Myriam Squillaci Lanners

PhD PD, Prof. Dr

Lehrbeauftragte_r
Departement für Sonderpädagogik

SPC 02 bu. 34
Rue St.-P. Canisius 21
1700 Fribourg
SPC 02, 34

Ordentliche_r Professor_in
Departement für Sonderpädagogik

SPC 02 bu. 33
Rue St.-P. Canisius 21
1700 Fribourg
SPC 02, 33

Forschung und Publikationen

  • Articles (editor-reviewed)

    Squillaci, M., Benoit, V., & Suter, G. (2020). Le rôle des traits CU (callous and unemotional) sur le fonctionnement adaptatif des élèves qui présentent de graves troubles du comportement. Revue suisse de pédagogie spécialisée, N°3, 18-25. www.szh-csps.ch/r2020-09-02

     

    Squillaci, M., Dind, J., & Walther, M. (2020). La dysphagie chez la personne polyhandicapée. Revue suisse de pédagogie spécialisée, N°4, 24-31. www.szh-csps.ch/r2020-12-07

     

    Squillaci, M. (2017). Quels soutiens face à l’enfant en situation de handicap? Quels soutiens à la parentalité ? Actualité Sociale, N° 68, mai-juin, pp : 12-13.

     

    Squillaci, M. (2017). Neurosciences cognitives : quels apports pour les élèves polyhandicapés ? La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences. Revue suisse de pédagogie spécialisée, N° 14, pp. 7-12.

     

    Lacombe, N., & Squillaci, M. (2015). Liens entre un examen de passage (PPO) et l’épuisement scolaire. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 15-21.

     

    Squillaci, M. (2015). La reproduction maîtrisée, questions éthiques. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 1. (2015).Squillaci, M. (2013). Diagnostic anténatal et qualité de vie : questions éthiques. Réflexions sur la qualité de vie. Questions et enjeux pour les personnes en situation de handicap. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 29-34.

     

    Squillaci, M. (2012). Du technologisme aux questions bioéthiques. Se reproduire : Längst nicht sebstverständlich. Universitas,le magasine de l’université de Fribourg. 4, 46-48

     

    Squillaci, M. & Lanners, R. (2011). L’autisme au sein d’une fratrie : quels besoins? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 10-18.

     

    Squillaci, M., & Lanners, R. (2010). L’ajustement psychosocial des fratries concernées par l’autisme, Autisme actuel, newsletter. Autisme suisse romande.

     

    Squillaci, M., Lanners, R., & Pacifico, D. (2009). Les besoins en formation des enseignants par rapport à l’intégration des élèves en situation de handicap. Rapport de recherche, groupe 10, RPT. DICS. Fribourg.

     

    Squillaci, M., & Lanners, R. (2009). La satisfaction professionnelle des enseignants spécialisés, Pédagogie spécialisée, N°9, pp. 34-40.

     

    Squillaci, M. (2009). Les parents d’enfants en situation d’autisme. Analyse des besoins. Rapport de recherche. Autisme Suisse Romande (avec Lanners R.).

     

    Squillaci, M. (2009). Frères et sœurs de personnes en situation d’autisme. Quels besoins ? Rapport de recherche. Autisme Suisse Romande (avec Lanners R.).

     

    Squillaci, M. (2006). Rituels en classe : une question d’avenir. In : Universitas Friburgensis,  Décembre, pp. 24-25.

     

    Squillaci, M. (2006). Un modèle d’intervention pour les enfants et les adultes polyhandicapés. Du modèle de qualité de vie au modèle des soutiens de l’AAMR, Pédagogie spécialisée, N°2, pp. 13-18

     

    Squillaci, M., & Lanners, R. (2005). Impact de l’autisme sur la famille : apports des recherches génétiques  et psychosociales, Pédagogie spécialisée, N° 4, pp. 19-23.

     

    Squillaci, M., & Lanners, R. (2005). L’adattamento dei fratelli et sorelle di bambini affetti d’autismo. Autisme Oggi, N°8, pp. 4-7.  

     

    Squillaci, M. (2004). Etat des lieux en Suisse de la prise en charge des enfants et des adultes atteints d’autisme. Actes de la journée d’étude et de sensibilisation « Autisme, une fatalité » organisée par l’Association fribourgeoises de Parents Pro Autistes et par le département de psychologie de l’Université de Fribourg. Pro Autistes, novembre 2004.

     

  • Articles (peer-reviewed)

    Squillaci M., & Hofmann V. (2021). Working in Inclusive or Non-Inclusive Contexts: Relations Between Collaborative Variables and Special Education Teachers' Burnout, Frontiers in Education, 6, 1-12, https://doi.org/10.3389/feduc.2021.640227

     

    Squillaci M., & Benoit V. (2021). Role of Callous and Unemotional (CU) Traits on the Development of Youth with Behavioral Disorders: A Systematic Review. Int. J. Environ. Res. Public Health 202118, 4712. https://doi.org//10.3390/ijerph18094712

     

    Squillaci, M., & Dubuis, H. (2021) Effectiveness of Video Modelling to Improve Playing Skills of Children with Autism Spectrum Disorders. In: Ahram T., Taiar R., Groff F. (eds) Human Interaction, Emerging Technologies and Future Applications IV. IHIET-AI 2021. Advances in Intelligent Systems and Computing, vol 1378. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-74009-2_51

     

    Squillaci, M., & Caron, V. (2021). Verbal operant Behavior : a systematic review of the literature.Educational Alternative, 19, 74-90, 2021. 

     

    Squillaci, M. (2021). Effets de la charge perçue de travail sur la santé des enseignants spécialisés, Psychologie du Travail et des Organisations, accepté.

     

    Squillaci, M. (2020). Analysis of the burnout levels of special education teachers in Switzerland in link with a reform implementation, European Journal of Special Needs Education. doi.org/10.1080/08856257.2020.180980

     

    Squillaci, M. (2020). Relations parents-enseignants : quels effets sur les moyennes du burnout des enseignants spécialisés ? Revue Internationale de l’Education Familiale, 47(2), 151-162. doi: 10.3917/rief.047.0151.

     

    Petitpierre, G., & Squillaci, M. (2020). Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l’apprentissage de la personne polyhandicapée ? La Nouvelle Revue – Éducation et Sociétés, 88  1-14.

     

    Squillaci, M. (2020). Effects of perceived workload on the health of Swiss special education teachers, INTED2020 Proceedings, pp. 2083-2089. doi: 10.21125/inted.2020.0654

     

    Squillaci, M. (2020). Does leadership matter in burnout of special education teachers ? INTED2020 Proceedings, pp. 2022-2028. doi: 10.21125/inted.2020.0631

     

    Squillaci, M. (2020). Are Teachers More Affected by Burnout than Physicians, Nurses and Other Professionals? A Systematic Review of the Literature. In: Lightner N., Kalra J. (eds) Advances in Human Factors and Ergonomics in Healthcare and Medical Devices. AHFE 2019. Advances in Intelligent Systems and Computing, vol 957. Springer Nature, Cham. doi.org./10.1007/978-3-030-20451-8_14

     

    Squillaci, M., Samson, A., & Dukes, D. (2020).  Familles TSA simplex, multiplex : quelle adaptation des fratries ? 18ème congrès de l’Encéphale, Reconstruire, Refonder, Paris, Poster

     

    Squillaci, M. (2018). Enfants multi-handicapés : quels défis pédagogiques ? Actes du colloque: Journée d’études : Le chemin de vie et les droits de l’enfant handicapé. Collection du Centre interfacultaire en droits de l'enfant, Université de Genève.

     

    Stucki, G., & Squillaci, M. (2016). Jeux vidéo violents : leur impact sur la désensibilisation émotionnelle des jeunes, Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, vol: 66 (5) pp: 251-260. doi : 10.1016/j.erap.2016.04.002

     

    Squillaci, M., & Lanners, R. (2009) : La participation sociale des fratries concernées par l’autisme. Actes du 10ème Congrès AIRHM : « Forum 2006 sur la participation pour une inclusion des personnes en situation de handicap. Question d’aujourd’hui, réponses pour demain ». Bern : Peter Lang, 175-183.

     

    Squillaci, M., & Lanners, R. (2008). Éducation et soutien à la parentalité. Les attentes des parents ayant un enfant handicapé. Dans B. Terrisse, S. J. Larrivée et J.C Kaluki (Dir). Soutien à la parentalité. Les attentes des parents. N° 23, Revue Internationale de l’éducation familiale.

     

  • Congrès, colloques

     

    Verbal Behavior for school-aged children with Autism Spectrum Disorder: what does the literature say ? 13th Congress of European Association for Mental Health in Intellectual Disabilites (EAMHID), Child and Adolescent, en ligne, Berlin, 23-25 September 2021 (Caron, V.).

     

    How Callous and non-emotional traits affect youths’ adaptation? 12th International Conference on Education, Research and Development, en ligne, Burgas, Bulgaria, 25-28 August 2021 (Benoit, V.).

     

    Verbal Behavior for school-aged children with autism spectrum disorder? 12th International Conference on Education, Research and Development, en ligne, Burgas, Bulgaria, 25-28 August 2021 (Caron, V).

     

    Effets de la charge perçue au travail sur la santé des enseignants-es spécialisés-es, XXIème congrès de l’AIPTLF, en ligne, Paris, 6-9 juillet 2021.

     

    Prématurité et fonctions exécutives : quels effets sur le développement ? Lésions acquises et vulnérabilité précoce. Journées Internationales de Neuropsychologie des Lobes Frontaux et des Fonctions Exécutives, poster commenté en ligne, Angers, 23-25 juin 2021, (Gaeng, D., & Brossard, M.).

     

    Comparaison des métiers à risque de burnout et effets d’une réforme financière (RPT) sur la santé au travail des enseignants spécialisés. 9ème congrès national Santé dans le monde de travail, Transformations et nouvelles formes de travail : Enjeux et adaptation. Uni-Santé, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Biopole, en ligne, Lausanne, 9-10 juin 2021.

     

    Effectiveness of Video Modelling to Improve Playing Skills of Children with Autism Spectrum Disorders Human Interaction, Emerging Technologies and Future Applications, 4th International Conference on Human Interaction and Emerging Technologies : Future Applications, en ligne, Strasbourg, 28-20 April, 2021.

     

    Les traits « callous et unemotional » et fonctionnement des jeunes avec des troubles du comportement ? 19ème congrès de l’Encéphale, L’imaginaire en action, poster en ligne, Paris, 20-22 janvier 2021 (Benoit, V., & Paroz, J.).

     

    Quel est l'impact des décisions politiques sur la santé des enseignants spécialisés ? Congrès 2020 de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE), Bienne, 31 août-2 septembre 2020.

     

    Effects of perceived workload on the health of Swiss special education teachers. 14th International Technology, Education and Development Conference, INTED2020, Valencia, Spain, 2-4 mars 2020.

     

    Does leadership matter in burnout of special education teachers ? 14th International Technology, Education and Development Conference, INTED2020, Valencia, Spain, 2-4 mars 2020.

     

    Familles TSA simplex-multiplex : quelle adaptation des fratries ? 18ème congrès de l’Encéphale, Reconstruire, Refonder, Paris, 22-24 janvier 2020.

     

    La qualité du leadership dans l’enseignement, un facteur de risque et/ou de protection du burnout ? World Education Leadership Symposium, WELS 2019, Zug, 25-27 septembre 2019. 

     

    Are teachers more vulnerable to burnout than doctors, nurses and other professionals? AHFE 2019, 10th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics and the Affiliated Conferences, Washington, USA, 24-28 July 2019.

     

    Transformation des formations d'enseignants à l'éducation inclusive en France : avancées et limites. (Atelier 4 : H. Benoit, A. Gombert, P. Tremblay). Modératrice. Colloque international de l’OPHRIS, Kurt Bösch, Bramois, le 28.08.2018.

     

    Polyhandicap et processus attentionnels : apports et limites des neurosciences dans l’enseignement spécialisé, 10e Congrès suisse de pédagogie spécialisée de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS). Berne, 29.8.2017.

     

    Comment favoriser l’attention et les possibilités de choix chez la personne polyhandicapée ? Analyse de cas (A.S. Lacointre et M. Gagnebin). 10e Congrès suisse de pédagogie spécialisée de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée : "La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences". Berne, 29.8.2017.

     

    La santé au travail des enseignants spécialisés : une recherche longitudinale. Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Berne, le 3.9.2015.

     

    La qualité de vie au regard de la biotechnologie : questions éthiques. Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Unitobler. Berne, le 29.8.2013. 

     

    La compréhension et la régulation émotionnelle des enfants atteints du spectre de l’autisme : revue de la recherche. Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Unitobler. Berne, le 29.8.2013. 

     

    Les troubles du comportement à l’école. Conférence plénière d’ouverture, sur invitation. Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Unitobler. Berne, le 31.08.2011.

     

    Facteurs conatifs et affectifs liés aux apprentissages. Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Unitobler. Berne, le 31.08.2011.

     

    Les parents en situation d’autisme. Analyse des besoins (avec R. Lanners). Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Unitobler. Berne, le 31 août 2009. 

     

    Frères et sœurs de personnes en situation d’autisme. Quels besoins ? (avec R. Lanners) Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Unitobler. Berne, le 31.8.2009.

     

    La satisfaction au travail des enseignants spécialisés dans le canton de Fribourg : état des lieux en janvier 2008 (avec R. Lanners). Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Unitobler. Berne, le 31.8.2009. 

     

    La participation sociale des fratries concernées par l’autisme. 10ème Congrès AIRHM : « Forum 2006 sur la participation pour une inclusion des personnes en situation de handicap. Question d’aujourd’hui, réponses pour demain ». Lausanne, 22 août 2006.

     

    La scolarisation des enfants polyhandicapés : questions actuelles, défis futurs. Congrès AIRHM : « Nommer nos défis, partager nos savoirs, ouvrir nos perspectives d’action ». Rimouski, Canada, 19.8.2004. 

     

    La formation des professionnels dans l’autisme. Questions actuelles, défis futurs. Congrès « Autisme France », Paris, 18.10.2003. 

     

     

  • Journées d'études, conférences

    Neurosciences cognitives : soutenir les fonctions exécutives au regard de l’hétérogénéité des élèves, CAS en Neurosciences cognitives, Université de Fribourg, Suisse, 23.11.2021.

     

    Neurosciences affectives et apprentissages : comment soutenir la régulation émotionnelle des élèves en situation d’apprentissage. CAS en Neurosciences cognitives, Université de Fribourg, Suisse, 24.11.2021.

     

    Influence des traits Callous-Unemotional » sur le fonctionnement des enfants à graves troubles du comportement : comprendre et intervenir. Journée d’étude de la Conférence latine des Chef·fe·s d'établissements de la scolarité obligatoire : "Une école qui fait la différence », 17 septembre 2021, Charmey, Fribourg (matin, atelier 1).

     

    Influence des traits Callous-Unemotional » sur le fonctionnement des enfants à graves troubles du comportement : comprendre et intervenir. Journée d’étude de la Conférence latine des Chef·fe·s d'établissements de la scolarité obligatoire : "Une école qui fait la différence », 17 septembre 2021, Charmey, Fribourg (après-midi, atelier 2).

     

    Les troubles du comportement et de la régulation émotionnelle. Apports des neurosciences affectives et cognitives. Journée d’études, Fondation de Nant, Corsier-sur-Vevey, 13 janvier 2021.

     

    Fonctions exécutives au regard des neurosciences cognitives : quels soutiens en contexte scolaire spécialisé ? CAS en Neurosciences cognitives, Université de Fribourg, Suisse, 25.11.2020.

     

    Adaptation scolaire et défi de la classe hétérogène : comprendre la différence au regard des apports des neurosciences cognitives, CAS en Neurosciences cognitives, Université de Fribourg, Suisse, 24.11.2020.

     

    Du modèle de qualité de vie au modèle de soutiens de l’AAIDD : un cadre d’intervention ajusté aux besoins des personnes en situation de handicap sévère avec un polyhandicap ? Journée d’études. Fondation Lavigny, Lavigny, 4.09.2020.

     

    Les comportements-défis dans l’autisme. Comment intégrer les notions d’hyper et d’hyposensibilité dans l’évaluation et l’intervention en déficience intellectuelle sévère ? Journée d’études. Fondation Lavigny, Lavigny, 11.09.2020.

     

    Communication et installation du choix : procédures et interventions avec des personnes polyhandicapées. Journée d’études, Fondation Lavigny, Lavigny, 4.9.2020.

     

    Développement cognitif et polyhandicap : les apports des neurosciences et de la psychologie cognitive : comment soutenir l’attention et les fonctions exécutives ? Journée d’études. Fondation Lavigny, Lavigny, le 11.09.2020.

     

    Fratries simplex-multiplex concernées par l’autisme : quelle adaptation ? Résultats des recherches génétiques et psychosociales. SESAM, Fribourg, mars 2020.

     

    Le risque de récurrence d’autime dans les familles. Résultats des recherches génétiques et apports de la psychologie. Centre de neurospychiatrie et services de la prévoyance sociale, Fribourg, mars 2020.

     

    Fratries simplex-multiplex concernées par l’autisme : quelle adaptation ? Résultats des recherches génétiques et psychosociales. Service de la santé du Valais, Service de l’enseignement spécialisé, CDTEA, Valais, janvier 2020

     

    Communication et installation du choix : procédures et interventions. Journée d’études, Fondation Lavigny, Lavigny, le 15.11.2019.

     

    Les comportements-défis et déficiences intellectuelles sévères à profondes avec TSA : de l’évaluation à l’intervention. Journée d’études. Fondation Lavigny, Lavigny, 13.11.2019.

     

    Accueil de l’enfant avec des besoins en soutiens particuliers : modèle de prise en charge et soutiens. Introduction aux neurosciences cognitives pour favoriser l’attention. Journée d’étude. Centre de Ressources en éducation de l’Enfance, Lausanne, le 14.11.2019.

     

    Développement cognitif et handicap sévère : les apports des neurosciences et de la psychologie cognitive : comment favoriser l’engagement et l’attention des résidents ? Journée d’études. Fondation Lavigny, Lavigny, 5.11.2019.

     

    Du modèle de qualité de vie au modèle de soutiens de l’AAIDD : un cadre d’intervention ajusté aux besoins des personnes en situation de handicap sévère avec TSA ou troubles comorbides. Journée d’études. Fondation Lavigny, Lavigny, 4.11.2019.

     

    Activation, planification, mémoire de travail, processus métacognitifs : quels soutiens ? Apports des neurosciences cognitives à la prise en charge pédagogique, Fondation Verdeil, Rovéréaz, Lausanne, 10.10.2019.

     

    Fratries simplex-multiplex concernées par l’autisme : quelle adaptation ? Résultats des recherches génétiques et psychosociales. Autisme Fribourg Romande, Fondation les Buissonnets, Fribourg, le 03.10.2019.

     

    Neurosciences et processus attentionnels : de la théorie à la pratique. Fondation Verdeil, Rovéréaz, Lausanne, 12.09.2019.

     

    Soutenir les fonctions exécutives dans l’enseignement spécialisé : apports des neurosciences à la psychologie cognitive pour des pistes d’intervention. Fondation Verdeil, Rovéréaz, Lausanne, 29.08.2019.

     

    Neurosciences cognitives et polyhandicap : des apports théoriques aux défis pratiques. SUPSI, HEP Tessin, Locarno, 22 juin 2019.

     

    Adaptation psychosociale des fratries concernées par l’autisme : apports des recherches génétiques. Leçon d’habilitation en pédagogie spécialisée : enseignement spécialisé, Université de Fribourg, Fribourg, 21.05.2019.

     

    L’enseignement spécialisé : une profession à risque de burnout ? Revue systématique de littérature et résultats d’une recherche empirique. Leçon d’épreuve pour le poste de professeur ordinaire en pédagogie spécialisée : enseignement spécialisé, Université de Fribourg, Fribourg, 09.05.2019.

     

    Les fratries simplex-multiplex concernées par l’autisme. Un regard sur les avancées génétiques pour mieux comprendre leur adaptation. Journée d’études, Autisme Suisse Romande, HES-SO, Fribourg, 16.02.2019.

     

    Les processus attentionnels et polyhandicap : quels soutiens au regard des avancées en neurosciences ? Journée d’études. Fondation Les Perce-Neige, Neuchâtel, 16.01.2019.

     

    Apports des neurosciences cognitives pour favoriser l’intervention pédagogique auprès des élèves polyhandicapés. Journée d’études. Fondation Les Perce-Neige, Neuchâtel, 14.11.2018. 

     

    Troubles du comportement chez l’enfant : les comprendre, les gérer. Impacts sur les fonctions exécutives. Conférence. Cercle scolaire de La Roche, Fribourg, 7.11.2018.

     

    Les comportements-défis : Des mouvements moteurs stéréotypés aux conduites automutilatoires : de l’évaluation à l’intervention. Journée d’études. Fondation Lavigny, 2.11.2018.

     

    De la communication à l’installation du choix : les apports des recherches dans le domaine. Journée d’études. Fondation Lavigny, 2.11.2018.

     

    Développement cognitif et polyhandicap : les apports des neurosciences et de la psychologie cognitive : comment favoriser les processus attentionnels ? Journée d’études. Fondation Lavigny, 31.10.2018.

     

    Du modèle de qualité de vie au modèle de soutiens de l’AAIDD : un projet pédagogique ajusté aux besoins des personnes polyhandicapées. Journée d’études. Fondation Lavigny, 31.10.2018.

     

    Le rôle des émotions chez les élèves à graves troubles du comportement : repérer les signes avant le passage à l’acte. Conférence plénière, ESV, Crêt-Bérard, 10.10.2018.

     

    Le rôle des émotions dans les apprentissages des élèves à troubles du comportement : compréhension, évaluation et pistes d’intervention. Journée d’études, La Chaux-de-Fonds, 23.5.2018.

     

    Troubles de comportement chez l’enfant et l’adolescent : prévention et intervention. Etat de la recherche. Journée d’études. Services de l’enseignement obligatoire de langues française et allemande, mesures SED (Soutien aux Etablissements pour la prise en charge des Difficultés de comportements). Etat Fribourg, Givisiez, 24.01.2018.  

     

    Troubles oppositionnels avec provocation et troubles des conduites chez l’enfant et l’adolescent. Journée d’études. Services de l’enseignement obligatoire de langues française et allemande, mesures SED (Soutien aux Etablissements pour la prise en charge des Difficultés de comportements). Etat Fribourg, Givisiez, 22.11.2017.

     

    Comprendre et gérer les troubles du comportement des enfants et des adolescents: Etat de la recherche. Conférence plénière, Etablissement secondaire des Trois Sapins, Echallens, 5.4.2017. 

     

    Choix et préférences : indicateurs de joie et de tristesse, soutiens à l’installation des choix. Journée d’études. Fondation Lavigny, 28.3.2017.

     

    Communication et interactions sociales : la notion d’agentivité chez les personnes polyhandicapées. Journée d’études. Fondation Lavigny, 21.3.2017.

     

    L’apport des neurosciences à la psychologie cognitive : que retenir pour les personnes polyhandicapées ? Journée d’études. Fondation Lavigny, le 14.3.2017.

     

    Le développement cognitif et polyhandicap : de l’évaluation à l’intervention. Journée d’études. Fondation Lavigny, 7.3.2017.

     

    Soutiens à l’attention chez les enfants polyhandicapés. Fonctionnement cognitif : Fondements & processus d’habituation – outils d’évaluation de la cognition – soutien à l’attention et à l’action sur le monde. CAS Polyhandicap et déficience intellectuelle sévère. Centre de formation continue de l’université de Fribourg, Fribourg, 26.01.2017.

     

    Enfants multi-handicapés : quels défis pédagogiques ? Journée d’études : Médecine et société. Le chemin de vie et les droits de l’enfant handicapé. Centre interfacultaire des droits de l’enfant. Conférence plénière. Université de Genève, Sion, 16. 9. 2016.

     

    Troubles du comportement des enfants : Etat de la recherche. Evaluer, comprendre, agir. Conférence plénière, Fondation Mérine, Moudon, 30.08.2016.

     

    Troubles de comportement et d’apprentissage : compréhension, évaluation et pistes d’intervention. Conférence plénière, Journée pédagogique, La Chaux-de-Fonds, 4.2.2016.

     

    Le burnout des enseignants spécialisés : état des lieux entre 2008 et 2014 : Une recherche longitudinale. Fondation les Buissonnets, Fribourg, le 3.10.2014.

     

    La santé au travail des enseignants spécialisés : une recherche longitudinale. Résultats du temps 2. Conférence plénière. IPC, Université de Fribourg, le 6.11.2014. 

     

    Autisme et fratrie : quelles relations ? Troubles du spectre de l’autisme : mieux comprendre pour mieux intervenir. CAS Autisme 2011-2013. Centre de formation continue. Université de Fribourg. Fribourg, 6.5.2013. 

     

    Gérer les difficultés de comportements à l’école. Conférence plénière, DFJC – Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Nyon, 12.09.2012.

     

    Etat de la recherche : les troubles du comportement à l’école. Conférence plénière, DFJC – Département de la formation, la jeunesse et la culture, Crissier, 11.09.2012.

     

    Les comportements difficiles à l’école, les comprendre, les gérer. Conférence, DFJC – Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Penthalaz, Collège de la Léchire, le 23.08.2012.

     

    Gestion de la diversité à l’école. Les troubles du comportement à l’école. Forum organisé par la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud (DGEO). Conférence plénière. Dorigny, Université de Lausanne, 22.05.2012.

     

    Les troubles du comportement chez l’enfant : comprendre, prévenir, agir. Conférence plénière, unité MATAS Vaud. Université de Fribourg, 18.08.2011. 

     

    Comprendre, prévenir et agir face aux troubles de comportement de nos élèves. Conférence. Journée pédagogique des enseignants francophones de la ville de Bienne, Bienne, 3.11 2011. 

     

    Quels sont les besoins des parents et des frères et sœurs de personnes autistes ? Résultats d’une recherche menée en partenariat entre l’Université de Fribourg et Autisme Suisse Romande (2009). Conférence plénière. Fribourg, 25.05.2010. 

     

    Quels sont les besoins des parents et des frères et sœurs de personnes autistes ? Résultats d’une recherche menée en partenariat entre l’Université de Fribourg et Autisme Suisse Romande (2009). Conférence plénière. Nyon, 01.09.2010. 

     

    Relations avec la fratrie. CAS Autisme. Centre de formation continue. Université de Fribourg. Fribourg, le 23.11.2010. 

     

    Les besoins en formation des enseignants par rapport à l’intégration des élèves en situation de handicap. Conférence. HEP, sous-groupe de travail n°10, 25 mai 2009. 

     

    Élèves en difficultés comportementales : comment les comprendre, comment les aider au travers des rituels scolaires ? Conférence plénière. Etablissement Mon-Repos. Lausanne, 9 juin 2009. 

     

    Facteurs conatifs et affectifs liés aux apprentissages : comment aider nos élèves démotivés ? Collège de la Seymaz. Conférence plénière. Genève, 29 septembre 2009. 

     

    Les élèves en grandes difficultés comportementales : des  critères diagnostiques aux facteurs de risque et de protection ? Conférence plénière. Direction générale du CO, Genève, 13 octobre 2009. 

     

    Du stress des élèves au burnout des enseignants : quels moyens de prévention ? Conférence plénière. Direction générale du CO, Genève, 30 octobre 2009.

     

    Les besoins des familles. Journée de réflexion "Autisme" de la Commission de l'Enseignement Spécialisé de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Conférence plénière. Delémont, le 6 novembre 2009. 

     

    Autisme et « troubles du comportement » : prévention et gestion au niveau de l’environnement. Journée d’études. Fondation les Buissonnets, Fribourg, 28 novembre 2008. 

     

    Autisme et troubles du comportement : prévention et gestion du côté de l’intervenant. Journée d’études. Fondation les Buissonnets, Fribourg, 14 novembre 2008. 

     

    Autisme et troubles du comportement : prévention et gestion du côté de l’élève. Journée d’études. Fondation les Buissonnets, Fribourg, 24 octobre 2008. 

     

    Troubles du comportement chez les adolescents et caractéristiques conatives liées aux apprentissages. Conférence plénière. CO de la Broye, Estavayer-le-Lac, 10 octobre 2008.

     

    Autisme. Actualisation des connaissances. Journée d’études. Fondation les Buissonnets, Fribourg, 25 août 2008. 

     

    Troubles du comportement. Conférence plénière. DICS Fribourg, Güggisberg, 7 juillet 2008. 

     

    Troubles du comportement : actualisation des connaissances. Journée d’études. Fondation la Monneresse, Aigle, 13 juin 2008.

     

    Projet pédagogique et enseignement spécialisé. Aspects pratiques. Conférence plénière, Fondation l’ELAN, Lausanne, 5 juin 2008.

     

    L’école en mouvement face aux jeunes vulnérables : « Les rituels dans un établissement scolaire. A quoi peuvent-ils servir et comment les établir ? » : Radix. Conférence plénière, HEP, Lausanne, 5 mai 2008.

     

    Rituels scolaires et vulnérabilité des jeunes. Journée d’études, HES, Givisiez, 5 octobre 2007.

     

    Le modèle des soutiens de l’AAMR. Implications pratiques au niveau de la prise en charge des adultes polyhandicapés profonds. Conférence plénière, HOMATO, Fondation Les Buissonnets. Fribourg, 29 mai 2007.

     

    L’enfant différent, questions éthiques. Conférence plénière, DICS, Grangeneuve, 28 mars 2007.

     

    Projet pédagogique et polyhandicap. Journée d’études. HOMATO, Fondation Les Buissonnets, Fribourg, 19 octobre 2006.

     

    L’installation du choix chez les élèves polyhandicapés. Après-midi pédagogique. DICS, Fribourg, 26 avril 2006.

     

    Autisme, questions actuelles et défis futurs. Après-midi pédagogique. DICS, Fribourg, 8 mars 2006.

     

    Etat des lieux en Suisse de la prise en charge des enfants et des adultes atteints d’autisme. Journée d’étude et de sensibilisation « Autisme, une fatalité » organisée par l’Association fribourgeoises de Parents Pro Autistes et par le département de psychologie de l’Université de Fribourg. Fribourg, 25.9.2004.

     

    Quelle école pour l’enfant polyhandicapé en Suisse romande ? Conférence. Fondation Clair-Bois, Genève, 23.9.2003.

     

    Polyhandicap, besoins et ressources des différents partenaires ? Conférence. Fondation Verdeil, Lausanne, 17.9.2003.

     

    Polyhandicap, quels défis pédagogiques ? Rapport intermédiaire de la recherche.  Conférence. Cité du Genévrier, Vevey, 12.9.2003.

     

    Polyhandicap, quels défis pédagogiques ? Rapport intermédiaire de la recherche. Conférence. Centre de Pédagogie Curative du Jura Bernois, Tavannes, 10.9.2003.

     

    Polyhandicap, quels défis pédagogiques ? Rapport intermédiaire de recherche. Conférence. Fondation La Cassagne, Lausanne, 18.6.2003.

     

    Polyhandicap, quels défis pédagogiques ? Rapport intermédiaire de recherche. Conférence. Fondation Renée Delafontaine, Lausanne, 11.6.2003.

     

    Polyhandicap, quels défis pédagogiques ? Rapport intermédiaire de recherche. Conférence. Centre scolaire et éducatif de Riaz, Riaz, 10.6.2003.

     

    Polyhandicap, quels défis pédagogiques ? Rapport intermédiaire de recherche.  Fondation La Branche, Mollie-Margot, Savigny, 4.6.2003.

     

    Polyhandicap, quels défis pédagogiques ? Rapport intermédiaire de recherche. Conférence. Institut Notre-Dame-de-Lourdes, Sierre, 28.5.2003.

     

    Besoins et ressources des parents concernés par le handicap. Conférence, DICS, Fribourg, 21.5.1997.

     

    Annonce du handicap et processus d'adaptation. Conférence. Fondation Clos Fleuri, Riaz, 23.6.1996.

  • Ouvrages pour enfants

    Squillaci, M. (2014). Le carnet de Julie. L'autisme et moi. Une brochure pour les frères et sœurs d'enfants avec autisme. Autisme suisse romande (avec Calcagno, L.)

     

    Squillaci, M. (2014). La forêt de Dido, l'autisme et moi. Une brochure pour les frères et sœurs d'enfants avec autisme. Autisme suisse romande (avec Calcagno, L.).

  • Ouvrages, monographies

    Squillaci, M. (2018). Le burnout des enseignants spécialisés au regard du Maslach Burnout Inventory. Revue systématique de la littérature : comparaison des métiers concernés par le burnout et facteurs de risque chez les enseignants. Résultats d’une recherche visant à mesurer le burnout de enseignants spécialisés sur deux temps de mesure. Thèse d’habilitation présentée à la Faculté des lettres et des sciences humaines, Université de Fribourg, Suisse.

     

    Squillaci, M. (2006). Scolarisation de l’enfant polyhandicapé en Suisse romande : questions actuelles et défis futurs. Dans H. Gascon, D. Boisvert, M.-C. Haelewyck, J.-R. Poulin et J.-J. Detraux (Dir.), Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action. Tome 1 : Représentation, diversité, partenariat et qualité (p. 139-146). Québec : Presses Inter Universitaires.

     

    Squillaci, M. (2005). Polyhandicap, le défi pédagogique. Lucerne : SPC/SZH.

     

    Squillaci, M. (2005). Analyse théorique des soutiens pour les élèves polyhandicapés. Thèse de doctorat présentée à la faculté des Lettres. Centre universitaire de Pédagogie Curative, n°10. Université de Fribourg. 

     

    Squillaci, M. (1996). Vers une meilleure qualité de vie : analyse des besoins et des ressources des familles. Mémoire de licence, Université de Fribourg (avec A. Rodi). 

  • Recherches

    La santé dans l’enseignement spécialisé

    Quel est l'effet de l'entrée en vigueur de la RPT sur la santé perçue des enseignants spécialisés ? Dans un premier temps, cette recherche a recensé les métiers à risque du burnout ainsi que les principaux facteurs de risque liés au burnout des enseignants. Une revue systématique de 117 études a servi au codage de cette recension structurée selon le modèle de Maslach en fonction des variables individuelles, organisationnelles et interpersonnelles. Après ces études préliminaires, le projet « Effets de la RPT sur la santé des enseignants spécialisés » a évalué le burnout des enseignants spécialisés au regard de deux temps de mesure (avant l'entrée en vigueur de la RPT et six ans plus tard). Les résultats ont permis de montrer que les enseignants n'ont pas été impactés négativement par cette réforme et que l'échantillon n'est ni épuisé, ni dépersonnalisé, malgré un accomplissement personnel réduit. Des travaux d'actualisation sont envisagés pour mesurer les effets COVID sur cette même population. Ces travaux ont conduit à une thèse d’habilitation, plusieurs publications, dont deux sont en cours. 

     

    Le rôle des traits Callous et Unemotional (CU) dans le fonctionnement des jeunes avec des troubles du comportement

    Les enfants qui présentent des troubles de comportement ont souvent des difficultés à réguler leurs émotions : ils démontrent une faible tolérance à la frustration, une irritabilité accrue, un faible contrôle des émotions et une faible inhibition des comportements impulsifs. Quelles sont les dimensions impactées par les traits CU ? Quelle est l’influence des interventions  ciblant ses traits sur la trajectoire des jeunes concernés ? Le but de cette recherche consiste à établir une revue systématique de la littérature, en différenciant les résultats selon les troubles (ODD, CD, ADD, ASD) afin de synthétiser les connaissances actuelles sur ces questions (avec Dr Valérie Benoit, HEP Vaud). Suite à deux publications, les travaux actuels visent à valider en français l’échelle des traits CU de Frick.

     

    Broader Autism Phenotype [BAP] : A pilot study to differentiate ASD siblings’ adjustment in simplex and multiplex families 

    Autism Spectrum Disorder (ASD) is a neurodevelopmental disorder characterized by a dyad of deficits in social interaction and communication, and increased restricted and repetitive behaviors. In some families, only one member has an ASD (de novo mutation, 5% of ASD cases), which are called simplex (SPX) families, while in others several members have ASD, which are called multiplex (MPX) families. In MPX families, the risk of recurrence of ASD is about 20% in siblings while another 25% have a broad autism phenotype (BAP). Studies of ASD families indicate that there may be some behavioral phenotypes that qualitatively look similar to the core symptoms but are defined more broadly in relatives of individuals with ASD compared with the general population. These subclinical features have been defined as broader autism phenotype (BAP). This study aims to document the educational trajectory of siblings of ASD children with and without BAP. 

     

    Apports de l’approche ABA-VB dans l’autisme

    L'approche de l’Applied Behavior Analysis - Verbal Behavior (ABA-VB) pour développer les compétences verbales de l’enfant atteint du trouble du spectre de l’autisme a fait l’objet de nombreuses recherches aux résultats contrastés. Le but de la recherche consiste à établir une revue systématique de la littérature pour évaluer l’efficacité de cette approche, son implémentation en Europe, et documenter l’efficacité des stratégies utilisées en les catégorisant par opérant verbal et par âge (préscolaire et scolaire) (avec. V. Caron). Deux publications sont en cours. 

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