Anita Thomas

 anita.thomas@unifr.ch
 +41 26 300 7971
 https://orcid.org/0000-0001-6777-3006

  • Acquisition et apprentissage des langues secondes ou étrangères (L2)
  • Didactique du Français langue étrangère/ langue seconde
  • Influence de l’input, input et interaction
  • Didactique de l'interaction
  • Itinéraires d’acquisition
  • Plurilinguisme et normes
  • Psycholinguistique, processus cognitifs, priming / amorçage
  • Linguistique de corpus

Professeur·e ordinaire
Département de plurilinguisme et didactique des langues étrangères

MIS 10 bu. 3.15
Rue de Rome 1
1700 Fribourg
MIS 10, 3.15

Biographie

Anita Thomas a passé la première partie de sa vie en Suisse romande où elle a également fait ses premières études (université de Genève). Elle a travaillé pendant près de 10 ans dans le milieu associatif avant de déménager à Lund en Suède, où elle a fait des études de français et de linguistique, puis rédigé une thèse de doctorat sous la direction de Susanne Schlyter. En 2009, elle a soutenu son doctorat en linguistique française à l'université de Lund. Elle a ensuite travaillé comme "senior lecturer" (langue et linguistique française) et collaboré à différents projets de recherche dont celui sur "Age of onset and development of French" et un autre sur "French spoken language in interaction and teaching". En 2012, elle a obtenu une bourse du Birgit Rausing Language Programme qui lui a permis de passer 7 mois au département de linguistique à l'université du Québec à Montréal (Canada). Entre 2014 et 2016, elle a travaillé comme "senior lecturer" en langue et linguistique française à l'université de Dalécarlie/Dalarna, où tout l'enseignement avait lieu en ligne. Depuis le 1er août 2016, elle occupe le poste de professeure ordinaire de français langue étrangère (FLE) à l'université de Fribourg. Elle est actuellement vice-doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines (2021-2023) ainsi que directrice de l'Institut de plurilinguisme (depuis 2024).

Recherche et publications

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours