Etudiant·es

L'intégration croissante d’éléments numériques dans la vie quotidienne, dans les études et dans le monde du travail conduit à un monde dans lequel les compétences numériques jouent un rôle clé. 

Cette tendance est aussi présente à l'université. Par exemple, le matériel de cours est souvent mis à disposition sur une plate-forme d'apprentissage numérique, les évaluations de cours sont effectuées en ligne et le travail de groupe se déroule dans une salle virtuelle. Lorsqu'il s'agit d'applications numériques avancées, telles que la préparation et l'évaluation de grandes quantités de données, le travail est mené sur un document numérique partagé, etc. Il est donc extrêmement utile pour les étudiant·es de connaître les bases de l'informatique et de maîtriser les outils numériques pertinents.

Ce cours est motivé par ce constat.

  • Le premier bloc présente les fondements de l'informatique. Les étudiant·es apprendront comment l'information est représentée, stockée, traitée et transmise dans l'ordinateur. Ils/elles apprendront le fonctionnement d'un ordinateur, ce qu'est un algorithme, comment mettre en œuvre de tels algorithmes de manière compréhensible pour l'ordinateur en utilisant des langages de programmation, comment stocker de grandes quantités de données dans des bases de données et comment créer des bases de données spécifiques. Ils/elles apprendront aussi à échanger des données via les réseaux et quelles est la meilleure manière de garantir la sécurité.


Toutes les compétences développées pendant ce cours et toutes les ressources mises à disposition par les enseignant·es, permettront aux étudiant·es de mieux réussir leurs études. Ils/elles pourront donc transférer ces méthodes de travail dans leurs différents cours de l’université et dans leur vie professionnelle.

Le cours s'adresse aux étudiant·es de toutes les disciplines et ne nécessite pas de connaissances en informatique.