photo

Alessandra Keller-Gerber

alessandra.keller-gerber@unifr.ch

Lecteur-trice
Compétences

Domaines de recherche

Mobilité académique et migration via les études

 L'étudiant étranger dans le paysage discursif en Suisse

Pratiques réflexives (comme méthode de recherche et comme méthodes d'enseignement)

Les usages du mot "culture" en didactique FLE

Français de l'art et de l'histoire de l'art 

 

Enseignements

Médias en classe de langue

Didactique de la littérature et classe de langue

Elément culturel en classe de langue

Droit et cinéma

Téléphone

Adresse

MIS 10 bu. 3.12
Av. de Rome 1
1700 Fribourg

Bureau

MIS 10, 3.12

Réception

Bureau (3.12)
Mardi: 15:15 - 17:00
Mercredi: 15:15 - 17:00

Sur rendez-vous

Lecteur-trice
Compétences

Domaines de recherche

Mobilité académique et migration via les études

 L'étudiant étranger dans le paysage discursif en Suisse

Pratiques réflexives (comme méthode de recherche et comme méthodes d'enseignement)

Les usages du mot "culture" en didactique FLE

Français de l'art et de l'histoire de l'art 

 

Enseignements

Médias en classe de langue

Didactique de la littérature et classe de langue

Elément culturel en classe de langue

Droit et cinéma

Téléphone

Adresse

MIS 10 bu. 3.12
Av. de Rome 1
1700 Fribourg

Bureau

MIS 10, 3.12

Réception

Bureau (3.12)
Mardi: 15:15 - 17:00
Mercredi: 15:15 - 17:00

Sur rendez-vous

  • Publications

    Publications

     

    2019 (soumis) avec WAEBER M. ; THOMAS A. « Prise de notes collaborative en milieu universitaire : un défi pour la collaboration, une ressource pour la didactique de l’écrit en classe de FOU ». Cahiers de l’AFLS. Enseignement et didactique du français (numéro thématique).

     

    2019 (soumis) avec MORAND P. ; REISER-BELLO E. « Dispositifs de formation mutualisés autour de l’étudiant mobile. Du séminaire de didactique à la classe de langue » proposé pour le Numéro spécial Mobilités contemporaines et médiations didactiques. Molinié M ; Moore D. (coord.) Recherches et Applications / Le Français dans le Monde.  

     

    2019 (soumis) « Une histoire des discours concernant les étudiants étrangers à l’Université de Fribourg (CH) – et ses résonnances dans les témoignages d’étrangers qui s’y sont diplômés » proposé pour les Actes du colloque « Universités et grandes écoles : circulations internationales étudiantes et scientifiques d’hier à aujourd’hui.

     

    2019 (soumis) avec CHOMENTOWSKI M. « Les apprentissages optimisés et rapides (AOR) intégrés à la didactique des langues sur objectifs spécifiques ». Ouvrage collectif en cours, publié par le Département Didactique du français langue étrangère (Université Sorbonne nouvelle Paris 3). 

     

    2019 (à paraître) « Se lire dans les récits de migration, se dire dans un journal de bord : l’écriture autobiographique en classe de langue », proposé pour les Actes du colloque international Didactique de la littérature en classe de FLE : enjeux linguistiques, pédagogiques et culturels.Cahiers FoReLLIS (Formes et Représentation en Linguistique et Littérature.

     

    2019 (à paraître) « Thématiser l’étrangeté pour mettre en mots son étrangeté : un exercice nécessaire au futur enseignant de langue(s) étrangère(s) » proposé pour les Actes du colloque international Faculté d’Education CIFE Département de Langues et Culture – DILTEC.

     

    2019 Formation linguistique de guides allophones dans un musée quadrilingue en Suisse. Diplôme DDIFOS. Chambre de commerce et de l’industrie (CCIP) Paris – Ile de France (publication sous la forme de fiches NumeriFOS).

     

    2018 avec RACINE R ; BURKHALTER K. « Créer un espace de médiation bilingue et interdisciplinaire : ein Sprachlernprojekt zwischen Sprachen, Disziplinen, Perspektiven » in Language Learning in Higher Education. Journal of the European Confederation of Language Centres in Higher Education(CerlceS). De Gruyter Mouton.

     

    2018 « L’italien, lieu stratégique pour les étudiants de mobilité en Suisse. Italophones et italophiles, parcours en miroir », in C. Carotenuto, E. Cognigni, M. Meschini, F. Vitrone (a cura di), Pluriverso italiano: incroci linguistico-culturali e percorsi migratori in lingua italiana, Atti del Convegno. Macerata 10-11 dicembre 2015. Macerata : eum. 

     

    2018 « L’étudiant étranger dans la presse suisse : un événement discursif ? ». Georegards. La mobilité des étudiants. n. 10. 

     

    2017 « Les lieux d’intégrabilité d’un étudiant de mobilité à Fribourg. Entre enjeux communicatifs et pratiques de langue ». Enseigner le français et en français aux étudiants erasmus. Enjeux et pratiques de la mobilité étudiante en Francophonie. Le langage et l’Homme. Juin 2017.                   

     

    2017 « L’établissement. Un récit de mobilité spécifique ». Mobilités internationales : brain drain, brain gain ? Evolution des situations et des conceptions. Journal of international mobility. Moving for education, training and research. Décembre 2017. 

     

    2017 « Franchir les frontières visibles et déjouer les frontières invisibles ou le récit d'établissement de Wiebke, étudiante allemande diplômée de l'université bilingue  de Fribourg en Suisse », Heteroglossia. Quaderni di Linguaggi e Interdisciplinarità, n. 15. 

     

    2016 D’étudiant étranger à travailleur hautement qualifié en Suisse. « Etre dit » dans la presse et « se dire » dans des récits d’établissement ». Bern : Peterlang. 

     

    2016 « Le rôle joué par la langue – et par d’autres langages – dans le processus d’établissement de diplômés étrangers dans leur pays d’études, la Suisse », in GOHARD-RADENKOVIC, A. VEILLETTE, J. dir. (2015 et 2016). Nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires? Entre mobilités et immobilités des acteurs, vol. 8 et vol. 9, Cahiers internationaux de sociolinguistique (cairn.info).

     

    2015 Ces étrangers qui restent ou qui veulent rester. Résonance de discours en circulation sur l’immigration dans les récits d’étrangers diplômés en Suisse, candidats à l’“établissement”. Thèse de doctorat présentée à l’Université de Fribourg, dirigée par GOHARD-RADENKOVIC A. 

     

    2012 « Négocier les discours en tension dans et par le récit de vie. A la recherche d’outils… » in Actes on line du séminaire doctoral international organisé par le groupe de recherche PLIDAM /INALCO (Paris) et SOAS (Londres). Appropriation et transmission des langues et des cultures du monde, Paris : 18 – 19 mars 2011. 

     

    2012 « La « Gazette » : un journal collectif « performatif ». Lieu de transformation d’une identité sociale de l’étranger-visiteur à l’étudiant-observateur » in GOHARD-RADENKOVIC A., POULIOT S., STALDER P. ed., Journal de bord : un récit en soi ou les traces d’un cheminement, Bern : Peterlang.

     

    2011 avec GOHARD-RADENKOVIC A., « Etudiant africain à l’Université de Fribourg : un « étranger d’un certain type ?» Ou le récit de vie, révélateur du rôle de médiateur », Canadian Diversity Magazine, 8 (5), pp. 89 – 92. 

     

    2010 De narrateur à médiateur. Stratégies d’adaptation d’étudiants africains dans le contexte fribourgeois. Saarbrücken : Editions universitaires européennes. 

     

    2009 « Le récit de vie, un récit initiatique révélateur d'un double processus de médiation. Le cas d'étudiants africains dans le contexte fribourgeois », in GOHARD-RADENKOVIC A. et RACHEDI, L. ed., Récits de vie, récits de langues et mobilités : nouveaux territoires intimes, nouveaux passages vers l'altérité. Paris : Espaces interculturels / L'Harmattan.

     

    2007 « Les Sculptures du Cloître d’Abondance en Haute-Savoie » (mémoire de licence) in Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, Band 64, Heft 4 / 07.

     

     

     

     

  • Enseignement et cours

    A1.1 (niveau objectif): Français langue étrangère FLE (priorité aux étudiants de mobilité) UE-I01.00207 SA-2019
    Interfacultaire

    Mardi 12:15 - 15:00, MIS10 Salle 2.01

    A1.2 (niveau objectif): Français langue étrangère FLE UE-I01.00266 SA-2019
    Interfacultaire

    Mercredi 12:15 - 15:00, MIS10 Salle 2.01

    B2: Pratiques de langue écrit et oral 1 (réservé aux étudiant-e-s BA_LET et BA_SI FLE) UE-I02.00124 Bachelor, SA-2019
    Interfacultaire

    Mercredi 08:15 - 10:00, MIS10 Salle 2.01

    B2: Pratiques de langue écrit et oral 2 (réservé aux étudiant-e-s BA_LET et BA_SI FLE) UE-I02.00126 Bachelor, SA-2019
    Interfacultaire

    Mercredi 10:15 - 12:00, MIS10 Salle 2.01

    Cours de langue « bilingue plus » 2.1 : Langue et profession I UE-I02.00073 Bachelor, SA-2019
    Interfacultaire


    Cours de langue « bilingue plus » : La langue dans les études plurilingues UE-I02.00055 Master, SA-2019
    Interfacultaire


    Séminaire BA Linguistique: Outils pour l'analyse des médias UE-L09.00139 Bachelor, SA-2019
    Faculté des lettres et des sciences humaines

    Mardi 10:15 - 12:00, MIS10 Salle 2.01

    Afficher dans le programme des cours