Accompagnement des doctorant·e·s

 

Le Centre de Didactique Universitaire propose un atelier et des ressources pour les doctorant-e-s.

----------------

Atelier de préparation à la soutenance de thèse pour aborder au mieux cette étape cruciale du parcours doctoral (en français, participation en allemand et en anglais bienvenue)

L' atelier porte sur les points suivants:

  • situer les enjeux de la soutenance de thèse (objectifs, attentes, etc.)
  • préparer le déroulement de la séance
  • préparer l'exposé (aspects génériques)
  • exercer et développer ses habiletés de communication
  • anticiper les questions du jury

Le prochain atelier aura lieu le vendredi 29 janvier 2021 (9h00-16h30) via MS Teams.

L'atelier sera organisé à distance. Les informations détaillées seront communiquées ultérieurement aux personnes inscrites.

Délai d'inscription

20 janvier 2021 par courriel à didactic@unifr.ch

Animatrice

Dr Marie Lambert est conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC en pédagogie universitaire et de certaines activités pour les doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat en sciences de l'éducation, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s doctorant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. De plus amples informations se trouvent sur sa page personnelle.

----------------

La brochure "Conditions de réussite de la supervision doctorale. Pistes concrètes pour les doctorant-e-s et les personnes qui les encadrent"

Cette brochure s’adresse aux doctorant·e·s et aux personnes qui les encadrent. Elle offre des pistes pouvant les soutenir pour concevoir et mettre en place, individuellement et conjointement, les conditions et les mesures qui faciliteront le parcours des doctorant·e·s tout en préservant leur bien-être physique et psychique. Elle propose des recommandations concrètes tant pour les doctorant·e·s que pour les superviseur·e·s. Elle fournit également des suggestions de lectures et des exemples de documents utiles.

Télécharger la brochure en français

Télécharger la brochure en anglais