Accompagnement des responsables de plans d'études

Accompagnement des responsables de plans d’études pour une intégration des digital skills dans une approche programme:

Le développement des compétences numériques des étudiant·e·s ne peut se réaliser seul, uniquement pour les unités d’enseignement dont chaque enseignant·e est responsable, mais doit être appréhendé pour l’ensemble d’un programme (Bachelor, Master, Doctorat ou formation continuée) et en concertation avec les collègues. Ceci pour des raisons de cohérence, car certaines compétences numériques sont spécifiques à une discipline et parce qu'il faut du temps pour les développer.

• Description de l'atelier

Le Centre de Did@ctic propose aux responsables de programmes un accompagnement pour traiter des questions suivantes : à la fin de ce programme de formation, quelles seront les compétences développées par les étudiant-e-s ? Comment ces compétences sont-elles transformées par les usages du numérique ? Comment dans ce programme ces compétences sont-elles développées ? Comment sont-elles évaluées ? Mettons-nous en place une structure (organisation des temps et des lieux d’apprentissage) et offrons-nous des ressources numériques pour soutenir ces apprentissages ?

Le programme d’accompagnement prévoit cinq séances de travail en commun :

• Introductions aux principes des compétences numériques
    • Analyse de l’existant, Approche programme
    • Formulation et distribution des compétences numériques
    • Orientation pour l’implémentation et le cycle de vie du programme
    • Les participants réalisent le travail entre ces séances
  • Objectifs
    • Définir une vision du futur diplômé, y compris les compétences numériques
    • Définir les valeurs et attitudes à acquérir à travers le programme, y compris en ce qui concerne le numérique
    • Définir les compétences que le futur diplômé aura à développer et les distribuer dans le programme
    • Organiser le champ de spécialité (contenus) et des dispositifs pédagogiques (méthodes et moyens) pour concrétiser le développement des compétences, y compris les compétences numériques
  • Public cible

Facultés, Responsables de programmes, enseignant·e·s

• Responsables

Prof. Dr. Bernadette Charlier, professeure au Département des sciences de l'éducation et de la formation et directrice du Centre de Didactique Universitaire, Université de Fribourg

Dr Joris Felder, collaborateur scientifique au Centre de Didactique Universitaire, Université de Fribourg

• Date et horaire

Nous convenons ensemble des moments et du rythme de travail.

• Langue

Français et allemand