Stage

Les programmes d’études de Bachelor et de Master prévoient la réalisation d’un stage en observation, respectivement en responsabilité, dans le domaine des Sciences de l'éducation. Celui-ci vise à permettre aux étudiant-e-s de faire des liens entre diverses réalités du terrain et les apports théoriques de leurs cursus. Il a également pour objectif le soutien à la construction d’un projet professionnel, à la constitution d’un réseau, par la découverte de nouvelles perspectives professionnelles.

Bachelor

Le stage de Bachelor fait partie du module « Pratique pédagogique » du programme d'études en Sciences de l'éducation. Sa validation donne lieu à 6 ECTS, repartis en :

  • 170 heures de pratique professionnelle – le stage en observation, et
  • 6 séances obligatoires du séminaire d’accompagnement.
  • Stage en observation

    Le stage de Bachelor est principalement un stage en observation permettant aux étudiant-e-s d’avoir un (premier) contact avec un domaine professionnel des Sciences de l’éducation. En fonction de la place choisie et des opportunités qui se présentent, ce stage peut aller au-delà d’une simple observation, en offrant à l’étudiant-e des moments de participation active.

    Le stage compte de 170 heures que l’étudiant-e choisit d’effectuer en bloc ou de répartir de manière filée sur une plus longue période (pendant l’année académique ou les intersemestres) en fonction de ses disponibilités et de celles de l’institution d’accueil.

    Le choix de la place de stage est libre à condition que le/la stagiaire puisse bénéficier de la supervision d’un responsable de stage et que le stage s’insère dans un champ professionnel des Sciences de l’éducation : formation (des adultes, des adolescents, etc.), recherche (dans des Universités, dans des Hautes écoles, dans des Instituts ou des Centres, etc.), éducation (foyers, établissements scolaires, etc.).

  • Accompagnement
    Les activités d'accompagnement du stage se déroulent dans le cadre du séminaire d'accompagnent qui a lieu trois mardi après-midi par semestre Timetable. Ces activités ont pour objectif de soutenir et de développer la réflexion des étudiant-e-s sur les possibles réalités professionnelles touchant aux Sciences de l’éducation. Elles visent également à soutenir le développement des compétences acquises au long du stage, tout en encourageant la réflexion sur la pratique comme sur elles et eux-mêmes en tant que (futur-e-s) professionnel-le-s des Sciences de l’éducation.

    Les séminaires d’accompagnement se déroulent dans un climat d’échange visant à favoriser l’échange sur différentes expériences et à adopter une certaine prise de recul par rapport à ses propres vécus et projets futurs (académiques ou professionnels). Chaque séminaire compte des exercices – principalement en sous-groupes – portant sur l’expérience professionnelle (prévue, en cours ou effectuée) et mobilisant des ressources théoriques permettant d’approfondir les aspects traités. Enfin, une partie de chaque séance est destinée à l’écoute des récits professionnels des étudiant-e-s ayant déjà réalisé leur stage storytelling) : il s’agit d’occasions d’échange et de découverte de (nouveaux) horizons professionnels possibles.

    Pour valider les 6 ECTS du stage, chaque étudiant-e doit avoir respecté l’ensemble des étapes suivantes :

    • Avoir rédigé le document « Motivations, objectifs, attentes » préalable à la prise de contact avec l’institution ;
    • Avoir signé une convention de stage acceptée à la fois par l’institution et par les responsables du stage du Département des Sciences de l’éducation ;
    • Être en possession d’une attestation de stage signée par l’institution et permettant de confirmer la réalisation de l’expérience professionnelle ;
    • Avoir participé activement aux six séminaires d’accompagnement du stage (et avoir présenté leur storytelling selon les consignes transmises en classe) ;
    • Avoir rendu et validé un rapport réflexif individuel.
  • Contact

    En cas de question, merci de contacter Zoe Albisetti (e-mail) ou Romina Ferrari (e-mail).

Master

Le stage de Master fait partie du module « Développement professionnel » du programme d'études approfondies en Sciences de l'éducation. Il comprend 15 ECTS :

  • 12 ECTS de pratique professionnelle en institution (360 heures) – le stage en responsabilité, et
  • 3 ECTS d’activités d’accompagnement du stage (90 heures) - le séminaire et la communauté de pratique.
  • Stage en responsabilité

    Le stage de Master est un stage en responsabilité, ce qui implique la participation active à une pratique professionnelle. La durée du stage s'étale sur un minimum de 2 mois à temps plein (100%) et un maximum de 12 mois (2 semestres) s'il est réalisé à temps partiel.

    Les étudiant-e-s concerné-e-s sont contacté-e-s directement par les responsables des stages du Domaine des Sciences de l’éducation afin de les convier à la séance d'information obligatoire au début de leur premier semestre d’inscription en Master. Cette séance vise à préparer la planification du stage durant leur cursus et à leur présenter les conditions-cadres, la démarche de recherche d’une place de stage, les institutions partenaires, ainsi que les modalités d’accompagnement et les exigences de validation.

    Les séances d’information ont lieu aux mêmes dates que les séminaires d’accompagnement (publiées sur le site de gestion des cours) Timetable

  • Accompagnement

    Les activités d'accompagnement du stage ont pour objectif de soutenir et de développer la réflexion des étudiant-e-s sur leurs pratiques et sur elles et eux?mêmes en tant que professionnel-le-s des Sciences de l’éducation. Elles visent également à soutenir l’échange entre étudiant-e-s à différents stades d’avancement du stage. L’accompagnement se compose de deux parties : le séminaire d’accompagnement en présence et la participation à une communauté de pratique (à distance).

    Premièrement, le séminaire d'accompagnement en présence se concentre sur les enjeux et les problématiques des (futur-e-s) professionnel-le-s du domaine des Sciences de l’éducation. Les activités proposées durant les journées de rencontre soutiennent la réflexion sur les intérêts, le projet et les perspectives professionnelles et offrent une sensibilisation à la réalisation de postulations. Elles ont également pour objectif l’amélioration de la capacité à la réflexivité et à l’analyse (de leurs compétences, de leurs pratiques en contexte, etc.) en mobilisant des apports plus théoriques de leur cursus. Les séminaires ont lieu deux vendredis par semestre. La participation aux journées se fait sur inscription préalable via la plateforme Moodle du séminaire [lien Moodle].

    Deuxièmement, la communauté de pratique, est une activité de groupe à distance réalisée par les étudiant?e?s. L’objectif est d’analyser leurs expériences de stagiaire et leur pratique professionnelle sous forme d’une étude de cas, qui est ensuite présentée aux stagiaires novices lors d’un séminaire d’accompagnement. 

    Pour valider les 3 ECTS d’accompagnement du stage, chaque étudiant-e rend un rapport réflexif individuel. En outre, elle-il doit réaliser l’activité de groupe à distance (communauté de pratique) et participer à trois journées de séminaire en présence au minimum.

  • Contact

    En cas de question, merci de contacter Colette Niclasse Hänggi (e-mail).