Florence Van Hove

Chargé·e de cours
Département des sciences de la communication et des médias

PER 21 bu. E321
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
PER 21, E321

Employé·e d'administration
Département des sciences de la communication et des médias

PER 21 bu. E321
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
PER 21, E321

Lecteur·trice
Département des sciences de la communication et des médias

PER 21 bu. E312
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
PER 21, E312

Recherche et publications

  • Publications et communications à des colloques et conférences internationales

    Articles scientifiques (dans des revues à comité de lecture – double aveugle)

    2018

    Van Hove, F., Asdourian, B. & Bourgeois, D. (2018). My tweets are (not) my own! “Normalizing” journalists’ branding and digital identity on Twitter. Popular Communication, 1-13.

    2015

    Asdourian, B., Van Hove, F., & Bourgeois, D. (2015). Participation journalistique sur Twitter. Injonctions à la participation et formes d’intervention numériques : Le cas de la Radio Télévision Suisse. Studies in Communication Sciences, 15(2), 190-196.

    2014

    Asdourian B., Van Hove F., Bourgeois D., « Usages des réseaux sociaux professionnels en ligne et reconnaissance professionnelle : une approche sur le Suisse Romande », Actes du colloque SFSIC 2014 (en ligne) http://sfsic2014.sciencesconf.org/browse/author?authorid=240751

    Chapitres d’ouvrages

    2014

    Bourgeois D., Clavien G., Asdourian B., Van Hove F., « Usages, médias et réseaux sociaux. Perception des contenus des médias suisses-romands », in Badillo P.-Y., Roux D. (dir.), Le futur est-il e-media ?, Paris, Economica, 2014.

    Communications à des conférences, colloques et congrès internationaux

    2018

    Van Hove F., “Critical participation on Twitter”, ECC ECREA conference 2018, Lugano, 31 octobre - 3 novembre 2018. 

    Van Hove F., “Critical participation on Twitter: a comparative analysis of online news comments in 15 media discussion threads in Switzerland, France and Belgium, Société Suisse de Communication et des Médias (SSCM/SGKM/SACM), « Next-door giants » Conference, 12-13 April 2018, Faculty of Communication Sciences, USI-Università della Svizzera Italiana.

    2017

    Van Hove F., Asdourian B., Bourgeois D., “Public participation utopia? A comparative study of French-speaking media Twitter discussion threads (preliminary results), ECREA Journalism Studies Section “Changing audiences-Changing journalism” Conference , Odense, Denmark, 23-24 March 2017.

    2015

    Van Hove F., Asdourian B., Bourgeois D., “(In)visibility of journalists’ professional digital identity on Twitter “, ECREA Digital Culture and Communication Section « Standards, Disruptions and Values in Digital Culture and Communication » Workshop– Salzburg, Austria, 26-28 November 2015.

    Van Hove F., Asdourian B., Bourgeois D., « Usages de Twitter et (in)visibilité de l’identité numérique professionnelle des journalistes », Colloque international du GIS Journalisme « Le journalisme et ses outils. Technicités de la production d’information», Paris, France, 7-8-9 octobre 2015.

    Van Hove F., Asdourian B., Bourgeois D., « Usages de Twitter et (in)visibilité des opinions des journalistes : une approche exploratoire de l’identité professionnelle versus l’identité numérique personnelle », Société Suisse de Communication et des Médias (SSCM/SGKM/SACM), Conférence « Contextes et Conséquences: Approches et résultats des sciences comparées de la communication et des médias », Berne, Suisse, 13-14 mars 2015.

    2014

    Asdourian B., Van Hove F., Bourgeois D., « Usages des réseaux sociaux professionnels en ligne et reconnaissance sociale professionnelle : une approche sur la Suisse Romande », Société Française des Sciences de la Communication et des Médias (SFSIC), Congrès « Penser les techniques et les technologies. Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches », Toulon, France, 4-5-6 juin 2014.

    Asdourian B., Van Hove F., Bourgeois D., « Innovations journalistiques et injonction à la participation des publics sur les réseaux sociaux», Société Suisse de Communication et des Médias (SSCM/SGKM/SACM), Conférence « Effondrements – ruptures – opportunités : les transformations du paysage médiatique suisse dans le contexte international », Zürich, Suisse, 11-12 avril 2014.

    2013

    Bourgeois D., Clavien G., Asdourian B., Van Hove F., « Usages, médias et réseaux sociaux. Perception des contenus des médias suisses-romands », Medi@Lab Université de Genève, Colloque « Le futur est-il e-media ? », Genève, Suisse, 11-12 mai 2013.

    Asdourian B., Van Hove F., « Usages des réseaux sociaux professionnels en ligne
    et reconduction des inégalités ?  Une approche sur la Suisse Romande », Société Suisse de Sociologie (SGS/SSS), Congrès « Inégalités et intégration sociale face à la crise », Bern, Suisse, 26-28 juin 2013.

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours