photo

Dominique Bourgeois

dominique.bourgeois@unifr.ch

Professeur-e ordinaire
Compétences

Sciences de la Communication et des Médias

Responsable de la partie francophone du Département DCM, notamment du Master in Business Communication

Téléphone

Adresse

PER 21 bu. E325
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg

Bureau

PER 21, E325

  • Publications

    Publications récentes

    Articles dans des revues

    Badillo, P. Y., & Bourgeois, D. (2017). The Swiss press model. Democracy, concentration and digital diversification. Recherches en communication, (44), 9-30. http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/viewFile/10423/7983

     

    Chapitres d’ouvrage

    Badillo, P.-Y., & Bourgeois, D. (2016). Les médias publics : concentration ou concurrence exacerbée ? Chapitre 2 in Badillo, P.-Y. (Coord.). Médias publics et société numérique. L’heure du grand débat. Genève: Slatkine, Septembre 2016.

    Badillo, P.-Y., & Bourgeois, D. (2016). Media Concentration in Switzerland. Chapter 14, in E. Noam and The International Media Concentration Collaboration. (2016).  Who owns the World’s Media? Media Concentration and Ownership around the World (pp. 357-379). New York, NY: Oxford University Press.

    Badillo, P.-Y., Bourgeois, D., & Lesourd J.-B. (2016). Media Concentration in France. Chapter 5 in E. Noam and The International Media Concentration Collaboration. (2016). Who owns the World’s Media? Media Concentration and Ownership around the World (pp.  80-99). New York, NY: Oxford University Press.

    Badillo, P.-Y., Bourgeois, D., & Lesourd J.-B. (2016). European Trends. Chapter 33 in E. Noam and The International Media Concentration Collaboration. (2016). Who owns the World’s Media? Media Concentration and Ownership around the World (pp. 1040-1051). New York, NY: Oxford University Press.

    Badillo, P-Y., & Bourgeois, D. (2016). La télévision publique menacée par l’essor du numérique ? – l’exemple de la Suisse –. In Gouvernance et service public médiatique dans les sociétés de la connaissance, Actes du Colloque Panaméricain en sciences de la communication, Montréal, July 16 & 17, 2015, pp. 121–129, online in July 2016: http://www.cricis.uqam.ca/wp-content/uploads/2016/07/Gouvernance_et_service_public_mediatique_Actes-Panam_VII.pdf

     

    Communications à des colloques internationaux

    Badillo P.-Y., & Bourgeois, D. (2018).  Les mutations des médias : quel modèle de destruction « créative » ? Analyse théorique et étude du cas des médias suisses. Communication au XXIème Congrès de la SFSIC : Création, créativité et médiations, MSH Paris Nord, 13, 14, 15 & 16 juin 2018.

    Badillo P.-Y., & Bourgeois, D. (2018).  Foreign media in the press and television sectors in Switzerland. Communication to the Annual conference of the SACM-SGKM: “NEXT-DOOR GIANTS. Exploring Media, Languages, Cultures and Borders in Switzerland and Europe”, Lugano, April 12-13, 2018.

    Badillo P.-Y., & Bourgeois, D. (2017). Media crisis: innovation without creativity? The case of the Swiss media. Communication to the International Conference “The Industrialization of Creativity and its Limits: Value, Self-Expression and the Economy of Culture in Times of Crisis”, Saint Petersburg, June 23-24, 2017

    Badillo P.-Y., & Bourgeois, D. (2016).  Les trois horloges des sociétés « numériques » : le temps et les approches socio-techno-économiques de l’information-communication. Communication au XXème Congrès 2016 de la SFSIC, Metz, 8, 9 & 10 juin 2016.

    Badillo, P.-Y., & Bourgeois, D. (2016). Le modèle suisse de la presse : concentration et diversification numérique. Communication to the ORM International Conference: Presse, transition numérique et petits marchés, Louvain, Belgium, March 22, 2016.

    Badillo P.-Y., & Bourgeois, D. (2015).  Media “googlization”. The case of the Swiss media model and the press. Communication to the International Media Management Academic Association (IMMAA) Conference, Moscow, September 17-18, 2015.

     

     

  • Enseignement et cours

    Colloque/Kolloquium UE-EKM.00231 Master, SP-2019
    Faculté des sciences éco et soc.

    PER21 Salle F207 PER21 Salle B205

    Economie et stratégies des Médias UE-EKM.00496 Master, SP-2019
    Faculté des sciences éco et soc.

    PER21 Salle F207

    Médias et nouveaux médias UE-EKM.00382 Bachelor, SP-2019
    Faculté des sciences éco et soc.

    Mardi 15:15 - 17:00, PER21 Salle D230

    Séminaire e-communication UE-EKM.00657 Master, SP-2019
    Faculté des sciences éco et soc.

    Mardi 13:15 - 15:00, PER21 Salle D130

    Séminaire: Communication, médias et éthique UE-EKM.00421 Bachelor, SP-2019
    Faculté des sciences éco et soc.

    PER21 Salle F207

    Afficher dans le programme des cours