Dominique Bourgeois

Recherche et publications

  • Publications récentes

    Articles dans des revues

    Badillo, P. Y., & Bourgeois, D. (2017). The Swiss press model. Democracy, concentration and digital diversification. Recherches en communication, (44), 9-30. http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/viewFile/10423/7983

     

    Chapitres d’ouvrage

    Badillo, P.-Y., & Bourgeois, D. (2016). Les médias publics : concentration ou concurrence exacerbée ? Chapitre 2 in Badillo, P.-Y. (Coord.). Médias publics et société numérique. L’heure du grand débat. Genève: Slatkine, Septembre 2016.

    Badillo, P.-Y., & Bourgeois, D. (2016). Media Concentration in Switzerland. Chapter 14, in E. Noam and The International Media Concentration Collaboration. (2016).  Who owns the World’s Media? Media Concentration and Ownership around the World (pp. 357-379). New York, NY: Oxford University Press.

    Badillo, P.-Y., Bourgeois, D., & Lesourd J.-B. (2016). Media Concentration in France. Chapter 5 in E. Noam and The International Media Concentration Collaboration. (2016). Who owns the World’s Media? Media Concentration and Ownership around the World (pp.  80-99). New York, NY: Oxford University Press.

    Badillo, P.-Y., Bourgeois, D., & Lesourd J.-B. (2016). European Trends. Chapter 33 in E. Noam and The International Media Concentration Collaboration. (2016). Who owns the World’s Media? Media Concentration and Ownership around the World (pp. 1040-1051). New York, NY: Oxford University Press.

    Badillo, P-Y., & Bourgeois, D. (2016). La télévision publique menacée par l’essor du numérique ? – l’exemple de la Suisse –. In Gouvernance et service public médiatique dans les sociétés de la connaissance, Actes du Colloque Panaméricain en sciences de la communication, Montréal, July 16 & 17, 2015, pp. 121–129, online in July 2016: http://www.cricis.uqam.ca/wp-content/uploads/2016/07/Gouvernance_et_service_public_mediatique_Actes-Panam_VII.pdf

     

    Communications à des colloques internationaux

    Badillo P.-Y., & Bourgeois, D. (2018).  Les mutations des médias : quel modèle de destruction « créative » ? Analyse théorique et étude du cas des médias suisses. Communication au XXIème Congrès de la SFSIC : Création, créativité et médiations, MSH Paris Nord, 13, 14, 15 & 16 juin 2018.

    Badillo P.-Y., & Bourgeois, D. (2018).  Foreign media in the press and television sectors in Switzerland. Communication to the Annual conference of the SACM-SGKM: “NEXT-DOOR GIANTS. Exploring Media, Languages, Cultures and Borders in Switzerland and Europe”, Lugano, April 12-13, 2018.

    Badillo P.-Y., & Bourgeois, D. (2017). Media crisis: innovation without creativity? The case of the Swiss media. Communication to the International Conference “The Industrialization of Creativity and its Limits: Value, Self-Expression and the Economy of Culture in Times of Crisis”, Saint Petersburg, June 23-24, 2017

    Badillo P.-Y., & Bourgeois, D. (2016).  Les trois horloges des sociétés « numériques » : le temps et les approches socio-techno-économiques de l’information-communication. Communication au XXème Congrès 2016 de la SFSIC, Metz, 8, 9 & 10 juin 2016.

    Badillo, P.-Y., & Bourgeois, D. (2016). Le modèle suisse de la presse : concentration et diversification numérique. Communication to the ORM International Conference: Presse, transition numérique et petits marchés, Louvain, Belgium, March 22, 2016.

    Badillo P.-Y., & Bourgeois, D. (2015).  Media “googlization”. The case of the Swiss media model and the press. Communication to the International Media Management Academic Association (IMMAA) Conference, Moscow, September 17-18, 2015.