Projet e-qual (2008-2010) - Enseignement, Genre, Qualité

Description

Le projet e-qual se situe au croisement de la didactique universitaire, de l'égalité des chances et de l’assurance qualité. Il vise à développer la qualité de l'enseignement au supérieur (particulièrement à l'université de Fribourg) par la prise en compte du facteur genre en enseignement.

Pour ce faire, le projet a :

  • mis en place d'un processus innovant de développement organisationnel par l'implication des acteurs clés de l'institution (3 services concernés, rectorat) et du corps enseignant dans un processus participatif,
  • développé de l'offre de formation en didactique universitaire (modules et communautés de pratique),
  • mis à disposition d'un outil d'auto-évaluation de sa pratique d'enseignement d'un point de vue genre.

 

Présentation du projet

  • Produits

    L'offre de formation did@cTIC 

    L’offre de formation en didactique universitaire (Did@cTIC) s'est développée. Les modules de base ont été régulés pour prendre en compte le facteur genre. Un module à option a été mis en place (Prendre en compte l'aspect genre dans son enseignement) axé sur la dimension du genre dans l’enseignement universitaire ainsi que 3 modules à option abordant la thématique du genre de manière transversale (L'apprentissage collaboratif - avec et sans les TIC et le Web 2.0, Transfert des résultats de recherche dans sa pratique d'enseignement, Le processus d'évaluation - perception, description, jugement).

    Les Did@cTIC lunchs 

    Des propositions spécifiquement dédiées aux professeur-e-s ont été mise en place dans le cadre de ce projet sous la forme de communautés de pratique bilingues (Did@cTIC lunchs). Les thématiques suivantes ont été abordées dans ce cadre: Quel suivi donner aux évaluations de son enseignement ?, Droit d'auteur et plagiat, quelle nouvelle relation au savoir ?, Créer et animer son équipe de travail, Professeur-e à l'université de Fribourg.

    Grille de critères pour un enseignement sensible au genre

    Le projet e-qual a également été l'opportunité de clarifier ce que l'on entend par un enseignement sensible au genre et par ce biais a permis l'élaboration d'une grille de critères permettant au corps enseignant intéressé de s'auto-évaluer à ce sujet ou d'être évalué par un pair.

    Grille de critères pour l'évaluation de son enseignement

    Grille de critères adaptée pour l'évaluation d'un dispositif de formation

  • Bibliographie et publications

    Les personnes intéressées à approfondir la problématique trouveront une liste de référence (de, fr, en).

     

    • Charlier, B. (forthcoming). Tensions between professional and organisational development: Towards meaningful evaluative practices for all. In M. Saunders, P. Trowler, and V. Bamber, Reconceptualising Evaluative Practices in Higher Education. London: Routledge.
    • Dehler, J., Gilbert, A.-F. (2010). Geschlechtergerechte Gestaltung der Hochschullehre. Neues Handbuch Hochschullehre, 43, 1-20. 
    • Rossier Morel, A., Dehler, J., Charlier, B. & Fueger, H. (2010). Intégrer la dimension genre dans l'enseignement supérieur : transformation de pratiques au niveau individuel et institutionnel. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 26(2). 
    • Dehler, J., Wüthrich, A., Charlier, B. & Rossier Morel, A. (2009). Gute Lehre = Gendersensible Lehre? Ergebnisse aus dem Projekt e-qual - Lehre, Gender, Qualität. In N. Auferkorte-Michaelis, I. Stahr, A. Schönborn, & I. Fitzek (Hrsg.), Gender als Indikator für gute Lehre. Erkenntnisse, Konzepte und Ideen für die Hochschule (S. 201.-204). Budrich UniPress. 
    • Dehler, J., Charlier, B. & Wüthrich, A. (2009, August). Conceptualization and assessment of gender equality in university teacher training. Paper presented at the 13th Biennial Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI), Amsterdam, The Netherlands. 
    • Dehler, J., Wüthrich, A., Charlier, B., & Rossier Morel, A., & Fueger, H. (2009, August). Gender equal teaching: What are university teachers` conceptions and practices? Paper presented at the 6th European Conference on Gender Equality in Higher Education, Stockholm, Sweden. 
    • Charlier, B. & Dehler, J. (2009, Juin). Dispositifs de formation d'enseignants universitaires : Impacts sur le développement professionnel et sur la qualité de l'enseignement. Jahreskongress der SGBF und der SGL "Unterrichtsforschung und Unterrichtsentwicklung. Universität Zürich.
  • Colloque national

    La perspective "genre" dans l'enseignement supérieur et l'évaluation de l'enseignement

    25 janvier 2010 à l'Université de Fribourg

    Ce colloque national bilingue (fr,de) a rassemblé des personnes de trois domaines différents travaillant dans les hautes écoles suisses : de la gestion qualité, de la pédagogie universitaire et de l'égalité des chances.

    Il a été l'occasion de présenter les résultats de différents projets situés à l'interface entre les trois domaines et de les discuter à l'aide d'un cadre référentiel commun. Il visait également la formulation de recommandations pour les acteurs et actrices clés dans les universités, susceptibles de favoriser durablement un enseignement de qualité sensible au genre.

     

     

    Le colloque a été organisé dans le cadre du projet e-qual, en coopération avec les associations et réseaux suivants:
    CODEFUHES: Conférence des déléguées à l'égalité des universités de Suisse
    SFDN: Swiss Faculty Development Network
    Q-Netzwerk: Commission nationale d'expert-e-s chargé-e-s de l'assurance qualité dans les universités en Suisse

    Programme du colloque

  • Contact

    Personne de contactProf. Bernadette Charlier Pasquier

    Responsables du projet:

    • Prof. Bernadette Charlier Pasquier, responsable du Centre de Didactique Universitaire
    • Jessica Dehler, cheffe du projet et collaboratrice scientifique
    • Annick Rossier Morel, collaboratrice scientifique