C3. Gérer une équipe de projet

Actuellement, la quasi-totalité des acteurs de l'enseignement supérieur sont impliqués dans une dynamique de type "projet", à différentes échelles et avec différents enjeux. Il existe donc un certain nombre de notions et d'outils qu'il est intéressant de connaître pour être mieux à même de participer, de négocier ou de gérer un groupe de travail. S'inspirant des dernières tendances en matière de ressources humaines, ce module propose des contenus variés. Il aborde notamment des aspects liés à la dynamique d'équipe et aux profils émotionnels (motivation, rôle des émotions, relations de pouvoir, capacité d’adaptation). Le module traite également différents types d’entretien et/ou de négociation (engagement, intégration, fixation des objectifs, évaluation). Les participant-e-s ont en outre l'occasion de découvrir et de tester un outil de "Team Building" et d'aborder la question de la complémentarité des profils dans les équipes de travail.

L'intervenant propose quelques exposés de base ainsi que plusieurs exemples concrets et des exercices pratiques.

Attention: Ce module NE traite PAS de la gestion de projet en tant que telle (planification, aspects financiers). Pour cela, de nombreux cours de "Project Management" existent (p. ex. parmi les ateliers de la CUSO pour les doctorant-e-s). C'est la gestion d'équipe de projet qui est au coeur du module.

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  • Objectifs
    • Connaître les mécanismes et les enjeux qui influencent la dynamique et la motivation d'un groupe de projet
    • Mieux gérer les priorités, les interactions et les complémentarités au sein d'une équipe de travail
    • Utiliser plusieurs outils d’analyse, d’influence et de négociation au sein d'un groupe de projet
    • Mieux gérer et canaliser les résistances qui peuvent se produire au sein d’une équipe de projet
    • Etre plus conscient-e de son style de leadership
  • Langue

    Français (oral et écrit)

  • Responsable

    Yves-Pierre Ducret est professeur invité à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg et auprès de l'Institut de Diplomatie de Pékin (CFAU). Spécialisé dans le développement des organisations et dans l'aide à la décision, il intervient auprès des directions et conseils d'administration d'entreprises publiques et privées. Il dirige plusieurs projets stratégiques pour des économies dites "émergées / émergentes" au Moyen-Orient et en Asie. Il est également secrétaire général de l'Observatoire Stratégique de l'Eau et des Matières premières (OSEM) à Fribourg. Yves-Pierre Ducret a conduit ou collaboré à différents essais, études et analyses prospectives, dont notamment:

    • "Nouveaux enjeux sécuritaires en Europe" (2005), Archos, Lausanne;
    • "République Populaire de Chine, les risques liés à la croissance économique" (2006), HEG-MBA, Fribourg;
    • "Marché de l'électricité en Inde, quel avenir?" (2006), EISTI, Paris;
    • "Arabie Saoudite, la fin d'un pacte" (2007), HEG-MBA, Fribourg;
    • "Turquie, l'heure du choix" (2007), Archos, Lausanne;
    • "Enjeux liés à la spéculation sur les Matières Premières" (2009), HEG-MBA / EISTI, Paris;
    • "Les Matières Premières stratégiques" (2008, 2009, 2010, 2011, 2012), HEG-MBA, Fribourg;
    • "Enjeux sécuritaires liés aux Matières Premières" (2013), OSEM, Fribourg.

    Il a par ailleurs été partenaire dans le projet de recherche Eureka-1480 sur la complémentarité des personnes dans les équipes de projet.

  • Dates et lieu

    Jeudi 30 janvier 2020 (9h00-16h30)
    Vendredi 31 janvier 2020 (9h00-16h30)

    Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

  • Validation

    Module de 2 ECTS

    Activité de validation: compléter le questionnaire en ligne Leonardo pour déterminer son profil professionnel (approche systémique); ce profil servira de base aux activités de la seconde journée de formation.

  • Frais d’inscription

    CHF 500.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)