Bachelor en Sciences de l’éducation

Au Bachelor, l’étudiant·e s’initie aux principaux aspects de l’éducation et de la formation (acquisition et transmission de connaissances et de compétences en lien avec le développement, de l’enfance à l’âge adulte, etc.) et apprend à détecter l’influence que peuvent avoir sur ceux-ci la famille, les enseignant·e·s, le milieu social, les pairs ou les médias. Il ou elle apprend aussi à appréhender l’éducation avec le regard de nombreuses autres sciences sociales et humaines. A Fribourg, la priorité est donnée aux apports de la psychologie, de l'anthropologie, de la sociologie, de l'économie, de la didactique et de la technologie de l'éducation - sans pour autant négliger l'histoire ou la philosophie. Le Bachelor est aussi l’occasion de se familiariser avec les principales démarches d’investigation pratiquées dans ces disciplines (questionnaires, tests, entretiens, observation, etc.) et avec les sources d’information qu’on y utilise en priorité.

  • Composition

    Le Bachelor en sciences de l’éducation est constitué de cours, de séminaires, de travaux pratiques notamment dans une école, d’un stage sur le terrain et se termine par la rédaction d’un travail de Bachelor.

    Il se compose de 8 modules de 15 crédits ECTS chacun, pour les étudiant-e-s qui ont choisi les sciences de l’éducation comme domaine principal, et de 4 Modules pour celles et ceux qui prennent les sciences de l’éducation en domaine secondaire. 

  • Domaine secondaire

    Comme domaine secondaire, il est possible de choisir n’importe quel autre programme secondaire offert à l’Université de Fribourg, à l’exception du domaine Pédagogie/Psychologie.

    Les étudiant.e.s souhaitant faire carrière dans le sostegno pedagogico au Tessin sont encouragé.e.s à choisir choisiront comme programme secondaire un programme en psychologie (30 crédits ECTS). Elles ou ils seront encouragé.e.s à poursuivre ensuite leurs études avec un Master en sciences de l’éducation assorti toujours d’un programme secondaire en psychologie.