A8. 21st Century Skills: intégrer les Digital Skills à son enseignement

 

Les changements liés au 21ème siècle, à l'ère numérique et de la connaissance, impliquent de (re)questionner les contenus, les objectifs et les modalités des enseignements. En effet, dans son sillage, le numérique transforme de nombreuses facettes de l'activité humaine. Les différentes disciplines scientifiques s'interfacent avec la science informatique. L'organisation du travail se dématérialise (numérisation, télétravail, emploi via des plateformes, etc.). La cognition humaine se distribue avec les outils de de l'environnement (outils intelligents, médias, canaux de communications, communautés de pratiques, etc.). Le paradigme de recherche conduit par le (big)data génère des savoirs nouveaux. Le système informationnel passe du statique (le livre, la bibliothèque, le lecteur) au dynamique (tags, réseaux sociaux, wikis). Le lire, écrire et compter est multimodal, digital, algorithmé et exige de transposer de l'information d'un système à l’autre (translittératie). Les compétences nécessaires dans le marché du travail passent du simple (répétitivité, reproductivité) au complexe (résolution de problème, communication, travail en équipe).

À partir des repères théoriques proposés, d'analyses et de réflexions personnelles, ainsi que d'échanges entre pairs, le module amène les participant·e·s à analyser un enseignement de leur choix et à en réviser les objectifs de formation et le scénario pédagogique, afin de soutenir le développement des compétences et cultures numériques, de la translittératie et de l'autonomie des étudiant·e·s.

Le module comprend une séance introductive et une séance finale de présentation des réalisations et de synthèse des réflexions. Entre ces deux séances présentielles, quatre webinaires seront organisés via MS Teams pour échanger sur les thématiques suivantes:

  • Transformations de votre discipline et de votre enseignement: vos analyes et réflexions
  • L'environnement personnel d'apprentissage (EPA) des étudiant·e·s: vos observations et analyses
  • Digital skills & translittératie dans votre cours et votre programme d’étude: votre vision
  • Formalisation des objectifs ciblés sur les digital skills et la construction de l'EPA de l'étudiant-e – approche programme: vos productions

Une séance de coaching individuelle est proposée aux participant·e·s qui valident le module, selon leurs besoins.

Condition de participation: avoir suivi et validé le module de base A de la formation Did@cTIC (en français ouen allemand; ou équivalent). Si ce n'est pas le cas, les participant·e·s s'engagent à rattraper les prérequis nécessaires, avant le début du module, à l'aide des ressources qui seront mises à leur disposition au moment de l'inscription.

Recommandation: avoir au moins un enseignement en cours ou en préparation

S'inscrire

  • Objectifs
    • Évaluer les besoins de formation au 21ème siècle à partir des dimensions disciplinaires, épistémologiques, informationnelles et du marché du travail
    • Évaluer et analyser les EPA des étudiants, les modéliser et en tenir compte pour concevoir le scénario pédagogique et formuler les objectifs
    • Élaborer sa propre vision des compétences, attitudes et valeurs relatives au numérique que l'étudiant doit acquérir dans le cadre de son cours et de son programme d'études
    • Analyser et développer un scénario pédagogique (objectifs, méthodes, évaluation) d'un cours en fonction des transformations des contenus et compétences observées en lien avec le numérique et les compétences du 21ème siècle
  • Langue

    Français (oral) avec possibilité de s'exprimer en allemand ou en anglais. Les ressources seront mises à disposition en français et en allemand. Le travail de validation peut se faire en français, anglais ou allemand.

  • Responsable

    Docteur en Sciences de l’éducation, Joris Felder est collaborateur scientifique au Centre dediactique universitaire de l’Université de Fribourg. Il y coordonne le projet DigitalSkills@UNIFR visant le développement des compétences numériques des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et de l’institution. Il a animé des communautés de pratiques pour des innovations pédagogiques au niveau de l’école primaire et de la formation professionnelle. En matière de recherche, ses travaux portent sur l’analyse des activités d’enseignement-apprentissage, en particulier sous l’angle de l’environnement personnel d’apprentissage. En matière d’enseignement, il a été actif à l’école primaire et en formation d’adultes.

  • Dates et lieu

    Mardi 12 janvier 2021 (9h00-12h30) - séance d'introduction en présence
    Mercredi 10 février 2021 (17h00-18h00) - webinaire
    Mercredi 10 mars 2021 (17h00-18h00) - webinaire
    Mercredi 21 avril 2021 (17h00-18h00) - webinaire
    Mercredi 12 mai 2021 (17h00-18h00) - webinaire
    Mardi 25 mai 2021 (9h00-12h30) - séance de clôture en présence

    Le module sera organisé à distance. Les informations détaillées seront communiquées ultérieurement aux personnes inscrites au module.

  • Validation

    Module de 2 ECTS

    Travail de validation:

    • Participation aux séances
    • Réalisation des activités du cours
    • Rapport individuel contenant une réflexion sur les transformations à l'ère numérique et révision d'un scénario pédagogique

    Les participant·e·s qui ne valident pas le module s'engagent à participer aux séances et à réaliser les activités du cours.

  • Frais d’inscription

    CHF 500.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)