Events4Teaching

Faire de l’enseignement universitaire un événement marquant pour les étudiant·e·s – telle est l’idée portée par les Events4Teaching. Par des présentations, des discussions, des échanges ou des démonstrations, les E4T font connaître des activités pédagogiques réalisées par des enseignant·e·s, des concepts clés de la formation Did@cTIC et des projets de recherche en Sciences de l’éducation. 

 

Mardi 15 octobre 2019 de 17h15 à 19h00 (salle G314, PER21)
De la scène à l’écosystème: comment est votre cours hybride? 

Un dispositif de formation hybride propose aux étudiant-e-s des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance et en présence, en s’appuyant sur un environnement numérique. Comment le mettre en œuvre? Pour quels effets? Comment analyser les pratiques? 

Auto-positionnez-vous: http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/hysup/

 

Lundi 11 novembre 2019 de 17h15 à 19h00 (salle G314, PER21)
Du dispositif construit par l’enseignant-e à l’environnement personnel de l’apprenant-e 

Vous ciblez les objectifs d’apprentissage, vous construisez un scénario pédagogique et vous sélectionnez des ressources: votre cours est prêt. Et là, les étudiant-e-s vivent leur propre expérience. Ils/Elles se font une représentation des objectifs et en poursuivent parfois d’autres, détournent le scénario pédagogique et mobilisent leurs propres ressources: ils/elles construisent et régulent leur environnement personnel d’apprentissage. Comment exploiter positivement cette réalité?dans votre enseignement? Comment instrumenter les étudiant-e-s pour favoriser le développement de leur métier d’apprenant-e?