Accès libre dans la pratique de l’enseignement et de la recherche

 Enseignant·es / Chercheur·euses

  Atelier 

 Français / Allemand 

 29 octobre 2020 - 14h15 à 17h00 

 Aucun prérequis

La mise en œuvre de l’Open Access – l’accès libre aux publications scientifiques – confronte l’auteur·e à de nombreux obligations et choix : les directives des organismes de financement et des institutions, les contraintes des éditeurs, les différents niveaux d’accessibilité au niveau technique etc. Cet atelier donne une introduction à l’Open Access et aux possibilités de réalisation et de financement. On aborde également le droit d’auteur et les licences Creative Commons (CC) qui permettent le partage et la réutilisation non seulement de publications scientifiques mais aussi d’illustrations ou d’images. Les CC sont également intéressantes pour l’enseignement. L’atelier couvre aussi les ressources éducatives libres (Open Educational Ressources – OER). Que faut-il observer si on veut partager ses scénarios de cours, ses supports, ses exercices, etc. ? De l’autre côté, il y a l’aspect de la réutilisation du matériel déjà créé : où le trouver, comment le réutiliser ou l’adapter ? Aussi dans ce cadre, le droit d’auteur et les licences Creative Commons jouent un rôle important.

  • Objectif

    Appliquer les principes de l'Open Access, des Open Educational Resources et des licences Creative Commons aux activités de recherche et d'enseignement

  • Contenus et thèmes abordés

    L’atelier fournit les connaissances de base permettant de comprendre les principes de l’Open Access, des Open Educational Resources et des licences Creative Commons et il permet aux participant·e·s de les appliquer avec profit dans leur vie quotidienne comme chercheuse/chercheur et enseignant·e. Il familiarise avec des outils en ligne qui facilitent la publication Open Access (Papago, Sherpa/Romeo, doaj.org) ou qui aident à la définition des possibilités de partage (CC Licence Chooser) ou à la clarification de la situation légale du point de vue du droit d’auteur (ccdigitallaw.ch). L’atelier montre aux participant·e·s aussi les possibilités d’utilisation et de partage de ressources éducatives et les aide à développer des stratégies d’action dans ce domaine en plein développement. Pendant l’atelier, des ressources éducatives ouvertes sont bien évidemment également utilisées.

  • Format, date et lieu

    Atelier de 3h, en présence

  • Prérequis

    Aucun prérequis

  • Responsable

    Thomas Henkel

Contact

Thomas Henkel
thomas.henkel@unifr.ch