C. Développement professionnel et gestion du travail académique

 
MODULE OUVERT AU RESEAU RCFE (voir informations sous frais d'inscription) 

Durant les dernières années, la profession d'enseignant-e du degré supérieur a connu de nombreux changements: transformation des modalités d'interaction avec les étudiant-e-s et avec les collègues, usage des technologies, mise en œuvre d'une évaluation de son propre enseignement, développement et animation d'équipes de recherche, gestion de projets, mise en œuvre de projets d'innovation pédagogique, etc. Dans un tel contexte, un-e enseignant-e est appelé-e à agir à la fois sur le plan institutionnel et sur le plan individuel. C'est pourquoi ce module est divisé en deux parties et conjugue des aspects d'analyse de son propre développement professionnel et d'analyse du développement organisationnel de l’institution dans laquelle l’individu évolue.

Les deux parties sont obligatoires pour la validation complète du module. 

Dates et lieu

Ce module aura lieu à nouveau au semestre d'automne 2020.

Les inscriptions seront ouvertes le 2 juin 2020.

Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

Validation

Module de 3 ECTS

Partie "Développement professionnel"
  • Description

    Dans une approche individuelle, il est important pour chaque enseignant-e de pouvoir mener sa propre réflexion sur son développement professionnel. Cette partie du module propose une introduction théorique à la notion de développement professionnel en présentant des modèles d'analyse et des résultats de recherche. Des outils de valorisation de son expérience et de ses compétences sont également présentés, en particulier le portfolio d'enseignement et/ou de recherche, qui est de plus en plus couramment exigé dans les universités et les hautes écoles. Chaque participant-e est invité-e à mener une réflexion personnelle, en interaction avec les pairs.

  • Objectifs
    • initier une réflexion sur son propre développement professionnel (indicateurs et conditions)
    • connaître et appliquer des outils permettant d'identifier et de valoriser ses expériences et compétences (questionnaire d'auto-évaluation, portfolio)
    • engager une démarche de formalisation de son développement professionnel et de valorisation de ses expériences et compétences à travers une ébauche de portfolio de développement professionnel
  • Langue

    Français (oral et écrit)

     

  • Responsable

    Marie Lambert est conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC en pédagogie universitaire et d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat en sciences de l'éducation, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. De plus amples informations se trouvent sur sa page personnelle.

  • Validation

    1.5 ECTS

    Activité de validation: élaboration de la structure d'un portfolio de développement professionnel et développement d'une partie du portfolio à choix (p. ex. vision de l'enseignement, analyse de ses compétences, plan de  formation continue, etc.)

Partie "Développement organisationnel"
  • Description

    Le développement professionnel individuel ne peut se réaliser sans prendre en compte le développement organisationnel de l’institution dans laquelle l’individu évolue. Cette partie du module aborde les recherches récentes quant aux conditions facilitant l’apprentissage sur le lieu de travail et offre aux participant-e-s un cadre permettant d’articuler développement individuel et développement organisationnel. Les méthodes pédagogiques allient lectures et activités préparatoires, exposés, réflexion individuelle, travail en petits groupes, analyses de cas, etc.

  • Objectifs
    • comprendre les notions relatives à l’apprentissage sur le lieu de travail
    • connaître les conditions favorables au développement organisationnel
    • analyser un cas ou sa propre situation quant au développement organisationnel
  • Langue

    Français (oral et écrit)

  • Responsable

    En tant que directrice du Centre de Didactique Universitaire de FribourgBernadette Charlier Pasquier collabore aux missions de formation du personnel enseignant de l'Université de Fribourg en didactique universitaire et technologie de l'éducation. Elle participe aux services d'information et d'animation offerts et mène ses recherches dans les domaines de l'apprentissage chez l'adulte et de l'évaluation de dispositifs de formation innovants. Egalement professeure au Département des Sciences de l'Education de l'Université de Fribourg, elle enseigne et dirige des travaux de recherche aux niveaux Bachelor, Master et Doctorat. Depuis l'année académique 2015-2016, elle assume le mandat de doyenne de la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg. 

  • Validation

    1.5 ECTS

    Activité de validation: analyser un cas ou sa propre situation quant au développement organisationnel d'un environnement professionnel

Frais d'inscription

CHF 750.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE. Les deux parties du module peuvent être suivies indépendamment l'une de l'autre; elles comptent comme deux ateliers distincts (l'atelier "Développement professionnel et valorisation de ses compétences" et l'atelier "Développement organisationnel: analyse de son environnement professionnel"). Les inscriptions se font par courriel: didactic[at]unifr.ch. Le travail de validation n'est pas obligatoire pour les participant-e-s du RCFE. Une attestation de participation est remise à l'issue de la/des journée/s.

Chaque atelier se déroule sur deux demi-journées. Les participant-e-s du RCFE ont le choix de participer aux deux demi-journées ou seulement à la première; il n'est en revanche pas possible de ne venir qu'à la seconde demi-journée.

 

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