photo

Delphine Vincent

Dr ès Lettres

delphine.vincent@unifr.ch

Lehr- und Forschungsra(e)t-in
Kompetenzbereiche

  • Musique romande et française (dès 1850)
  • Dramaturgie musicale (dès 1990)
  • Histoire de la réception de la musique filmée (opéra et concert filmés)
  • Musique de film
  • Mise en scène d'opéra

Telefonnummer

Adresse

MIS 02 bu. 2030
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg

Büro

MIS 02, 2030

  • Biografie

    Licence ès Lettres en 2005 à l'Université de Fribourg (musicologie, histoire moderne, histoire et esthétique du cinéma). Doctorat ès Lettres en 2011 à l’Université de Fribourg (musicologie, dir. Prof. L. Zoppelli). Prix Vigener 2012. Depuis 2013, Maître d'Enseignement et de Recherche à l'Université de Fribourg en musicologie. A occupé avant dans cette institution, les postes de maître-assistante et d'assistante. En 2011-12, bourse du FNS (chercheur débutant) à l'Université Paris 8 (La musique de films du Groupe des Six). En 2012-14, assistante-docteur FNS, projet L’autre Marcello: correspondance et écrits intimes d’Adèle d’Affry, dite « Marcello » (dir. Prof. M. Viegnes, Prof. A.-F. Praz, Prof. S. de Reyff, Prof. L. Zoppelli). En 2015-17, chercheure senior FNS, projet « Beau pays de la vigne »: musiques pour tous et construction de l’identité romande, 1900-1945 (dir. Prof. Zoppelli).

  • Publikationen

    Liste de publications

     
    Monographies

    • "De l’âme à la plume": les lettres de Charles Gounod à la duchesse Colonna, dite Marcello, Berne, Peter Lang, 2017.

    • Musique classique à l’écran et perception culturelle, Paris, L’Harmattan, 2012.

     

    Direction d'ouvrages collectifs


    • Mythologies romandes: Gustave Doret et la musique nationale, Berne, Peter Lang, 2018 (Publications de la Société Suisse de Musicologie/Série II; 61).

    • Verdi on Screen, Lausanne, L'Âge d'Homme, 2015.

     

    Articles, chapitres de livres


    * peer review

    • "Quelle musique pour le théâtre du peuple? Henriette de René Morax et de Gustave Doret ou les débuts du Théâtre du Jorat" [à paraître].

    • "‘Et je constate qu’un de ces textes me rappelle quelque chose’: Orphée de Philip Glass" [à paraître].

    • *"A Night at the Opera: la visite à l’opéra dans le cinéma américain contemporain", in Du concert à l'écran: la musique classique au cinéma, Stéphan Etcharry, Jérôme Rossi (éd.), Presses Universitaires  de Rennes [sous presse].

    • "Max Richter et le ballet: entre langage personnel et échos du passé" in Max Richter: un créateur du XXIsiècle, Jérôme Rossi (éd.), Futuroscope, Canopé, 2019, pp. 23-27.

    • "La mise en musique de l’espace irréel: La Belle et la BêteOrphée de Cocteau et Hamlet de Kozintsev" in L’espace "sensible" de la dramaturgie musicale, Héloïse Demoz, Giordano Ferrari, Alejandro Reyna (éd.), Paris, L’Harmattan, 2018, pp. 205-217 (Arts 8 – Compositions).

    • "Gustave Doret, onze arrangements pour le ciné, 1928", Documents de cinéma, Lausanne, Cinémathèque Suisse, 2018, pp. 1-27. 

    • "‘Heureux celui qui revoit sa patrie’: Gustave Doret, la musique nationale et les mythologies romandes", in Mythologies romandes: Gustave Doret et la musique nationale, D. Vincent (éd.), Berne, Peter Lang, 2018, pp. 9-21.

    • "‘Dans nos jeux, le valet est plus fort que le roi’: Tell de René Morax et de Gustave Doret", in Mythologies romandes: Gustave Doret et la musique nationale, D. Vincent (éd.), Berne, Peter Lang, 2018, pp. 53-66.

    • "‘Den Propheten der neuen Welt’: Is Meyerbeer’s style cinematic?", in Bild und Bewegung im Musiktheater – Interdisziplinäre Studien im Umfeld der Grand Oper, Roman Brotbeck, Kai Köpp, Laura Möckli, Anette Schaffer, Stephanie Schroedter (éd.), Schliengen, Argus, 2018, pp. 119-131 (Musikforschung der Hoschule der Künste Bern ; 9).

    • "Questa poi la conosco pur troppo: pratiques d’adaptation et public implicite du 'film opéra'", in Opéra et cinéma, Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard, Emmanuel Reibel (éd.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, pp. 143-170 (Le Spectaculaire).

    • "Marcello et la musique: la part de l’ombre de l’inspiration?", in Adèle d’Affry, duchesse Colonna, "Marcello" (1836-1879): ses écrits, sa vie, son temps, Aurélia Maillard Despont et Michel Viegnes (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2017, pp. 85-113 (Etudes dix-neuviémistes; 32)

    • *"Comment le cinéma sonorise l’Antiquité? Evolution et statisme de la musique des péplums", 1895: revue d’histoire du cinéma, n°81, 2017, pp. 37-51.

    • *"Entre situations convenues et richesse comique: Les mousquetaires au couvent de Louis Varney", Etudes de Lettres [L’opéra en toutes lettres], n°4, 2016, pp. 49-65.

    • "Un colloque pour un bicentenaire: Verdi, sa musique et les moving images", in Verdi on Screen, D. Vincent (éd.), Lausanne, L’Âge d’Homme, 2015, pp. 9-26.

    • "To Verdi With Love? Citations verdiennes dans le cinéma américain contemporain", in Verdi on Screen, D. Vincent (éd.), Lausanne, L’Âge d’Homme, 2015, pp. 137-161.

    • "Match Point ou la furtiva lagrima de Chris", L’Avant-Scène Opéra [L’Elixir d’amour], n°288, 2015, pp. 87-91.

    • "‘Créer de toutes pièces un art national’: pluralité et continuité stylistiques dans l’œuvre de Jean Daetwyler", in Jean Daetwyler, compositeur (1907-1994): liste des œuvres conservées à la Médiathèque Valais, Annie Thiessoz Reynard et Jean-Louis Matthey (éd.), Sion, Médiathèque Valais, 2014, pp. 9-19.

    • "Eine TV-Dramaturgie? La Traviata im Hauptbahnhof und Aida am Rhein", Kieler Beiträge zur Filmmusikforschung, n°11, 2014, pp. 235-248.

    • *"‘Dal mio Fidias’: correspondances de Liszt et de Rossini avec la duchesse Colonna, dite Marcello", Annales Suisses de Musicologie, vol. 33, 2013, pp. 99-131.

    • "Musique et moving image"Retour d’y voir, n° 6-8, 2013, pp. 969-983.

    • *"‘–Et, ô ces voix d’enfants chantant dans la coupole !’: dimension symbolique de l’architecture et mises en scène contemporaines du Parsifal de Richard Wagner", Muzikologija/Musicology, n°15, 2013, pp. 215-231.

    • "‘Lippen schweigen, ‘s flüstern Geigen: Hab mich lieb!’ Seduction, Power Relations and Lubitsch’s Touch in The Merry Widow", in From Stage to Screen: Musical Films in Europe and United States (1927-1961), Massimiliano Sala (éd.), Turnhout, Brepols, 2012 (Speculum Musicae, 19), pp. 271-287.

    • "‘Temps spatialisé’: Opera Relays and the Sense of Temporality", in Opera and Video: Technology and Spectatorship, Héctor J. Pérez (éd.), Berne, Peter Lang, 2012, pp. 71-90.

    • *"Listen with the Eyes: Hearing Perception and ‘Strictly Cinematic Effects’ in Opera Relays, Acoustical Arts and Artifacts: Technology, Aesthetics, Communication, n°8, 2011, pp. 89-94.

    • *"Closer to Così fan tutte? The Film Soundtrack, Intertextuality and Reception", The Soundtrack, vol. 4, n°2, 2011, pp. 101-115.

    • *"‘Mais voici que Pan de sa flûte recommence à jouer’: une étude de la renaissance du solo pour flûte en France entre 1913 et 1936", Annales Suisses de Musicologie, vol. 28/29, 2008/2009, pp. 195-258.

    • "Fafner contro Harry Potter: Wagner e il cinema, andata e ritorno", in Siegfried [La Fenice prima dell’opera], Venise, La Fenice, 2007, pp. 23-40.

    Articles dans des ouvrages de référence


    • "Lausanne" in Die Musik in Geschichte und Gegenwart online, révision de l’article de Reymond Meylan et Pio Pellizzari (à paraître).

     

    Comptes rendus


    • "Samuel Baud-Bovy (1906-1986): néohelléniste, ethnomusicologue, musicien, sous la dir. de Bertrand Bouvier et Anastasia Danaé Lazaridis, Genève, Droz, 2016 (Recherches et Rencontres, 34)", Annales Suisses de Musicologie, vol. 36, 2016, pp. 177-179.

     

    Articles de vulgarisation


    • "A la redécouverte de Gustave Doret", Revue Musicale Suisse, n°11, 2018, p. 39.
    • "Petit parcours à travers la fondation des conservatoires romands: entre idéalisme et difficultés", 100 ans de formation musicale dans le canton de Neuchâtel, Neuchâtel, Conservatoire de musique neuchâtelois, 2017, pp. 8-17.

    • "Gustave Doret: un compositeur national?", Revue Musicale Suisse, n°9, 2016, p. 45.

    • "Marcello passionnée de musique", 1700, n°308, 2014, p. 17.

    • "Wagner et Verdi au cinéma: des emplois foisonnants", Bulletin de la Cinémathèque Suisse, n°274, 2013, p. 17.

    • "Du classique pour 'gamers'", La Liberté, 11 mai 2013, p. 29 [interview].

    • "Apprendre à voir la musique", Universitas, décembre 2009, pp. 48-49.

    • "Georges Auric: compositeur de films hollywoodien ou d’avant-garde?", Revue Musicale Suisse, n°11, 2007, p. 21.

    Programmes de concerts et d'opéras


    • Orchestre de Chambre de Lausanne (2017-à ce jour).
    • Orchestre de chambre fribourgeois (2011-à ce jour).

    • Opéra de Lausanne (Simon Boccanegra, 2018).

    • Festival du Lied de Fribourg (2009/2011).

    • Teatro La Fenice, Venise (Siegfried, 2007).

     

    Colloques et conférences universitaires


    • "Quelle musique pour le théâtre du peuple? Henriette de René Morax et de Gustave Doret ou les débuts du Théâtre du Jorat", colloqueThéâtre et société en Suisse romande de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux-guerres (1750-1939): pratiques et enjeux socio-culturels, Université de Lausanne (5-6-octobre 2018).
    • "Mettre en scène Don Giovanni de Mozart", dans le cadre du cours Texte, musique et mise en scène: initiation à l’opéra de Chiara Bemporad et Gabriele Bucchi à l’Université de Lausanne (4 mai 2017).

    • "Tous les étrangers ravis vers toi s’élancent, Paris !": plaisir, or, ivresse ou la Vie parisienne selon Offenbach, conférence, Université de Lausanne (15 décembre 2016).

    • "‘Et je constate qu’un de ces textes me rappelle quelque chose’: Orphée de Philip Glass", journée d’études Orphée et le théâtre musical au XXesiècle, Université Paris 8 (8 novembre 2016).

    • "'Dans nos jeux, le valet est plus fort que le roi': Tell de René Morax et de Gustave Doret", colloque Mythologies romandes: Gustave Doret et la musique nationale, Université de Fribourg (23 septembre 2016).

    • "‘Haïr le chauvinisme, c’est parfait; mais cultiver l’anti-nationalisme – même au théâtre – c’est au moins exagéré!' : identité musicale en Romandie et historiographie", colloque international "Ce que l’historien attrape dans son filet": historiographie de la musique en Suisse, Université de Genève (20-21 novembre 2015).

    • "‘Comme de longs échos qui de loin se confondent’: Some Thoughts on Inter-Medial Exchanges between Films Studies Methods and Opera Analysis", input paper dans le cadre du workshop Analysing Music-Dramatic Movement: "C’est rapide, - c’est ardent, - c’est écumant", Hochschule der Künste Bern (Bienne, 23 avril 2015).

    • "Champagne, cancan et Maxim’s dans l’opérette viennoise: Die lustige Witwe de Lehár", conférence, Université de Lausanne – Forum Opéra Lausanne (11 décembre 2014).

    • "Un nouvel ‘opéra minute’? Autour du vidéoclip d’opéra", journée d’étude Le moment musical au cinéma et dans les médias audiovisuels, Université Lille 3 (19 novembre 2014).

    • "Marcello et la musique: la part de l’ombre de l’inspiration?", colloque international L’autre Marcello: Adèle d’Affry, ses écrits, sa vie, son siècle, Université de Fribourg – Musée d’art et d’histoire de Fribourg (27-28 novembre 2014).

    • "La mise en musique de l’espace irréel: La Belle et la BêteOrphée de Cocteau et Hamlet de Kozintsev", colloque international L’arrivée des médias radiophonique et cinématographique et l’idée d’espace "sensible" dans la dramaturgie musicale, Paris, Université Paris 8 (10-11 avril 2014).

    • "Comment le cinéma sonorise l’Antiquité? Evolution et statisme de la musique des péplums", conférence, Université de Fribourg, Domaine Histoire de l’art et Archéologie (2 avril 2014).

    • "'L’habit ne fait pas le moine': les Mousquetaires au couvent de Louis Varney", conférence, Université de Lausanne (11 décembre 2013).

    • "Adèle/Marcello et la vie musicale", journée d’études L’autre Marcello: correspondance et écrits intimes d’Adèle d’Affry: premier bilan, Université de Fribourg (6 décembre 2013).

    • "To Verdi With Love? Citations verdiennes dans le cinéma américain contemporain", colloque international "Dentro il cristallo arcano: Verdi on Screen, Universités de Fribourg et de Lausanne, Cinémathèque Suisse (27-29 novembre 2013).

    • "Musikalische Narration und Dokumentarfilm: Clouzots Le mystère Picasso", Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung (Dresden, 17-21 septembre 2013).

    • "Eine TV-Dramaturgie? La Traviata im Hauptbahnhof und Aida am Rhein",VIII. Symposion zur Filmmusikforschung, Universität Heidelberg, Kieler Gesellschaft für Filmmusikforschung (Heidelberg, 4-7 juillet 2013).

    • "‘Questa poi la conosco pur troppo’: pratiques d’adaptation et public implicite du ‘film opéra’", journée d’études Opéra et cinéma: citations, scènes, imaginaires, affinités électives, Université Rennes 2 (11 février 2013).

    • "‘Groupe des Six’, identité nationale et musique de film", 19th Congress of the International Musicological Society Musics, Cultures, Identities (Rome, 1-7 juillet 2012).

    • "Ecouter avec les yeux: quelle méthodologie pour l’analyse de la musique de film?", conférence, Université Paris 8, Département Esthétique, musicologie danse et création musicale (12 mars 2012).

    • "Lied et stratégies de captation filmique", colloque international Marges, frontières, transformations: constellations du Lied dans l’univers musical, Université de Fribourg, Domaine Musicologie (7-8 juillet 2011).

    • "Deconstruction of the Illusion of Reality and Identification in Jacquot’s Tosca", colloque international Music and the Moving Image, New York University, Dept. of Music and Performing Arts Professions (20-22 mai 2011).

    • "‘Qui me rendra ce mort? Ô funèbres abîmes’: le Requiem de Verdi ou la mort noire", conférence, Université de Lausanne, Chœur universitaire de Lausanne (31 mars 2011).

    • "L’alouette au théâtre lyrique: Roméo et Juliette de Charles Gounod", conférence, Université de Lausanne (17 mars 2011).

    • "Un museo immaginario? Musica strumentale, categorie museali e tipologie filmiche a confronto", colloque international La musica negli occhi: musica d’arte e televisione, Università di Bologna, Dipartimento di Musica e Spettacolo – Cimes (22-24 octobre 2010).

    • "‘Lippen schweigen, ‘s flüstern Geigen: Hab mich lieb!’: Seduction, Power Relations and Lubitsch’s Touch in The Merry Widow", colloque international From Stage to Screen: Musical Films in Europe and United States (1927-1961)/Dal palco allo schermo: i film musicali in Europa e Stati Uniti (1927-1961), Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini (Monte San Savino, 16-18 septembre 2010).

    • "Hearing Perception and Strictly Cinematic Effects in Opera Relays", International Workshop on Opera and Video, Universidad Politécnica de Valencia/Institut Valencià de la Música (22-23 mars 2010).

    • "La musique de Georges Auric pour l’Orphée de Jean Cocteau", conférence, Université de Fribourg, Département des langues et littératures (5 novembre 2009).

    • "Richard Strauss et les enjeux du film d’opéra", conférence, Université de Lausanne, Section d’histoire de l’art (11 octobre 2007).

    • Der Ring des Nibelungen: la mise en scène de l’œuvre de Wagner dans l’univers contemporain, table ronde à l’Université de Fribourg, Département d’Histoire de l’art et de Musicologie (16 mai 2007).

    •  "L’inquisiteur à l’écran. Vidéo d’opéra et politique de vulgarisation : le cas Don Carlos", colloque international Giuseppe Verdi und die Popularisierung von Schillers Theater, Université de Fribourg, Département d’Histoire de l’art et de Musicologie (21 avril 2005).

     

    Conférences et tables rondes de vulgarisation


    • "Jacques Offenbach: ‘grand docteur en plaisanterie’ du Second Empire", Connaissance 3: l'université des seniors, Le Sépey (22 novembre 2018). 
    • Musique et peinture au XXIsiècle: enjeux autour de la création interdisciplinaire, modération de la table ronde avec Ursula Bovey-Steiner et Markus Hofer, Université de Fribourg (21 mars 2018).

    • Table ronde "La musique suisse existe-t-elle?" avec Irène Minder-Jeanneret, Verena Monnier, Jacques Tchamkerten et Adalberto Maria Riva (modération) dans le cadre des journées D’Alpes à lacs: composition suisse, Ecole de musique de Cossonay (2 décembre 2017).

    • "Petit parcours à travers la fondation des conservatoires romands: entre idéalisme et difficultés", Colloque historique – 100 ans du Conservatoire, Conservatoire de Musique de Neuchâtel, (18 août 2017).
    • Adèle d’Affry "Marcello": une Fribourgeoise surdouée, table ronde avec Aurélia Despont, Pauline Milani, Fabien Python (modération) au Musée d’art et d’histoire de Fribourg, en collaboration avec l’Université de Fribourg (26 novembre 2014).
    • VD 1940: six compositeurs se présentent, modération de la table ronde avec Guy Bovet, Pierre-André Bovey, Michel Hostettler, Henri-Louis Matter, Alexandre Rydin et Pierre-André Vincent à la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne, site Rumine (3 mai 2014).
    • "Le Groupe des Six et la musique de film", Université des Aînés de langue française de Berne (11 octobre 2012).​
    • Présentation à l’occasion du deux cent cinquantenaire de la mort de Händel à la FNAC, Fribourg avec Luca Zoppelli, 7 mars 2009.
    • Débat "Musique classique filmée, que devient-elle?" avec Pierre Michot, Luca Zoppelli (modération), lors du Forum Public L'Homme dans la Cité organisé par la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg à la Fnac (24 janvier 2007).

    Présentations de concerts et d'opéras


    • Société des Concerts de Fribourg (2010-à ce jour).
    • Opéra de Genève - Les Amis de l'Opéra (2017-1018).

    • Orchestre des jeunes de Fribourg (2017).

    • Opéra de Lausanne - Forum Opéra (2013-2014).

    • Festival du Lied de Fribourg (2009/2011).
    • Orchestre de chambre fribourgeois; présentation pour les collégiens du Canton (2009).

     

    Présentations de musiques de film


    • Verbier Festival - Fest'Off (2016-à ce jour).
    • Cinémathèque Suisse (2016).

    • Société des Concerts de Fribourg (2014).

    • Ciné-Club Universitaire de Fribourg (2010-2011/2013-1014).

    Radio


    • Interview [Le son de 1918: visite commentée de l’exposition 1918 Guerre et Paix au Nouveau Musée de Bienne], matinales, radio Grrif, 11-15 juin 2018.
    • "1918 zwischen Krieg und Frieden: Eine Ausstellung in Biel fragt, wie Musik das Zeitgeschehen spiegelt", SRF 2, Kultur kompakt, émission de Susanne Schugge, 13 juin 2018.
    • "L’opéra vu par les cinéastes", Magnétique, émission d’Anne Gillot et de Benoît Perrier, Espace 2, 8 juin 2017.

    • "Les 150 ans de la naissance de Gustave Doret", Versus-écouter, émission de Jean-Pierre Amann, Espace 2, 9-11 novembre 2016.

    • Interview [Musique classique et société], Tribu, émission de Laurent Caspary, La Première, 13 mars 2015.

    • Interview [Journée VD 1940], Magma, émission d’Yves Bron, Espace 2, 2 mai 2014.

    • Interview [Prova d’orchestra de Federico Fellini], Magma, émission d’Yves Bron, Espace 2, 30 janvier 2014.

    • "La flûte solo en France au début du XXsiècle", Musique en mémoire, émission de Jean-Luc Rieder, Espace 2, 27 février-2 mars 2012.

    • "L’œil écoute", Musique en mémoire, émission de Jean-Luc Rieder, Espace 2, 9-13 mai 2011.

    • Emission Mozart (pour le deux cent cinquantenaire de sa naissance), Couleur 3, 26 janvier 2006.

    Cinéma documentaire


    • Participation au film documentaire Marcello: l’artiste duchesse de Stéphane Sapin, 2016.

    Evénements


    • Co-organisation d'un spectacle Histoire du soldat avec présentations pour les jeunes et pour les adultes et exposition de marionnettes, 22 mars 2019.

    • Visite commentée en musique de l’exposition 1918 Guerre et Paix au Nouveau Musée de Bienne, 14 juin, 16 septembre, 28 octobre 2018.

    • Co-organisation d’un concert et d’ateliers pour enfants Peindre d’après la musique/Composer d’après un tableau, 24 mars 2018.

    • Co-organisation d’une prestation musicale d’élèves du Conservatoire de Fribourg présentant le programme de la Société des Concerts 2017-2018 et le rôle de la musicologie dans le cadre de la Fête de la musique à Fribourg, 21 juin 2017.

    • Co-organisation et co-écriture du scénario du spectacle Allons enfants de la patrie: Gustave Doret, Aula du Gymnase de Burier, 20 novembre 2016.

    • Co-organisation d’un récital dans le cadre du colloque Mythologies romandes: Gustave Doret et la musique nationale, Université de Fribourg, 23 septembre 2016.

    • Organisation d’un récital dans le cadre du colloque L’autre Marcello: Adèle d’Affry, ses écrits, sa vie, son siècle, Université de Fribourg – Musée d’art et d’histoire de Fribourg, 28 novembre 2014.

    • Co-organisation de la journée VD 1940: six compositeurs se présentent à la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne, site Rumine, 3 mai 2014.

    • Organisation d'une exposition présentant la musicologie dans le cadre du Forum Public L’Homme dans la Cité organisé par la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg à la FNAC, Fribourg, 24 janvier 2007.

  • Lehrveranstaltungen

    Cours musique / visuel : Musique classique au cinéma : fonctions et enjeux UE-L18.00262 Master, Bachelor für den Unterricht auf der Sekundarstufe I, Préalable master, Bachelor, SA-2019
    Philosophische Fakultät

    Dienstag 13:15 - 15:00, MIS02 Raum 2029

    Exercice : Introduction à la bibliographie musicale UE-L18.00042 Bachelor, SA-2019
    Philosophische Fakultät

    Dienstag 10:15 - 12:00

    Séminaire (S3) : Analyser la musique après 1900 UE-L18.00253 Master, SA-2019
    Philosophische Fakultät

    Dienstag 17:15 - 19:00

    Im Lehrplan ansehen