ci-dessous, le but de ce module est d’accompagner les enseignant-e-s dans l’observation des transformations des pratiques et des connaissances de leur discipline liées au numérique, afin d’en faire la transposition dans leur enseignement. Il est prévu de fournir aux participant-e-s un cadre pour observer les changements à l’œuvre ou souhaitables, ainsi que des outils didactiques pour concevoir leurs enseignements et leurs évaluations en conséquences. Au-delà des contenus disciplinaires, il s’agira en particulier d’intégrer le développement des compétences numériques des étudiant-e-s dans une approche programme, en permettant aux étudiant-e-s de construire et de réguler leurs environnements personnels d’apprentissage (EPA).

 Le module comprendra une séance introductive et une séance de debriefing. Un coaching sera offert aux participant-e-s entre les deux séances. 

S'inscrire

  • Objectifs
    • Observer les transformations disciplinaires de son domaine
    • Déterminer des compétences numériques transversales que les étudiant-e-s ont l'opportunité de développer dans le cadre d’un enseignement
    • Réviser le scénario pédagogique (objectifs, méthodes, évaluation) d'un cours en fonction des transformations des contenus et compétences observées liées au numérique
    • Collecter des données à propos des environnements personnels d’apprentissage (EPA) des étudiant-e-s, les modéliser et en tenir compte pour améliorer un scénario pédagogique et pour prendre des mesures en cours d'enseignement
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, anglais ou allemand.

  • Responsable

    Doctorant en Sciences de l’éducation, Joris Felder est collaborateur scientifique au Centre de Didactique Universitaire de l’Université de Fribourg. Il y coordonne le projet DigitalSkills@UNIFR visant le développement des compétences numériques des étudiant-e-s, des enseignant-e-s et de l’institution. Il a animé des communautés de pratiques pour des innovations pédagogiques au niveau de l’école primaire et de la formation professionnelle. En matière de recherche, ses travaux portent sur l’analyse des activités d’enseignement-apprentissage, en particulier sous l’angle de l’environnement personnel d’apprentissage (EPA). En matière d’enseignement, il a été actif à l’école primaire et en formation d’adultes.

  • Dates et lieu

    Il est possible de s’inscrire au module selon deux modalités:

    Coaching pour le semestre de printemps 2020 et séances présentielles aux dates suivantes:
    Mardi 28 janvier 2020 (9h00-12h30) : séance d’introduction
    Mardi 23 juin 2020 (9h00-17h00) : séance de debriefing

    Coaching pour le semestre d’automne 2020 et séances présentielles aux dates suivantes:
    Mardi 23 juin 2020 (9h00-17h00) : séance d’introduction
    Mardi 26 janvier 2021 (9h00-17h00) : séance de debriefing

    Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

  • Validation

    Module de 2 ECTS

    Activités de validation: réflexion sur les transformations disciplinaires et la transposition didactique (observation des transformations dans son domaine, révision d’un scénario pédagogique et rapport individuel)

  • Frais d’inscription

    CHF 500.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

    Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE. L’atelier se déroule sur deux journées et inclut un coaching sur son enseignement durant le SP2020. Les participant-e-s du RCFE s'engagent à participer aux deux séances présentielles et au coaching. Une attestation de participation est remise à l'issue du module.