E-qual + "Evaluation de l'enseignement pour favoriser l'égalité des sexes"

Description 

Les activités du projet E-QUAL+ ont été développées à l'interface entre l'assurance qualité, l'égalité des chances et la didactique universitaire. Le projet a été soutenu par le Programme fédéral Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités.  Les objectifs poursuivis étaient doubles : d'une part, par le biais de l'auto-évaluation, le projet visait à sensibiliser les enseignant-e-s des hautes écoles aux aspects de genre dans leur enseignement et à les soutenir dans leur démarche pour développer un enseignement supérieur sensible au genre. D'autre part, il s'est donné pour mission d'examiner l'impact de la dimension de genre dans l'évaluation de l'enseignement et d'intégrer cette dimension dans le concept de qualité de l'enseignement à l'Université de Fribourg. E-QUAL + se base sur le projet précédent E-QUAL qui avait intégré les aspects de genre dans la formation continue dispensée par le Centre de didactique universitaire. 

Pour atteindre les objectifs du projet, les volets suivants ont été réalisés:

  • Outil d'auto-évaluation: conception et réalisation de l'outil bilingue d'auto-évaluation et auto-formation Pour un enseignement supérieur sensible au genre disponible en ligne.
  • Étude exploratoire: réalisation d'une étude statistique exploratoire portant sur l'impact de la dimension de genre dans l'évaluation des enseignements par les étudiant-e-s dans une faculté de l'Université de Fribourg.
  • Résultats du projet

    Outil d'auto-évaluation Pour un enseignement supérieur sensible au genre

    L'outil bilingue d'auto-évaluation et auto-formation Pour un enseignement supérieur sensible au genre a été mis en ligne en juin 2012 et enrichi d'un volet complémentaire en juin 2013. Il s'adresse aux enseignants et enseignantes des hautes écoles ainsi qu'aux responsables des filières d'études en proposant les fonctions suivantes:

    • évaluer son propre enseignement au regard de la sensibilité au genre et construire des compétences en la matière;
    • évaluer les filières de formation supérieure dans une perspective d'égalité des chances et d'intégration de la dimension de genre dans les programmes d'études.

     

    Diffusion et soutien à l'utilisation de l'outil d'auto-évaluation

    Des supports visuels (logo, affiche, signet) ont été développés pour favoriser la diffusion de l'outil d'auto-évaluation autant au sein de l'Université de Fribourg que dans d'autres hautes écoles.

    À l'Université de Fribourg, les enseignant-e-s ont été informé-e-s à diverses reprises sur les possibilités de l'outil. Par ailleurs, deux modules de formation Did@cTIC portant sur la sensibilité au genre dans l'enseignement ont été proposés. Pour susciter une réflexion autour de la dimension de genre au niveau institutionnel également,  le projet est intervenu auprès des Commissions de l'égalité et de l'enseignement ainsi qu'auprès des facultés de l'Université.

    Dans une perspective de transfert, les informations concernant l'outil d'auto-évaluation ont été diffusées à travers les réseaux professionnels suisses de l'égalité, de la didactique universitaire et de l'assurance qualité. Les supports visuels ont été mis à disposition des hautes écoles pour leurs propres activités de promotion. Par ailleurs, afin de soutenir l'utilisation de l'outil et son intégration pérenne dans les pratiques institutionnelles, des ateliers d'introduction à l'outil ont été proposés dans les institutions intéressées.  

     

    Étude exploratoire et intégration de la dimension de genre dans l'évaluation de l'enseignement 

    Dans le second volet du projet, une étude statistique exploratoire a été réalisée portant sur l'impact de la dimension de genre dans l'évaluation des enseignements par les étudiant-e-s dans une faculté de l'Université de Fribourg. Sur la base d'une étude de la littérature et en fonction des conditions propres à l'Université de Fribourg, des hypothèses ont été développées et discutées avec les partenaires du projet (Service de l'égalité entre femmes et hommes, Service de l'évaluation et de la gestion qualité). Ces hypothèses ont été testées sur la base des données de l'évaluation de l'enseignement par les étudiant-e-s de la Faculté des lettres durant l'année académique 2010-2011. Les analyses statistiques ont été réalisées par l'équipe du Service de l'évaluation et de la gestion qualité. Les résultats de cette étude exploratoire ont donné lieu à un rapport et sont présentés dans un document de synthèse.

    Ces résultats ainsi que des recommandations en vue d'intégrer la dimension de genre dans l'évaluation de l'enseignement ont donné lieu à un Executive summary et ont été présentés au Rectorat de l'Université de Fribourg. 

  • Bibliographie

    Les personnes souhaitant approfondir la problématique "genre et enseignement" peuvent consulter une liste de références (de, fr, en).

     

    • Gilbert, A.-F. (2013). Geschlechtergerechte Hochschullehre - ein Online-Tool zur Selbstevaluation. Zweite Internationale Konferenz zur Qualität in der Lehre, Fachhochschule Kiel, 16. /17. Mai.
    • Gilbert, A.-F. (2013). La pratique de l'évaluation de l'enseignement supérieur par les étudiant-e-s: un biais de genre?. Colloque de l'ADMEE Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation, Université de Fribourg, Suisse, 9-11 janvier. 
    • Gilbert, A.-F. & D. Donzallaz (2012). Sensibiliser au genre dans l'enseignement supérieur. Congrès de la Société Suisse de Recherche en Éducation SSRE, Université de Berne, Suisse, 2-4 juillet.
    • Charlier, B. & A.-F. Gilbert (2012). Votre enseignement est-il sensible aux rapports sociaux entre femmes et hommes?. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire AIPU, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada, 14-18 mai.
    • Dehler, J. & A.-F. Gilbert (2010). Geschlechtergerechte Gestaltung der Hochschullehre. In B. Berendt, H.P. Voss & J. Wildt (Hrsg.) Neues Handbuch Hochschullehre, Stuttgart: Raabe.
    • Rossier Morel, A., Dehler, J., Charlier, B. & H. Füger (2010). Intégrer la dimension genre dans l'enseignement supérieur: transformation de pratiques au niveau individuel et institutionnel. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 26(2). (Accès online: http://ripes.revues.org/398)
  • Contact

    Personne de contactAnne-Françoise Gilbert

    Responsables du projet: