Travaux personnels et examens

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de vos études de Bachelor et Master.

Travaux personnels

  • Guide de présentation formelle des travaux
  • Travail de Bachelor

    Le règlement du travail de Bachelor (15 ECTS) fixe les modalités pour l’élaboration et la validation du travail de Bachelor.
    Les étapes de réalisation du travail de Bachelor, les dates des colloques, la liste des superviseurs des travaux et les annexes au règlement sont disponibles sur la plateforme Moodle « Travail et colloque de Bachelor » de l’année académique concernée.


    Le processus complet de travail de Bachelor s'étend sur trois semestres (SP, SA, SP). Les étudiant.e.s débutent leur travail de Bachelor par une séance d'information au semestre de printemps précédant leur dernière année de Bachelor.

     

    Le dépôt et la soutenance se font au semestre de printemps de l'année suivante.

  • Mémoire de Master

    Nombre d'exemplaires du mémoire de Master à déposer: le département des sciences de l'éducation demande qu'en plus de l'exemplaire papier à déposer au décanat (voir aide-mémoire ci-dessus), 2 exemplaires papier supplémentaires soient déposés au secrétariat + la version informatique transmise chez le directeur ou la directrice du mémoire.

  • Pratiques de recherche

    Durant le cursus de Master, les étudiant·e·s participent à 3 colloques par semestre appelés: «Pratiques de recherche». Ces colloques sont conçus pour accompagner la réalisation du travail de mémoire et pour apporter de nouvelles connaissances sur des thématiques, méthodologies, et recherches en Sciences de l’éducation.

    Objectifs:

    • Entrer dans une dynamique de recherche et de formation
    • Travailler à l’élaboration du travail de master
    • Etre confronté.e et trouver des réponses aux principales questions qui jalonnent tout processus de recherche
    • Apprendre la collaboration, les échanges et la discussion argumentée dans le but d’une production de savoirs
    • Développer son autonomie et son engagement dans un parcours de recherche
    • Etre stimulé.e dans la lecture et l’analyse de publications scientifiques.

    Dates et horaires

    3 vendredis par semestre de 8h15 à 16h00. Les dates, les horaires et les salles se trouvent sur Timetable.
    Les informations concernant le suivi, Moodle et les modalités de validation sont toujours données lors de la première séance du semestre. Tous les nouveaux étudiant·e·s doivent impérativement suivre la première séance du semestre où ils commencent leur Master.

    Responsables : Prof. ord. B. Charlier, Prof. ord. J.-L. Gurtner & Ass. Dip. L. Cettou

     

Examens