A9. Passer à l'enseignement à distance

MODULE COMPLET

Etant donné le grand nombre d'inscriptions déjà reçues, nous sommes malheureusement dans l'obligation d'arrêter le processus d'inscription.

Le passage brutal et forcé de toutes nos activités d’enseignement à distance soulève énormément de questions et nous oblige à réagir dans l’urgence. Pouvons-nous apprendre à partir de nos expériences et développer de nouvelles compétences d’enseignement? Notre réponse est oui, c’est en tout cas le pari de ce module de formation en didactique universitaire offert entièrement à distance.

Pour réussir notre pari, nous vous proposons une formation articulant:

• La présentation des synthèses de connaissances (en français ou en anglais) issues de recherches sur l’enseignement à distance (EAD), présentées sous la forme de courtes séquences vidéos ou/et de textes par des expert-e-s renommés au plan international sur le sujet. Les thèmes envisagés sont : passer d’un enseignement en présence à un enseignement à distance avec Bernadette Charlier; le savoir à domicile ou comment apprendre à distance avec France Henri; la présence à distance avec Bernadette Charlier; animer des échanges constructifs à distance avec Amaury Daele; apprendre en collaborant à distance avec Nathalie Deschryver; évaluer les apprentissages à distance avec Jean-Luc Gilles; construire et réguler son Environnement Personnel d’apprentissage avec Joris Felder.
  • La possibilité de partager vos questions (en français et en allemand) et de recevoir des réponses à vos questions.
  • Des moments d’ateliers à la demande pour apprendre ensemble la maîtrise de certains outils.
  • Des visites guidées mutuelles (en français et en allemand) de nos cours "à distance" (permises par la mise en ligne des cours des participant-e-s).

• Objectifs
    • Médiatiser son enseignement en présence pour permettre aux étudiant-e-s d’apprendre et d’atteindre les objectifs d’apprentissage attendus
    • Exploiter des résultats de recherche et des connaissances pertinentes pour ce faire
    • Augmenter ses compétences technopédagogiques et sa confiance dans ce domaine
    • Analyser ses apprentissages dans ce domaine
    • Analyser l’expérience d’apprentissage de ses étudiant-e-s
  • Langue

Français (participation en allemand ou en anglais bienvenue). Le travail de validation peut se faire en français, anglais ou allemand.

• Responsable

En tant que directrice du Centre de Didactique Universitaire de FribourgBernadette Charlier Pasquier collabore aux missions de formation du personnel enseignant de l'Université de Fribourg en didactique universitaire et technologie de l'éducation. Elle participe aux services d'information et d'animation offerts et mène ses recherches dans les domaines de l'apprentissage chez l'adulte et de l'évaluation de dispositifs de formation innovants. Egalement professeure au Département des Sciences de l'Education de l'Université de Fribourg, elle enseigne et dirige des travaux de recherche aux niveaux Bachelor, Master et Doctorat. Depuis l'année académique 2015-2016, elle assume le mandat de doyenne de la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg.

• Dates et lieu

Ce module entièrement à distance débutera le 30 mars et se terminera le 24 mai 2020, à raison d’une thématique, un échange de pratique ou un atelier par semaine demandant au maximum 1h de présence synchrone. Le reste du travail se fera en asynchrone.

MODULE COMPLET

• Validation

Module de 2 ECTS

Activité de validation: un dossier de 6 pages maximum proposant une description de son cours avant/après, une analyse des changements opérés sous l’angle d’au moins une des thématiques abordées, une analyse de ses apprentissages, ainsi qu’une analyse de l’expérience d’apprentissage de ses étudiant-e-s.

• Frais d’inscription

Gratuit avec priorité au personnel enseignant de l'Université de Fribourg