C4. Gestion des conflits

Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation.

COMPLET AVEC LISTE D'ATTENTE

La notion de conflit est une constante dans le comportement humain. L'être humain vit avec et à travers les différends qui sont généralement perçus comme improductifs. Ils incarnent une menace, une lutte de pouvoir, une épreuve et engendrent des sentiments coercitifs comme la colère ou la peine. Mais le conflit n'est-il pas un passage obligé et créateur pour se renforcer, s'enrichir et progresser?

Ce module de formation se déclinera en deux axes:

1) Comprendre le cycle de vie d'un conflit

  • La définition d'un conflit, ses éléments déclencheurs et sa dynamique
  • L'identification des stratégies comportementales des parties et les jeux de pouvoir, analyser les étapes pour aboutir à la résolution du conflit
  • La prise de conscience de ses propres représentations du conflit, la gestion des émotions et des résonances
  • La projection de l'après conflit, l'ancrage des bénéfices acquis

2) S'approprier des techniques pour développer des compétences sociales et des stratégies de résolution de conflits

  • Les outils de base de la médiation, de la négociation et des techniques de communication 
  • Objectifs
    • Acquérir des clés de compréhension du conflit et de sa gestion
    • Appréhender le conflit avec confiance, empathie et quiétude
    • Développer des techniques de communication et de médiation
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français ou en anglais.

  • Intervenante

    Anthropologue et médiatrice certifiée FSM, spécialiste en médiation sociale et au travail, Fabienne Finat est médiatrice institutionnelle dans une institution qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap ou en difficulté d'insertion sociale et professionnelle. En parallèle, elle est médiatrice externe de plusieurs institutions et fondations. Pendant quatre ans, Fabienne Finat a été responsable d'une entité communale dédiée à la gestion de conflits de voisinage et sur l'espace public ainsi qu'à la (re)création du lien social. Elle propose régulièrement des formations en lien avec la gestion de conflit et la médiation. D'autre part, en anthropologie appliquée, elle  a développé une expertise sur des problématiques sociétales contemporaines telles que le harcèlement au travail, de rue, l'extrémisme et la radicalisation.

  • Dates et lieu

    Jeudi 25 janvier 2024, 9h00-16h30, en présence
    Vendredi 26 janvier 2024, 9h00-16h30, en présence

    Université de Fribourg, bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

  • Validation

    Module de 2 ECTS

    Travail de validation: analyse d'un conflit à l'aide des outils et démarches proposés dans le module

  • Frais d’inscription

    CHF 500.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

     

Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation.