Installation du client VPN
Démarrer un butineur web, puis saisir et valider l’adresse http://www.unifr.ch/vpn
Cliquer sur « Installation du client VPN » et s’identifier via SWITCH edu-id
Sélectionner le fichier correspondant au système de votre Mac. Ce dernier est alors téléchargé.
Double-cliquer le fichier téléchargé pour l’ouvrir
Double-cliquer « anyconnect-macos-……dmg » pour démarrer l’installation
Cliquer sur le bouton « Continue« , puis « Install » et suivre la procédure d’installation
En fin d’installation, cliquer le bouton « Close » pour terminer.
Utilisation du client VPN
Via « Go » – « Applications », ouvrir le dossier « Cisco » et double-cliquer « Cisco AnyConnect VPN Client »
Sous « Connect to », saisir vpn.unifr.ch et clic sur « Connect »
Sous « Group », sélectionner Limited_Access. Le Full_Access n’est à utiliser que dans les cas suivants :
- Accès à des revues et bases de données en ligne nécessitant une identification de l’UniFR
- Utilisation d’un réseau WiFi non-sécurisé
- Accès depuis l’étranger à des ressources électroniques limitées à la Suisse.
Saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe délivrés par l’Université de Fribourg et cliquer sur le bouton « Connect »
Mac OSX11 (Big Sur)
Depuis Mac OSX11 (Big Sur), il est nécessaire d’octroyer des autorisations aux extensions du programme Cisco AnyConnect afin que celui-ci puisse fonctionner. Clic sur « Open Security Preferences« .
Déverrouiller le cadenas, puis clic sur « Allow »
Un problème lors de l’installation de Cisco AnyConnect ?
1) Voir l’article « Gatekeeper »
2) Je ne peux pas installer VPN, car il est grisé :
Solution :
- Voir si vous disposez bien des droits d’administrateur
- Contrôler qu’il n’existe pas de dossier Cisco dans les applications, ce qui signifie que VPN est déjà installé sur votre Mac…
3) Si les points 1 et 2 ont été appliqués et que vous n’arrivez toujours pas à installer le programme !
C’est certainement parce qu’une version précédente du programme n’a pas été désinstallée proprement.
Solution :
Sous « Applications » – « Utilitaires », démarrez le « Terminal »
En suivant l’article de FAQ de CISCO, vous devriez être en mesure de nettoyer votre Mac de toute trace d’AnyConnect 🙂
[Source : DIT-SC]
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