Elsa Paukovics
elsa.paukovics@unifr.ch
+41 26 300 7619
-
Assistant-e diplômé-e / Assistant-e source tierce,
Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire
RM 02 bu. S-2.113
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
Heures de présence:
Lundi: matin et après-midi
Mardi: matin et après-midi
Mercredi: matin et après-midi
Vendredi: après-midi
-
Chargé-e de cours,
Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire
RM 02 bu. S-2.113
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg -
Collaborateur-trice scientifique,
Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire
RM 02 bu. S-2.113
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
Heures de présence:
Jeudi: matin et après-midi
Vendredi: matin
Recherche et publications
- Articles, communications écrites
Bonnat, C., Sanchez, E., Paukovics, E., Kramar, N. (accepted). Didactic transposition and learning game design. Proposal of a model integrating ludicization, and test in a school visit context in a museum. EERA Book series “Didactics in a Changing world”. Springer Eds.
Paukovics, E. (2019). Éléments de la TACD pour comprendre le rapport aux savoirs co-construits dans une Ingénierie didactique coopérative. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 5, pp. 207-217). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session5_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A., & Paukovics, E. (2019). Students’ Conducts during a Digital Game-Based Museum School Visit. In D. Passey, R. Bottino, C. Lewin, & E. Sanchez (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Age. OCCE 2018. IFIP Advances in Information and Communication Technology (Vol. 524, pp. 151-160). Linz, Austria: Springer, Cham. Repéré à https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-23513-0_15#citeas
Güsewell, A., Coen, P.-F., Paukovics, E., & Cartulano, V. (2018). Mus-e-port. Suivi scientifique de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des étudiant.e.s en master de pédagogie par portfolio électronique. In P. Terrien & G. Deveney (Eds.), L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal (pp. 145-198). Paris : L’Harmattan.
Giovannini-Cartulano, V., Coen, P-F., Güsewell, A. et Paukovics, E. (2018). Accompagnement partagé dans une formation en alternance à l’enseignement instrumental. Formation et profession, 26(3), 43-56. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.480
Paukovics, E., Coen, P., Güsewell, A., & Giovannini-Cartulano, V. (2018). L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9 (3).https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.3.12
- Conférences, communications orales
-
- Paukovics, E., & Bonnat, B. (2020, August 25-28). Design-Based Research: Analysis of Shared and co-constructed Elements during a Co-design Session [Conference Session]. The European Conference on Educational Research. Glasgow, Scotland. (Conference canceled)
- Paukovics, E., & Bonnat, C. (2020, 1er septembre). Recherche orientée par la conception : analyse des éléments partagés lors d’une séance de travail [Présentation orale]. Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation, en ligne. Acceptée.
- Morard, S., Paukovics, E., Sanchez, E., Hulaas, J. & Jaccard, D. (2019) Conception collaborative du jeu Pérollard : Outils, méthodes et processus. in E. Sanchez, B. Baumberger & D. Jacard. Actes du colloque scientifique LudoviaCH: Yverdon, Suisse, pp 35-38
- Paukovics, E. (juin 2019). Éléments de la TACD pour comprendre le rapport aux savoirs co-construits dans une Ingénierie didactique coopérative. Communication orale au premier Congrès sur la théorie de l'action conjointe en didactique. Rennes.
- Paukovics, E (2019) La co-construction des savoirs et les postures épistémiques des acteurs dans la recherche orientée par la conception d’EIAH. Présentation orale présenté dans le cadre de la session doctorants. EIAH 2019, Paris.
- Paukovics, E (2019) La collaboration dans une recherche orientée par la conception : l'exemple de PLAY. Poster présenté dans le cadre de la session posters. EIAH 2019, Paris.
- Sanchez, E., & Paukovics, E. (2018). PLAY : une recherche orientée par la conception d’un jeu dédié aux visites scolaires. Séminaire international sur les recherches orientées par la conception. Université de Fribourg, Château d’Oex, Suisse (17 au 20 décembre).
- Paukovics, E., & Sanchez, E. (2018). Eléments pour la problématisation de l’engagement d’enseignants dans une recherche collaborative. Séminaire international sur les recherches orientées par la conception. Université de Fribourg, Château d’Oex, Suisse (17 au 20 décembre).
- Paukovics, E., Bonvin, G., Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E. (21-23 novembre 2018) Un laboratoire dédié à la collaboration entre chercheurs et enseignants. Colloque AUPTIC. Les technologies au service du pédagogique. HEP-BEJUNE, Bienne.
- Paukovics, E., Morard, S., Sanchez, E., (2018) Le jeu Peroll’ard, de la conception à lexpérimentation. Formation doctorale CUS “Bons ou mauvais jeux ?” Fribourg, Suisse (5-6 novembre 2018)
- Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A. Paukovics, E. (2018) Students Conducts during a Digital Game-Based Museum School Visit. OCCE 2018 (25-28 June 2018)
- Paukovics, E. (2018). Les caractéristiques d’une Recherche orientée par la Conception dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques. Paper presented at ch. Yverdon-les-Bains, Suisse (29 mars 2018).
- Paukovics, E. (2018). Les enseignants dans une recherche orientée par la Conception. Deuxième journée des didactiques romandes de 2CR2D. HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse (23 mars 2018).
- Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A., Paukovics, E. Le musée comme terrain d’investigation grâce au jeu, une étude empirique. journée des didactiques romandes. Bienne, CH (23 mars 2018)
- Paukovics, E. (2017). Un outil d’analyse qualitative : exemple d’utilisation d’Hyperresearch. Séminaire du CERF. Fribourg, Suisse (1er décembre 2017).
- Paukovics, E., Giovannini-Cartulano, V., Coen, P.-F., Güsewell, A. (2015). E-portfolio à 8 ou à 2 mains : Quels enjeux dans la formation et la professionnalisation des futurs professeurs d’instrument ? Presented at the Journées francophones de recherche en éducation musicale. Tunis, Tunisie (10-12 décembre 2015).
-