B8. Votre enseignement est-il sensible au genre?

 

MODULE OUVERT AU RESEAU RCFE (voir informations sous frais d'inscription)

 Comment assurer des conditions d'apprentissage et de développement optimales à vos étudiants et étudiantes indépendamment du genre ou de l'origine sociale et culturelle ? Face à la diversification du public estudiantin, cette question a pris de l'actualité ces dernières années.

Ce module propose une introduction à la thématique de la sensibilité au genre et à la diversité dans l'enseignement supérieur en mettant l'accent sur la dimension de genre. Les participant-e-s procéderont d'abord à l'auto-évaluation de leur propre enseignement dans une perspective de genre en utilisant un outil d'auto-évaluation en ligne. L'auto-évaluation formera le point de départ pour approfondir les questions soulevées et développer des pistes pratiques de prise en compte de la dimension de genre dans son enseignement. Les participant-e-s auront l'occasion d'approfondir une dimension didactique de leur choix (p. ex. communiquer en tant qu'enseignant-e, contenus enseignés, interactions dans l'enseignement) sur laquelle ils ou elles désirent agir et développer leurs compétences. Enfin, le travail de validation leur permettra de mettre en œuvre les pistes développées.

L'auto-évaluation est effectuée avant le début du module.

Le module ne suppose pas de connaissances préalables en matière de genre. 

S'inscrire

  • Objectifs
    • Se sensibiliser aux aspects de genre et de diversité dans l'enseignement supérieur
    • Mener une réflexion sur l'impact des stéréotypes de genre dans les situations d'enseignement/d'apprentissage
    • Evaluer sa pratique de l'enseignement dans une perspective de genre et mener une réflexion à ce propos
    • Développer des stratégies de prise en compte des aspects de genre dans son enseignement par rapport à une dimension didactique de son choix
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français ou en allemand.

  • Responsable

    Docteure en sociologie, Anne-Françoise Gilbert est consultante dans les domaines des études genre et de la sociologie de l'éducation. Elle a dirigé le projet E-qual+ (Évaluation de l'enseignement pour favoriser l'égalité entre les sexes) au Centre de didactique universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y a également développé un module de formation pour intégrer la dimension de genre dans l'enseignement supérieur qu'elle dispense dans plusieurs hautes écoles. En matière de recherche, ses travaux portent sur le rôle du genre dans les cultures des disciplines techniques. Elle a mené récemment à la FHNW (Fachhochschule Nordwestschweiz) un projet visant à développer des filières de formation technique sensibles au genre. Enfin, elle a été chargée de cours à l'Institut de sociologie de l'Université de Bâle. Davantage d'informations se trouvent sur sa page personnelle (http://www.annefrancoisegilbert.ch/fr/).

  • Dates et lieu

    Ce module sera proposé à nouveau entre janvier et juin 2020.
    Les inscriptions seront ouvertes à partir du 5 novembre 2019.

    Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

  • Validation

    Module de 1 ECTS

    Activités de validation :

    • Effectuer l'auto-évaluation complète de l'un de ses enseignements avec l'outil en ligne
    • Approfondir une dimension de son choix en vue de la prise en compte du genre dans son enseignement
    • Mise en œuvre pratique et rapport réflexif sur ses apprentissages
  • Frais d’inscription

    CHF 250.- (gratuit pour le personnel enseignant de l’Université de Fribourg)

     

    Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE. L’atelier se déroule sur deux demi-journées. Les participant-e-s du RCFE ont le choix de participer aux deux parties ou seulement à la première (29 janvier 2019). Il n'est en revanche pas possible de ne venir qu'à la seconde demi-journée (5 mars 2019). Les inscriptions se font par courriel: didactic[at]unifr.ch. Le travail de validation n'est pas obligatoire pour les participant-e-s du RCFE. Une attestation de participation est remise à l'issue de la/des journée/s.