Théologie de l'oecuménisme. Religion et politique dans les pays orthodoxes (Russie, Ukraine, Roumanie et Grèce). Colloque
T031.0837

Dozenten-innen: Hallensleben Barbara, Hämmerli Maria
Kursus: LDM
Art der Unterrichtseinheit: Kolloquium
ECTS: 1.5
Sprache-n: Französisch
Semester: SP-2020

Pendant le colloque, nous discuterons du concept de "symphonie" dans sa dimension historique (3-4 séances pour faire le point sur les relations entre Eglise et Etat depuis l'empereur Constantin à l'époque contemporaine) et théologique (2-3 séances). Ensuite on illustrera ce propos avec des cas concrets contemporains en Ukraine (Porochenko et la création d'une nouvelle entité ecclésiastique: 1 séance), en Russie (débat autour du concept de "Russkiy mir", imbrication du politique et du religieux dans l'affaire "pussy riot" ou encore le débat autour de la canonisation des Romanov: 2 séances), Grèce (l'affaire des cartes d'identité des années 2000, le projet échoué de Tsipras de séparer légalement Eglise et Etat: 2 séances) et Roumanie (la construction de la Cathédrale du salut de la nation et le soutien de l'Etat à ce projet avec tout le débat autour, le Référendum raté pour la famille, initié par des ONG chrétiennes, soutenues par l'Eglise orthodoxe et boycotté politiquement: 2 séances).


Lernziele

Connaître les enjeux de la relation entre Église et État dans les pays orthodoxes de l'Europe de l'est ; pouvoir analyser les conséquences pastorales, théologiques et œcuméniques.


Dokumentation

Une bibliographie sera distribué au début du cours.