Juan Carlos Gonzalez

Doctorant à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg (CH) sous la direction du Prof. Dr. Barbara Hallensleben.

 juancarlos.gonzalez@unifr.ch

Projet de thèse
Sujet de thèse: La Rose d'or papale : histoire et développement théologique

Université de Fribourg
Prof. responsable : Prof. Barbara Hallensleben

 

Résumé du projet de recherche:

La rose d’or est une décoration, un cadeau, offert par celui que l’Annuaire pontifical du Vatican désigne par : « évêque de Rome, Vicaire de Jésus-Christ et Successeur du prince des apôtres », mais aussi comme « Souverain de l’Etat de la Cité du Vatican ».

Cette décoration représente généralement un petit rosier dont la rose principale, au cours de l'histoire a contenu un parfum bénit. Sa bénédiction était célébrée en la basilique Sainte-Croix en Jérusalem, le IVème dimanche de carême, puis ailleurs, selon les circonstances. Cette tradition papale va par la suite colorer les ornements sacerdotaux que l’évêque, le prêtre ou le diacre peuvent revêtir en ce temps de mi-carême, de couleur rose ou d’un violet moins sombre pour célébrer l’eucharistie ou présider l’Office divin.

Si au commencement de cet usage, le pape attribuait cette rose – dont la forme a varié au cours des siècles - au préfet de la ville de Rome, depuis le haut Moyen-Age, elle sera destinée à un chef d’état catholique ; a des membres issus de familles royales régnantes ou non ; à des membres de la noblesse, mais rarement à d’autres composantes de la société civile ; ainsi qu’à des sanctuaires importants, de Rome ou d’ailleurs, que le pape souhaite distinguer.

Depuis la deuxième moitié du XXème siècle la rose d’or est attribuée à des sanctuaires importants dans la vie religieuse d’un pays, et ce, par exemple lors des voyages du Pape, qui vont prendre de l’ampleur par leurs nombres et leurs destinations.

Dans le cadre de l’Université de Fribourg, cette décoration papale va inspirer des membres de son Institut d’études œcuméniques (ISO), pour la création d’une rose d’argent, que cette Institut décerne à des personnes qui témoignent comme Saint Nicolas de la philanthropie de Dieu.

Notre projet de recherche tachera de mettre en lumière quelques aspects historiques concernant la rose d’or, en partant de quelques exemplaires anciens, connus, et qui nous disent quelque chose concernant la relation ou lien entre le destinataire et l’évêque de Rome. Cette relation permettra aussi d’aborder la dimension théologique de ce sacramental tout à fait particulier qu’est la rose d’or, dont le don et la bénédiction fut et est réservée au seul évêque de Rome.