Enseignant·es

Le projet DigitalSkills@unifr vise le renforcement des compétences numériques des enseignant·es ainsi que de leurs compétences à développer les compétences numériques de leurs étudiant·es.

Deux mesures viennent compléter les initiatives existantes :

  1. La mise en place et l’animation d’un learning lab qui vise une transformation des attitudes de la communauté éducative vis à vis de l’utilisation du numérique en enseignement (ouverture à son utilisation) et le développement et/ou la contextualisation des compétences acquises dans ce domaine.
    Ce learning lab, pensé en termes d’espaces physique et numérique, accueille et accompagne les enseignant·es et les étudiant·es de l’Université de Fribourg dans la découverte et le partage d’expériences d’usages innovants du numérique en enseignement. Les enseignant·es pourront en particulier y développer des compétences techniques (identification, évaluation et résolution de difficultés dans la conception de leur enseignement), techno-pédagogiques (utilisation des technologies de manière innovante et créative) et de gestion de carrière (usages du numérique pour la gestion du réseau professionnel et de la carrière).
     
    Accéder aux learning labs
      
  2. L’ouverture d’un nouveau module de la formation did@ctic
    Les transformations des méthodes de production des connaissances, de leur processus de légitimation et des pratiques de leur partage impliquent de (re)questionner les contenus et les modalités d’enseignement. Les compétences numériques, la translittéracie et l’autonomie pour un apprentissage tout au long de la vie deviennent des impératifs de l’enseignement universitaire.
    Le module prévoit de fournir un cadre et des outils didactiques aux enseignant·es pour concevoir leurs cours en intégrant, au-delà des contenus disciplinaires, le développement des compétences numériques des étudiant·es dans une approche programme, en permettant aux étudiant·es de construire et réguler leurs environnements personnels d’apprentissage.
    Ce module est en cours de conception. Il sera disponible dans le cadre de la formation did@ctic dès le semestre de printemps 2020.
     
    Accéder aux modules Did@ctic