Doctorat

Une thèse de doctorat est l’occasion de réaliser soi-même une recherche scientifique, sous la direction d'un ou d'une professeur·e . Le doctorat peut porter sur une thématique proposée par le ou la doctorant·e ou être réalisé dans le cadre d’un projet de recherche du Département. Le ou la candidat·e qui souhaite réaliser une thèse de doctorat contacte un·e professeur·e et lui soumet son projet. Si le ou la professeur·e accepte de diriger la thèse, le ou la candidat·e peut effectuer les démarches auprès de la Faculté en vue de l’inscription. La thèse de doctorat peut être effectuée en co-direction. 

Plus d'informations

En règle générale, la rédaction d’une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation correspond à un effort de 4 à 5 ans de travail à mi-temps.

Une thèse en sciences de l’éducation peut s’effectuer sous la forme d’une monographie ou sous la forme d’une somme d’articles scientifiques reliés par une note de synthèse.

  • Inscription

    L’inscription en thèse est requise mais pas la présence régulière à l’Université. Il est ainsi possible d’effectuer sa thèse à distance. Pour valider son inscription, le ou la candidate doit avoir été officiellement admis·e par le corps des professeur·e·s du Département. Celui-ci peut, si le Master n’a pas été effectué dans le domaine des sciences de l’éducation, imposer au ou à la candidat-e certains compléments de formation.

    L’admission en thèse de doctorat donne accès aux ateliers, séminaires, groupes de discussion et autres mini-colloques mis sur pied par les Etudes doctorales romandes en sciences de l’éducation.