Bachelor

Pour le Bachelor, l’étudiant-e a le choix entre deux voies d’études, les sciences de l’éducation ou la pédagogie/psychologie.

La voie d’études «Sciences de l’éducation» aborde un large éventail de thématiques en lien avec l’éducation et la formation et met l’accent sur les démarches de recherche et les méthodes d’investigation. Elle s’adresse principalement aux étudiant-e-s dont le projet professionnel les porte vers une carrière de conseiller pédagogique, d’intervenant en milieu éducatif, de chercheur ou de formateur d’adultes, en particulier des futurs enseignants.

La voie d’études «Pédagogie/psychologie» s’adresse principalement aux futur-e-s enseignant-e-s de ces disciplines dans les écoles de maturité. Y sont ciblés essentiellement les aspects théoriques de ces deux disciplines, avec un focus important sur les périodes de l’enfance et de l’adolescence. Elle est offerte conjointement par le Département des Sciences de l’éducation et de la formation et par celui de Psychologie.

L’une et l’autre de ces voies d’études peuvent être choisies en programme principal (120 crédits ECTS) ou en programme secondaire (60 crédits ECTS). Elles peuvent toutes deux être suivies en français, en allemand ou en mode bilingue. L’une comme l’autre permettent d’accéder au Master en Sciences de l’éducation.

Sciences de l’éducation 

Pédagogie/psychologie