A9. Penser l’hybridation de son enseignement

 

MODULE OUVERT AU RESEAU RCFE (voir informations sous frais d'inscription)

Lors du semestre de printemps 2020, les enseignant-e-s du supérieur ont été confrontés, à cause du coronavirus, à un passage à distance, brutal et forcé, de toutes leurs activités d’enseignement. Cette situation a entraîné la mise en œuvre de formes d’enseignement souvent nouvelles, tant pour les étudiant-e-s que pour les enseignant-e-s concernés. Cette expérience inédite nous a obligés à trouver des solutions pour permettre aux étudiant-e-s de travailler à distance pour atteindre les objectifs d’apprentissage visés, ainsi que pour les accompagner dans ce processus. Ceci a montré l’intérêt et l’importance des activités à distance, en complément aux activités en présence.

Ce module vise à aider les enseignant-e-s à penser leur enseignement sous une forme hybride. L’hybridation consiste à concevoir et à scénariser l’ensemble des activités proposées, qu’elles soient en présence ou à distance. La recherche a en effet montré que certaines formes d’hybridation soutenaient davantage l’apprentissage des étudiant-e-s. À partir des expériences vécues et en tirant parti des recherches réalisées dans le domaine, les participant-e-s pourront acquérir des outils pour améliorer la conception de leur enseignement, que ce soit pour un cours/séminaire/etc. ou pour un programme d’étude.

Chaque participant-e choisira un projet d’hybridation qu’il/elle pourra construire progressivement tout au long du module. Plusieurs thématiques de recherche permettant de penser l’hybridation seront abordées: les fondamentaux de l’apprentissage à distance; analyser notre environnement personnel d’apprentissage et celui de nos étudiant-e-s; favoriser la présence à distance; évaluer les apprentissages à distance; débattre et construire des connaissances à distance; collaborer à distance.

Ce module sera offert sous une forme hybride. Après une séance introductive en présence, il proposera à chaque participant-e une partie d’auto-formation à partir de ressources présentant une synthèse des connaissances issues de recherches et présentées sous la forme de courtes séquences vidéos et de textes. Il comprendra également deux séances de groupe (organisées en présence et/ou à distance) visant à soutenir le partage d’expériences et à échanger sur les ressources du cours. Enfin, il se terminera par une séance de clôture en présence.

Condition de participation: avoir suivi et validé le module de base A de la formation Did@cTIC (en français ou en allemand; ou équivalent); si ce n’est pas le cas, les participant-e-s s'engagent à rattraper les prérequis nécessaires, avant le début du module, à l'aide des ressources qui seront mises à leur disposition au moment de l'inscription.

 

  • Objectifs
    • Analyser son expérience de l’enseignement à distance pour identifier les apprentissages réalisés
    • Médiatiser son enseignement pour permettre aux étudiant-e-s d’apprendre et d’atteindre les objectifs d’apprentissage attendus
    • Exploiter des résultats de recherche et des connaissances pertinentes pour ce faire
    • Augmenter ses compétences technopédagogiques et sa confiance dans ce domaine
    • Analyser l’expérience d’apprentissage de ses étudiant-e-s
  • Langue

    Français (participation en allemand ou en anglais bienvenue). Le travail de validation peut se faire en français, anglais ou allemand.

  • Responsable

    En tant que directrice du Centre de Didactique Universitaire de FribourgBernadette Charlier Pasquier collabore aux missions de formation du personnel enseignant de l'Université de Fribourg en didactique universitaire et technologie de l'éducation. Elle participe aux services d'information et d'animation offerts et mène ses recherches dans les domaines de l'apprentissage chez l'adulte et de l'évaluation de dispositifs de formation innovants. Egalement professeure au Département des Sciences de l'Education de l'Université de Fribourg, elle enseigne et dirige des travaux de recherche aux niveaux Bachelor, Master et Doctorat. Depuis l'année académique 2015-2016, elle assume le mandat de doyenne de la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg.

  • Dates et lieu

    Séance introductive (en présence): mercredi 9 septembre 2020 (14h00-16h00)

    Auto-formation à l’aide des ressources en ligne de manière individuelle entre le 9 septembre et le 14 octobre

    Rencontres de groupe (en présence et/ou à distance): mercredi 14 octobre 2020 (14h00-16h00) + mercredi 18 novembre 2020 (14h00-16h00)

    Séance de clôture (en présence): mercredi 9 décembre 2020 (14h00-16h00)

    Les inscriptions seront ouvertes à partir du 2 juin 2020.

    Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

  • Validation

    Module de 1 ECTS


    Activité de validation: un dossier de 6 pages maximum contenant une proposition d’hybridation d’un enseignement ou d’un programme, une analyse des changements opérés ou prévus sous l’angle d’au moins une des thématiques abordées, une analyse de ses apprentissages, ainsi qu’une analyse de l’expérience d’apprentissage de ses étudiant-e-s

  • Frais d’inscription

    CHF 250.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

    Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE. L’atelier se déroule sur plusieurs séances, en présence ou à distance. Les inscriptions se font par courriel: didactic[at]unifr.ch. Le travail de validation n'est pas obligatoire pour les participant-e-s du RCFE. Une attestation de participation est remise à l'issue des diverses séances.