1. Prérequis

Vous êtes membre du personnel de l’Université de Fribourg, les étudiant-e-s et les tiers n’ont pas accès à ce portail.

Vous disposez déjà d’un compte SWITCH edu-ID. Pour le vérifier, ouvrir https://my.unifr.ch et ouvrir « Mes informations personnelles ». Si votre compte existe déjà, vous verrez le message suivant sous la rubrique « SWITCH edu-ID ». Procédure pour créer un compte SWITCH edu-ID.

2. Activer ma licence pour Adobe Creative Clouds

Si vous possédez déjà une licence Adobe et souhaitez réinstaller les logiciels Adobe sur un nouvel ordinateur, passez directement au chapitre 3 de cet article.

La licence est liée à la personne, cette dernière peut installer les programmes Adobe sous son nom sur un max. de 2 appareils.

Se connecter au portail SWICHhub https://store-unifr.switchhub.ch et s’identifier par un clic sur Sign In en utilisant son compte SWITCH edu-id.

Aller sous la rubrique « Catalog » et clic sur « Staff Adobe Creative Cloud ».

Clic sur le bouton rouge « SELF ASSIGN ».

Encore 2 clics sur « Confirm » pour confirmer l’activation de la licence.

Deux e-mails seront alors envoyés sur votre adresse e-mail @unifr.ch :

• Le premier, en provenance de admin.marketplace@switchhub.ch, confirme que vous, en tant que membre du personnel de l’Université de Fribourg, avez accès au service « Staff Adobe Creative Cloud ».

• Le deuxième, en provenance de message@adobe.com, qui peut vous être envoyé que plusieurs minutes après votre achat, confirme l’attribution de la licence et contient le bouton bleu « Get Started« .

3. Installation des logiciels Adobe

Cliquer le bouton bleu « Get Started » de l’e-mail d’Adobe ou ouvrir https://creativecloud.adobe.com/apps/all/desktop

Identification avec votre adresse e-mail @unifr.ch

Dans l’écran ci-dessous, sélectionner « Compagny or School Account »

Il faut vous identifier avec votre compte SWITCH edu-ID

Clic sur « Aller sur le site suisse »

Les logiciels qui sont couverts par votre licence peuvent maintenant être installés sur l’ordinateur (Windows ou Mac OSX) via « Télécharger« .

Si le message suivant s’affiche, clic sur « OK ».

Si le message suivant s’affiche, clic sur « Run » (Démarrer).

Lors de l’installation d’Acrobat PRO, une question concernant vos connaissances sera posée. Nous vous laissons le choix de la réponse…

Lors de l’installation du premier programme Adobe, l’utilitaire « Creative Cloud Desktop » va s’installer ou se mettre à jour.

Lorsque l’installation du programme Adobe est terminée, il démarre automatiquement.

Le kiosque Adobe, disponible sur votre ordinateur via le raccourci Adobe Creative Cloud sur le bureau de Windows et dans le dossier Applications de MacOS, met à votre disposition tous les programmes Adobe sous licence de l’Université de Fribourg.

Pour installer un programme, il suffit de cliquer sur le bouton « Install ».

Bon à savoir

Le Support Center limite son aide à l’installation des programmes suivants : Acrobat PRO, Photoshop, Indesign et Illustrator.
Aucune aide ne sera fournie pour d’autres programmes Adobe ou pour les prestations supplémentaires offertes par Adobe.

Si Adobe Creative Cloud vous propose d’acheter des programmes, il est temps de sélectionner votre compte.

Clic sur « Adobe Account »

En dessous de « Adobe pour les entreprises », clic sur « Afficher et télécharger mes applications ».

Chaque programme de la suite Adobe Creative Cloud peut être installé au max. sur 2 ordinateurs. Cette limitation est automatiquement contrôlée par Adobe. L’utilisateur, l’utilisatrice, membre du personnel de l’Université de Fribourg, sera automatiquement informé-e en cas de dépassement :

Les mises à jour des programmes Adobe installés sur l’ordinateur seront régulièrement proposées à l’utilisateur-trice.

[Source : DIT-MI & DIT-SC]

Article aussi disponible en / Artikel auch verfügbar in: Allemand