B5. Outils d'évaluation et de suivi des apprentissages en ligne

 Ce module est structuré autour de 3 thèmes:

  • les concepts clés en évaluation des apprentissages
  • les critères de qualité et la construction structurée des évaluations des apprentissages
  • la construction et la gestion des suivis des apprentissages à l’aide des TIC

Pour commencer, différents concepts clés en évaluation des apprentissages seront abordés, tels les finalités de l'évaluation, les types et fonctions des évaluations des apprentissages (pronostique, formative, sommative) ainsi que différentes techniques de questionnement. Ensuite, les critères de qualité en évaluation seront présentés et discutés, puis une méthode de construction structurée des évaluations des apprentissages sera présentée (8 étapes). Elle constituera la base pour élaborer le travail de validation (mini-projet). Tout au long du cours, un accent particulier sera mis sur les questions à choix multiples (QCM) et quelques logiciels permettant d'en réaliser seront présentés, comme Hot Potatoes ou Netquiz Pro. 

S'inscrire

  • Objectifs
    • Différencier les principales fonctions des évaluations des apprentissages (au départ de vos représentations et de votre vécu)
    • Analyser les possibilités docimologiques offertes par les dispositifs d'évaluation des apprentissages ayant recours aux TIC et leur adéquation aux principales fonctions et modalités d'épreuves pédagogiques
    • Comprendre les fondements de l'approche qualité proposée dans le cadre des évaluations des apprentissages et être capable de mettre en œuvre les 8 étapes de la méthode structurée de Construction et de Gestion Qualité des Tests Standardisés (CGQTS)
    • Créer une évaluation standardisée des apprentissages sous forme de QCM (questions à choix multiples)
  • Langue

    Français (oral et écrit)

  • Responsable

    Psychopédagogue spécialisé en technologies de l'éducation et détenteur d'un doctorat en Sciences de l'Education, Jean-Luc Gilles a d'abord été instituteur puis formateur d'adultes. Il a participé à de nombreuses recherches et interventions en ingénierie de l'évaluation et a dirigé l'unité « Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Test (SMART) » de l'Université de Liège de 2000 à 2010. Il est le co-fondateur du spin off Assess Group et participe au développement de cette entreprise spécialisée dans les technologies de l'évaluation.

    Depuis 2010, Jean-Luc Gilles est professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Il y est le responsable des unités Recherche & Développement et Relations nationales et internationales. Jean-Luc Gilles est aussi le responsable du module "Evaluation des apprentissages" du Master en sciences et pratiques de l'éducation organisé conjointement par l'Université de Lausanne et la HEP Vaud. Il est co-directeur de l'ouvrage "Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. Le futur est à notre porte", publié en 2011 aux éditions de l'Université de Laval (Québec).

  • Dates et lieu

    Mardi 11 février 2020 (13h30-17h00)
    Mercredi 12 février 2020 (9h30-17h00)

    Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

  • Validation

    Module de 2 ECTS

    Activités de validation:

    • Création d'un test de QCM (questions à choix multiples)
    • Rapport d'analyse critique de son test
  • Frais d’inscription

    CHF 375.- (gratuit pour le personnel enseignant de l’Université de Fribourg