Master in Data Analytics & Economics

Le programme de Master Data Analytics & Economics associe une formation moderne en analyse de données aux théories économiques d'analyse du marché et des entreprises pour répondre aux exigences de la digitalisation.
Il s'agit du premier programme de Master en Suisse qui allie les deux domaines «Data Analytics» et «Economics of Markets and Organisations». Les compétences acquises dans ces deux domaines sont déterminantes pour comprendre, organiser et réguler les marchés et les entreprises de demain. Les plateformes en ligne, les systèmes de recommandation de produits ou le pricing dynamique ne sont que quelques exemples de domaines d'activité dans lesquels ce type de profil est très recherché.
La singularité de ce programme de Master réside donc dans ce qu'il combine. Les étudiants apprennent non seulement à gérer de larges ensembles de données, travailler avec l'intelligence artificielle et programmer en Python et R, mais aussi à comprendre les marchés, évaluer les stratégies et analyser économiquement les plateformes. L'acquisition de compétences dans ces deux domaines offre ainsi d'excellentes opportunités de carrière, notamment au sein des milieux de l'internet et des technologies, du consulting, ainsi que du secteur public.

  • Programme d'études

    Le programme d'études est structuré en deux modules obligatoires «Data Analytics» et «Economics of Markets and Organisations». En complément, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de se spécialiser via des cours au choix. Les cours sont dispensés en anglais. Des cours supplémentaires sont proposés en français et en allemand.


  • Conseils pour un plan d'études personnel
  • Modules

    Vous trouverez ci-dessous la liste des cours concernant les deux modules obligatoires ainsi que celle des cours à option proposés à l'Université de Fribourg. En outre, des cours supplémentaires sont proposés aux universités de Berne et Neuchâtel dans le cadre de l'accord dit "BeNeFri".

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  • Cours à option : Approfondissement


    BENEFRI

  • Perspectives professionnelles
    • Grands groupes technologiques et plateformes Internet (p. ex. analyse de données, conduite d'expériences ou tests A/B, études marketing, gestion de produit, interface entre experts et le grand public);
    • Consulting (p. ex. conseil stratégique basé sur des données et des outils informatiques, conseil en conception de marchés);
    • Banques et autres entreprises (p. ex. analyse de données, études de marché, gestion d'entreprise);
    • Administration publique (p. ex. analyse de données et optimisation des interventions de l'Etat, conseil en matière de régulation, autorités de la concurrence).
  • Durée des études

    3-4 semestres

  • Admission

    Pour pouvoir être admis, les candidates et les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de Bachelor (au minimum 90 crédits ECTS), dont le programme couvre le contenu des cours ci-dessous proposés par la Faculté des sciences économiques et sociales et du management de l'Université de Fribourg, ou d'une offre de cours équivalente d'une autre Faculté/Université:

    – Mathématiques I (4,5 ECTS)
    – Mathématiques II (4,5 ECTS)
    – Microéconomie I (6 ECTS)
    – Microéconomie II (6 ECTS)
    – Statistique I (4,5 ECTS)
    – Statistique II (4,5 ECTS)
    – Statistique III (4,5 ECTS)
    – Informatique de gestion I (6 ECTS)
    – Informatique de gestion II (6 ECTS)

    Les titulaires d'un Bachelor en informatique de gestion, en management ou en économie politique obtenu à l'Université de Fribourg remplissent les critères d'admission.

    Les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse en économie d'entreprise, en informatique de gestion et en informatique peuvent être admis au Master, sur dossier, avec un programme complémentaire de 30 à 60 crédits ECTS.

  • Plus d'informations