C5. L'art d'argumenter

 

MODULE OUVERT AU RESEAU RCFE (voir informations sous frais d'inscription)

A en croire certains manuels, il suffirait de maîtriser quelques "recettes miracles" pour communiquer efficacement en toute situation. Ce module vise précisément à aller au-delà de ce point de vue réducteur pour retourner à des textes fondateurs, plus particulièrement philosophiques, tout en les ancrant dans les expériences professionnelles. En mettant en relation théorie et expérience quotidienne, il propose aux participant-e-s des outils suffisamment généraux permettant de développer soi-même ses propres techniques d'argumentation et d'intégrer, dans sa pratique professionnelle, les acquis de la philosophie en matière de rhétorique. Le module a une orientation pratique et est orienté vers les préoccupations des participant-e-s. Il comprend, pour l'essentiel, des exercices spécifiques de rhétorique. 

S'inscrire

  • Objectifs
    • Développer de meilleures capacités de conviction et de persuasion
    • Mieux saisir les enjeux et les failles d'une argumentation
    • Favoriser un meilleur engagement dans les situations de communication récurrentes dans le monde du travail
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, anglais ou allemand.

  • Responsable

    Prof. tit. Bernard N. Schumacher, philosophe, responsable du pôle de recherche et d’enseignement ‘Vieillissement, éthique et droits’ à l’Institut interdisciplinaire d’éthique et de droits de l’homme (Université de Fribourg), dont il est le coordinateur. Thèse de doctorat (1994) et thèse d’habilitation (2000) en philosophie. Il a été professeur invité notamment à University of Chicago (Illinois, USA), Providence College (Rhode Island, USA), Universität Wien. Ses domaines d’enseignement et de recherche sont l’éthique et l’anthropologique philosophique.

  • Dates et lieu

    Lundi 16 mars 2020 (10h30-12h45)
    Mardi 17 mars 2020 (9h00-16h30)

    Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

  • Validation

    Module de 1 ECTS

    Activité de validation: rédaction d'une argumentation sur un sujet à choix

  • Frais d’inscription

    CHF 375.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

     

    Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE. Les inscriptions se font par courriel: didactic[at]unifr.ch. Le travail de validation n'est pas obligatoire pour les participant-e-s du RCFE. Une attestation de participation est remise à l'issue des deux journées.