Mesures institutionnelles

Mise en place d’une cellule de pilotage et de suivi en charge de développer et de mettre en oeuvre des méthodes d’évaluation notamment de type learning analytics et de contribuer à la définition d’une stratégie institutionnelle.

Le projet DigitalSkills@unifr vise à positionner l’Université de Fribourg comme université numérique dotée d’enseignements, de recherches et de services répondant aux exigences et aux attentes de l’ère numérique. Le projet dépend du Rectorat et est piloté par un comité constitué de la Didactique Universitaire, du Centre NTE, du Laboratoire d’innovation pédagogique et du Département d’informatique. Cette cellule assure le suivi et la communication du projet.

Les responsabilités au sein du projet sont réparties selon l’organigramme ci-dessous :

Au niveau institutionnel, trois mesures sont prévues :

  1. Les développements du projet et son déroulement sont soutenus par un processus d’évaluation participative.
  2. La mise en place et l’animation d’un réseau de support à la conception de plans d’études intégrant le développement des digital skills en collaboration avec les commissions et personnes responsables de chaque faculté.
  3. Les innovations technopédagogiques sont encouragées et valorisées à travers les activités proposées par le learning lab.