1. Pré-enregistrement d’un cours
  8. Partager et utiliser le tableau blanc
  9. Afficher 49 participant·es pendant une séance
  10. Utiliser Spotlight
  11. Option « PowerPoint Live »
  12. Live Event
  13. App « devoirs / assignments » non disponible dans MS Teams

1. Pré-enregistrement d’un cours

Les enseignant·es qui souhaitent enregistrer leurs cours disposent de différentes options selon qu’elles ou ils utilisent les auditoires de l’université ou leur ordinateur, et selon qu’elles ou ils utilisent uniquement Powerpoint ou plusieurs applications (par exemple PowerPoint, sites web, fichiers de données, etc.).
Voir https://www.unifr.ch/it/fr/pre-enregistrement-du-cours.html

2. Diffusion en direct d’un cours

Le déploiement de certaines nouvelles fonctions par Microsoft n’est pas uniforme entre les systèmes d’exploitation et les machines.
Pour plus d’informations :
Microsoft Teams Release Processes – Why do I not see a feature but my colleague does?

Par ailleurs, Microsoft active régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page et à mettre à jour votre application MS Teams.

Durant la préparation du cours

a) Créer un événement dans le calendrier de MS Teams et partager le lien avec vos étudiant·es par l’intermédiaire de Moodle.

Au moment du cours

a) Clic sur le lien partagé dans Moodle pour confirmer l’ouverture de l’application MS Teams.

b) Dans MS Teams, cliquer sur « Rejoindre maintenant »

c) Désactiver les microphones des participant·es.

d) Demander aux participant·es de désactiver leur caméra

e) Optionnel : démarrer et stopper l’enregistrement de la session Teams

f) Donner le cours, avec d’éventuels partages d’écran par exemple pour afficher une présentation Powerpoint ou un site web

g) Si vous souhaitez utiliser OpenBoard

g) Terminer la session MS Teams

3. Gestion des enregistrements

Si vous avez enregistré votre cours, vous pouvez le partager avec vos étudiant·es. Attention, la procédure n’est pas la même pour les
chargé∙es de cours que pour les autres membres du personnel de l’Université de Fribourg.

Sur décision de Microsoft, les nouveaux enregistrements (vidéos) seront disponibles, à partir de janvier 2021, dans OneDrive et non plus dans Stream.

Cela facilite la gestion des permissions : l’enregistrement (vidéo) ne sera désormais accessible par défaut qu’aux personnes possédant le lien. Cela simplifie également l’environnement de travail de l’utilisateur-trice.

NB : les anciens enregistrements (avant janvier 2021) sont toujours disponibles dans Teams MS Stream.

Chargé∙es de cours

Si vous êtes chargé∙es de cours, il faudra d’abord télécharger l’enregistrement (vidéo) depuis le « chat » du cours, où il sera disponible durant 21 jours, puis le charger sur votre OneDrive pour le partager. Procédure à suivre [PDF]

Pour les autres membres du personnel

Membres du personnel, à l’exception des chargé∙es de cours : comment partager l’enregistrement d’une séance ou d’un cours sur OneDrive

Membres du personnel, à l’exception des chargé∙es de cours : comment retrouver les enregistrements dans l’espace de votre équipe

4. Breakout Rooms

Pour disposer des « Breakout Rooms », il faut activer l’option « Enregistrer Teams comme application de conversation pour Office (redémarrage des applications Office requis) » dans les paramètres de la section « Général » de MS Teams.

Pour comprendre rapidement comment fonctionnent les Breakout Rooms, vous pouvez regarder cette vidéo en anglais (1:15 min.)

Ou lire l’article suivant de Microsoft.

Pour des informations plus approfondies sur les différentes fonctionnalités de Breakout Rooms, vous pouvez regarder cette autre vidéo en anglais (05:04 min.)

5. Tester le micro, la caméra et l’audio

Voir l’article

6. Modifier les paramètres principaux d’une session

Démarrer une session et modifier les paramètres principaux

7. Partager le tableau blanc avec OpenBoard

Partager le tableau blanc avec OpenBoard (Uniboard)

8. Partager et utiliser le tableau blanc

Partager et utiliser le tableau blanc

9. Afficher 49 participant·es pendant une séance

Voir article

10. Utiliser Spotlight

Comment utiliser Spotlight?

11. Option « PowerPoint Live »

Lorsque vous partagez l’écran avec PowerPoint, et que vous sélectionnez le mode « présentation », les participant·es à la réunion ne sont plus visibles.

Pour contourner cette limitation, vous pouvez utiliser l’option « PowerPoint Live », qui organise l’écran pour le présentateur comme illustré dans l’image ci-dessous (le panneau « meeting chat » de droite peut être caché).

Les participant·esà la séance voient uniquement la planche de la présentation (cadre rouge) et les autres participant·es (bas de l’écran).Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut télécharger le fichier Powerpoint en question depuis la section « PowerPoint / Browse » du partage d’écran (sur la droite dans l’image ci-dessous), puis sélectionner ce fichier lors de la session.

12. Live Event

La fonction « Evénement en direct » est disponible dans le calendrier MS Teams.

Pour comprendre rapidement comment fonctionne un « Live Event », vous pouvez regarder cette vidéo en anglais (17:01 min.)

13. App « devoirs / assignments » non disponible dans MS Teams

L’Université de Fribourg utilise uniquement Moodle comme espace d’interaction avec les étudiant·es, en particulier pour les devoirs. L’application « devoirs/assignments » de MS Teams, typiquement orientée gestion de l’enseignement et redondante avec Moodle, n’est pas cohérente avec le positionnement de Teams comme outil collaboratif plutôt que comme outil d’enseignement.
Il n’est par conséquent pas prévu d’activer l’application « devoirs / assignments ».

Article aussi disponible en / Artikel auch verfügbar in: Allemand