FAQ pour les nouveaux et nouvelles étudiant·e·s

  • Comment puis-je trouver facilement une salle de cours ou le bureau d'un collaborateur?

    Le site Regina Mundi est constitué d'un bâtiment comprenant deux ailes (plan) :
    - l'aile Chaminade (RMU 01 sur le plan)
    - l'aile Simler (voir RMU 02 sur le plan)
    Chaque salle ou bureau commence par cette information (C ou S).
    Ensuite, les chiffres qui suivent indiquent l'étage (01 = sous-sol = niveau mensa | 0 = rez = niveau bibliothèque | 1 = premier étage | etc.)

  • Comment m'inscrire à l'Université ?

    L'inscription à l'Université se fait par le biais du Service d'admission et d'inscription.
    Le délai est fixé au 30 avril au plus tard pour commencer les études au semestre d'automne et au 30 novembre pour un début des études au semestre de printemps.
    Le début des cursus Bachelor en Sciences de l'éducation et en Pédagogie/Psychologie ne peuvent avoir lieu qu'au semestre d'automne. Les différents programmes Master peuvent par contre débuter également au semestre de printemps.

  • Quels domaines d'études choisir ?

    Chaque Département possède une page Internet qui présente l'offre d'études. Pour une vue d'ensemble des possibilités: http://studies.unifr.ch/fr

    Au Bachelor

    Les étudiant·e·s qui choisissent le programme Sciences de l'éducation ou Pédagogie/Psychologie en domaine I (120 crédits ECTS) doivent compléter leur cursus par un domaine II (60 crédits ECTS).
    Les programmes Sciences de l'éducation et Pédagogie/Psychologie peuvent également être pris en domaine II (60 crédits ECTS) pour compléter un domaine I (120 crédits ECTS) choisi dans un autre Département.
    Les programmes Sciences de l'éducation et Pédagogie/Psychologie ne peuvent pas être combinés ensemble.

    Au Master
    Les étudiant·e·s choisissent un Programme d'études approfondies (60 crédits ECTS + 30 crédits ECTS pour le mémoire de Master)
    Ce programme peut être complété par un Programme de spécialisation à 30 crédits ECTS (choix d'une seconde option au sein du Département) ou par un Programme d'études secondaires à 30 crédits ECTS (offert par un autre Département). L'ajout d'un de ces programmes permet d'avoir un Master à 120 crédits ECTS.

    Pour changer de domaine d'études, les étudiant-e-s sont priées d'aller sur la plateforme MyUnifr.

  • Quelle différence entre Sciences de l'éducation et Pédagogie/Psychologie ?

    Le programme Pédagogie/Psychologie a été spécifiquement construit pour les étudiant·e·s qui se destinent à l'enseignement de cette discipline au secondaire II. Il s'agit ainsi d'une branche enseignable au même titre que l'histoire, les mathématiques ou les langues.
    Le plan d'études Pédagogie/Psychologie ne contient que peu d'éléments de pratique (stage, soutien, travaux pratiques, etc.) car il vise à amener des contenus à des étudiant-e-s qui auront ultérieurement une formation professionnelle à l'enseignement (DEEM).
    Le programme en Sciences de l'éducation propose une formation plus globale dans le domaine. Il contient nombre de crédits liés à des aspects pratiques utiles à une insertion professionnelle future. Ce programme peut être judicieusement complété par un domaine II en Psychologie afin d'avoir également des apports de cette branche connexe.

  • Puis-je débuter les études au semestre de printemps?

    Hormis quelques cas particuliers (p.ex. étudiant·e·s avec des reconnaissance de crédits antérieurs), les études Bachelor ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne.
    Au Master cependant, les étudiant·e·s peuvent débuter leur cursus soit au semestre d'automne, soit au semestre de printemps.

  • Comment m'inscrire à un cours?

    L'inscription au cours se fait par le biais de la plateforme MyUnifr
    Les directives de la Faculté des lettres et des sciences humaines font foi. 
    Les étudiant·e·s qui ne sont pas inscrit·e·s dans le domaine ou qui n'ont pas encore versé la taxe d'inscription semestrielle n'ont pas accès à l'inscription aux cours.
    C'est par le biais de cette plateforme que les étudiant·e·s peuvent avoir accès à leurs résultats.

  • Puis-je avoir une partie des crédits pour un cours que j'ai suivi mais dont je ne fais pas l'examen?

    Non. Pour obtenir les crédits ECTS d'un cours, sa validation est obligatoire. La seule présence au cours ne donne droit à aucun crédit.

  • En cas de changement de domaine d'étude, puis-je "récupérer" des crédits obtenus dans mon ancien domaine?

    Les étudiant·e·s qui changent de domaine peuvent faire une demande de reconnaissance de crédits ECTS acquis dans leur ancien domaine d'études. Pour cela, un formulaire de "transfert de crédits" est disponible sur la plateforme GESTENS.
    Il est cependant indispensable d'en parler au préalable avec le/la conseiller·ère aux études, afin de discuter des possibilités de reconnaissance.

  • Puis-je utiliser mon adresse e-mail personnelle (hotmail, caramail, bluewin. etc.)?

    (Oui et) non. Chaque étudiant·e est libre d'utiliser une adresse e-mail personnelle. Cependant les informations officielles transitent par les adresses emails mises à disposition par l'Université.
    Ces informations peuvent provenir du Rectorat, du Décanat ou du Département. L'étudiant·e est donc tenu·e de relever très régulièrement les messages sur cette boîte aux lettres.
    Il existe des possibilités de transférer automatiquement les messages sur votre boîte personnelle.

  • Quand dois-je rendre le travail de Bachelor?

    Le travail de Bachelor est une exigence du programme pour les étudiant·e·s en domaine I (Sciences de l'éducation ou Pédagogie/Psychologie).
    Ce travail se construit dans la durée, selon un calendrier fixé par le Département. Les étudiant·e·s sont convoqué·e·s en cours de la 2e année afin de recevoir des informations utiles.
    Le travail de Bachelor peut être terminé et validé avant l'obtention de la totalité des autres crédits du programme.

  • Suis-je obligé de terminer mes études dans le nombre de semestres indiqué dans le plan d'études?

    Non. Les plans d'études Bachelor sont conçus pour pouvoir suivre l'intégralité des enseignements sur une période de 6 semestres au minimum. Les plans d'études Master sont conçus pour pouvoir suivre l'intégralité des enseignements sur une période de 4 (voire 3) semestres au minimum. 
    Cependant, l'étudiant·e est libre, en fonction de ses engagements professionnels, familiaux ou autres, de répartir le travail sur une période plus longue, avec pour seule limite que la durée totale ne doit pas dépasser le triple du nombre de semestres prévus dans le plan d'études.
    Dans le cadre du Bachelor, il ne faut cependant pas oublier le règlement de validation des cours qui prévoit que les cours de 1ère année doivent être validés au plus tard deux ans après le début des études dans le domaine.
    Le Conseiller aux études est à votre disposition pour discuter de la planification de vos études.

  • Réunion d'accueil

    A chaque rentrée, notre Département se fait un plaisir de recevoir les nouveaux et nouvelles étudiant·e·s inscrit·e·s dans nos programmes d'études. Nous y présentons les plans d'études et les exigences... et donnons tous les renseignements nécessaires pour les premières semaines.

  • BENEFRI

    Les Universités de Neuchâtel, Berne et Fribourg ont conclu une convention d'échange pour les cours de 2e cycle. Chaque année, différents cours offerts par les Universités de Neuchâtel et Berne sont reconnus dans le cadre du programme d'études en Sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg. 
    Les frais de déplacement sont pris en charge par l'Université. Pour tout renseignement, s'adresser au conseiller aux études. 
    La validation par l'Université de Fribourg d'un cours suivi dans une des deux autres Universités est soumise à l'inscription préalable auprès du conseiller aux études et de la certification finale de l'Université d'accueil.

  • Bibliothèque

    Les étudiant·e·s ont accès à n'importe quelle bibliothèque de l'Université, ainsi qu'à la bibliothèque cantonale, sur présentation de leur Campus Card. Ils/elles ont également accès au Centre de documentation pédagogique, Route de Morat 36, Fribourg.

  • Problèmes informatiques?

    C'est le Service Micromus qui s'occupe du support informatique pour les étudiant·e·s.