Travaux de bachelor 

  • 2019

    ANDRIJANIC Anda
    "L'intégration par le moyen de l'éducation. L'élève issu de la migration entre la culture de la famille et la culture de l'école." (résumé)

    CHARRIERE Yves-Alain
    "L'égalité des chances et la logique méritocratique dans le milieu scolaire peuvent-elles aller de pair?" (résumé)

    CHAVAILLAZ Julie
    "Le bien-fondé de l'éducation nutritionnelle en milieu scolaire" (résumé)

    DESRUELLE Elisabeth

    "Le rôle de l'école dans l'émergence d'une identité professionnelle à l'adolescence." (résumé)

    FERRINI Giulia
    "Pour ou contre un diagnostic précoce des troubles spécifiques des apprentissages?" (résumé)

    FILIBERTI Kim
    "La violence chez les enfants. Dans quelle mesure la socialisation genrée influence-t-elle le développement des comportements violents?" (résumé)

    FORTER Zélie
    "L'enseignement de stratégies d'autorégulation auprès d'élèves présentant des troubles de l'apprentissage" (résumé)

    FRAGNIERE Delphine
    "Dans quelles conditions le stage soutient-il la formation universitaire dans le domaine des Sciences de l'éducation à Fribourg" (résumé)

    LIUZZI Giorgia
    "Maltraitance enfantine: le rôle des professionnels de l'éducation dans le signalement des situations de maltraitance soupçonnée" (réumé)

    SPAGNOLO Alessia
    "Les déterminants du rendement scolaire en mathématiques: quelles mesures éducatives envisageables pour une égalité des chances entre filles et garçons?" (résumé)

    STARRENBERGER Pauline
    "L'apprentissage par le jeu. Jeu libre / jeu dirigé: quel type de jeu favorise le plus l'acquisition du lire/écrire chez les jeunes enfants à l'école?" (résumé)

    VECCHIA Giuseppina
    "La pédagogie coopérative: en quoi peut-elle influencer les relations entre élèves et les attitutdes des élèves envers le travail scolaire?" (résumé)

     

  • Anciens travaux
    • 2018

      BARAN Katharina
      "Quel rôle internet peut-il jouer dans le suicide à l'adolescence?" (résumé)

      BEDAT Lucie
      "L'importance de l'école primaire pour l'évolution de la perception du signe graphique chez l'enfant" (résumé)

      BONVIN Sabrina
      La Dyslexie. Panorama et contraste des différentes mesures pédagogiques mises en place pour aider les enfants dyslexiques à lutter contre l'échec scolaire au niveau primaire dû aux difficultés liées principalement à la lecture et à l'écriture" (résumé)

      D'AMARIO Valentina
      L'influence des parents sur l'estime de soi des jeunes" (résumé)

      FLEURY Cindy
      "La scolarisation des enfants sourds" (résumé)

      GOMEZ Maria Isabel
      Les requérants d'asile mineurs non-accompagnés: de quelle manière l'éducation formelle peut être positive pour ces sujets? Quels sont les obstacles possibles dans leur parcours scolaire ou formatif?" (résumé)

      MORGANELLA Claudio
      En quoi l'uitilisation du tableau blanc interactif (TBI) en classe influence la motivation scolaire des élèves?" (résumé)

      PALAZZO Laurène
      "Le passage de l'école primaire à l'école secondaire. Quels impacts sur la santé mentale et les performances académiques?" (résumé)

      PITHON Joëlle
      "La philosophie pour enfants. Introduire un cours de philosophie à l'école?" (résumé)

      RONCHETTI Gaia
      "Comment le projet de réforme scolaire tessinois La scuola che verrà s'insère-t-il dans le processus d'inclusion et d'équité scolaire?" (résumé)

      SCHLUCHIN Manon
      "La créativité en milieu scolaire. Une manière de mieux appréhender les défis de demain" (résumé)

      SIESS Ophélie
      "En quoi les émotions provoquées par le divorce sont-elles susceptibles d'impacter la scolarité?" (résumé)

      TÂCHE Lorine
      "La différenciation pédagogique. En quoi peut-elle permettre d'oeuvrer à une meilleure gestion de l'hétérogénéité des élèves?" (résumé)

    • 2017

      AMEZ-DROZ Lydia
      "Dans quelle mesure la formation de base des enseignants en Suisse romande est-elle favorable à l'inclusion scolaire d'enfants en situation de handicap?" (résumé)

      CEREGHETTI Gloria
      "Les enfants avec le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH): quelles interventions le système scolaire peut-il adopter pour faire face à ce trouble lorsqu'il est présent en classe?" (résumé)

      COTTER Eva
      "Haut potentiel intellectuel: bénéfice ou handicap?" (résumé)

      DELPONTE Alice
      "Bullying racial et ethnique à l'école: comment l'éducation interculturelle peut-elle limiter le bullying racial et ethnique à l'école?" (résumé)

      GREMAUD Sophie

      "Lien entre l'implication parentale et les performances scolaires de l'enfant: quelles sont les données issues des recherches empiriques?" (résumé)

      JÄGER Céline
      "Bilinguisme dans la petite enfance en Suisse: quels programmes de soutien linguistique permettent aux éducateurs de promouvoir les compétences linguistiques des enfants?" (résumé)

      JAMETTI Gloria
      "Quels avantages la pratique d'un instrument de musique apporte-elle aux élèves dans l'apprentissage des compétences scolaires telles que la lecture, l'écriture et l'expression orale?" (résumé)

      LUCCHINI Ramona
      "Enfants à haut potentiel intellectuel: les intégrer ou non dans la classe et comment le faire?" (résumé)

      MOLTENI Laura
      "La classe inversée à l'université. Une véritable innovation?" (résumé)

      MORARD Simon
      "Le processus d'appropriation des problèmes complexes dans les jeux épistémiques numériques. Bâti-Game: réflexion autour de son appropriation par les apprenants et de sa pertinence dans le cadre d'une formation à la sécurité sur les chantiers" (résumé)

      PILLET Marie
      "Les structures d'accueil collectif de la petite enfance: quels rôles et quels effets sur le développement du petit enfant? (résumé)

      RACINE Sandrine
      "Le cyberharcèlement: l'expliquer et le prévenir en contexte scolaire" (résumé)

      REY Katia
      "Harcèlement entre pairs en milieu scolaire: dans quelle mesure la situation peut-elle s'améliorer si la victime se confie à son enseignant?" (résumé)

      STEVANOVIC Tanja
      "Education et genre: quels aspects des pratiques éducatives, scolaires et familiales, favorisent la transmission des stéréotypes du genre?" (résumé)

      ZERMATTEN Eléonore
      "Enseignement bilingue généralisé: souhaitable en Valais?" (résumé)

    • 2016

      BARRAS Alessio
      "La collaboration école-famille: un moyen pour favoriser l'intégration scolaire d'enfants ayant des besoins éducatifs particuliers?" (résumé)

      BOTTANI Lucia
      "Education au développement durable: comment l'école peut s'inspirer du scoutisme?" (résumé)

      CAPPELLETTI Mattia
      "Quels défis pédagogiques pour l'enseignement et quel rôle dans l'enseignement face aux applications pour tablettes?" (résumé)

      CHESEAUX Michael
      "Entre inefficacité reconnue et attachement: comment expliquer les postures vis-à-vis de la pratique de redoublement?" (résumé)

      CUCHE Tania
      "La vision déficitaire des enseignants envers les parents de classes minoritaires: Quelles stratégies de formation envisagées afin de l'éviter?" (résumé)

      CUNG HOANG Uyen-Uyen
      "Serious game: apports et motivation" (résumé)

      GERVASONI Selène
      "L'échec scolaire: comment élèves et enseignants l'explique-t-ils?" (résumé)

      HUERLIMANN Lisa
      "Obésité infantile, quelle prévention en milieu scolaire?" (résumé)

      LAZZARINO Lucio
      "Le rapport au savoir: un concept à (ré)-définir?" (résumé)

      MARQUES Carla Sofia
      "Favoriser la collaboration entre parents défavorisés et enseignants" (résumé)

      MEOLI Ramona
      "Comment surmonter les obstacles que l'école pose à l'implication parentale?" (résumé)

      ROBBIANI Federica
      "Le soutien du développement socio-émotionnel lors de l'entrée à l'école enfantine" (résumé)

      ROSSI Elisa
      "Education et homoparentalité: défi d'aujourd'hui pour la société de demain" (résumé)

      SALMINA Fedra
      "L'éducation sexuelle à l'école - le rôle de l'éducation sexuelle à l'école et sa place dans les programmes scolaires tessinois" (résumé)

      SCHNEGG Audrey
      "L'influence de l'activité physique sur les performances scolaires" (résumé)

      SERPIERI Diandra
      "Est-ce que le travail en groupe favorise l'atteinte des objectifs dans un cadre de pédagogie de maîtrise?" (résumé)

      SNOZZI Jenny
      "Le (cyber)harcèlement, un nouveau défit pour l'école" (résumé)

      VONLANTHEN Céline
      "Psychologie cognitive: quels apports pour les théories de l'apprentissage et les pratiques enseignantes?" (résumé)

    • 2015

      BIERI Soraya
      "Comment l'école peut-elle favoriser l'intégration des enfants issus de l'immigration en contexte suisse francophone?" (résumé)

      BOVET Caroline
      "L'analphabétisme chez les adultes migrants" (résumé)

      EL RHAZI Amina
      "Agir face à la maltraitance infantile. De l'intervention sur une situation de violence à la résilience" (résumé)

      FOURNIER Tanya
      "Quels sont les enjeux liés à la construction identitaire chez l'élève issu d'une famille immigrée dans le système scolaire suisse?" (résumé)

      GIRARD Manon
      "Education in sub-Saharan Africa: What are the differences between Burkina Faso and Rwanda?" (résumé)

      KAUFMANN Naeva
      "La perception des enseignants a-t-elle une influence sur le parcours scolaire des élèves?" (résumé)

      KNECHT Corrado
      "La note à l'école: pourquoi est-elle encore présente?" (résumé)

      KURATLI Elisa
      "Lorsque l'éducation musicale interroge l'éducation interculturelle et à la diversité. Quels liens entre ces éducations durant l'école obligatoire?" (résumé)

      LAINSBURY Lavinia
      "Comment introduire les TIC dans la scolarité des adolescents en respectant les connaissances issues de la chonopsychologie?" (résumé)

      MASSY Caroline
      "Collaboration Ecole-Famille: Peur d'être jugés par les parents: comment aider les enseignants dans leurs relations entre les parents de statut socio-culturel plus élevé?" (résumé)

      MONTERROSO Mélanie
      "Entre structure préscolaire et école enfantine: quelle différence?" (résumé)

      OLGIATI Valentina
      "L'alphabétisation, l'analphabétisme et la non-scolarisation" (résumé)

      PERRIARD Caroline
      "La différenciation pédagogique: une méthode efficace pour répondre aux besoins spécifiques de l'élève primo-arrivant allophone?" (résumé)

      RAUSIS Anaïs-Janine
      "Les devoirs à la maison: une pratique équitable?" (résumé)

      RONCAVASAGLIA Federica
      "Leffet pygmalion et son influence dans le domaine scolaire" (résumé)
      ROY Elsa
      "Comment les différents feeds-backs de l'évaluation des apprentissages peuvent influencer l'estime de soi d'un élève?" (résumé)

      RUBERTO Maria
      "L'impact des différentes formes de violence familiale sur le développement psychosocial et sur l'adaptation scolaire de l'enfant" (résumé)

      SALIETTI Emmanuelle
      "Quelle aide peuvent apporter les TIC aux élèves dyslexiques dans l'environnement scolaire?" (résumé)

      SARTORI Erin
      "L'influence du jeu lors du développement des compétences langagières de l'enfant: L'adulte est-il médiateur dans cette relation?" (résumé)

      SLAVICA Mrdovic
      "Le redoublement, la séparation des élèves dans des filières distinctes et dans des classes spéciales permettent-ils d'améliorer les performances des élèves défavorisés? (résumé)

      SOTTAS Aurélie
      "Absentéisme scolaire: quelles interventions possibles, pour quelle efficacité?" (résumé)

      TINGUELY Alicia
      "La théorie de l'autodétermination permet-elle de comprendre la motivation des élèves des classes Montessori?" (résumé)

    • 2014

      DEL DON Anna
      "Evolution de la mission éducative et sociale des instituts pour mineurs à partir du XIXème siècle jusqu'à nos jours" (résumé)

      DUMAS Manon
      "L'obésité, facteur de risque de difficultés scolaires pour l'adolescent(e)" (résumé)

      FRAGNIÈRE Delphine

      "Quels sont les rôles de l'estime de soi et de l'anxiété sur les choix professionnels des élèves?"

      GHIRLANDA Fabiana
      "Les possibilités offertes par les nouvelles technologies et leur impact sur l'apprentissage d'une langue étrangère" (résumé)

      GUGLIELMETTI Daria
      "Le potentiel des jeux vidéo dans les apprentissages scolaires" (résumé)

      MULLER Fanny
      "Quels sont les facteurs pouvant empêcher son utilisation dans l'enseignement?" (résumé)

      PAUKOVICS Elsa
      "Les enjeux de la méthode Tomatis dans le domaine de l'apprentissage" (résumé)

      PEDRAZZINI Sofia
      "Les programmes de soutien pour les parents: quel est leur impact sur la réussite scolaire des élèves appartenant aux groupes minoritaires?" (résumé)

      PERDRISAT Morgane
      "Finlande: approche d'une réussite enviée" (résumé)

      PESTELACCI Lara

      "Le Brain Gym: une méthode valide pour améliorer l'apprentissage?" (résumé)

      RAMPININI Joyce
      "Quel est le développement psychosocial et l'adaptation scolaire d'enfants issus de parents séparés?" (résumé)

      RIME Julia
      "Les savoirs au préscolaire, lesquels acquérir et comment?" (résumé)

       

    • 2013

      ALBISETTI Zoe
      "Employabilité: nouveaux enjeux et défis face auxquels nous sommes confrontés - Analyse de la notion et liens avec le domaine de la formation" (résumé)

      BERNASCONI Aline

      "Le redoublement est-il efficace?" (résumé)

      BESOMI Veronica
      "La perception de l'erreur scolaire depuis le XVIème siècle" (résumé)

      BIGNASCA Alessia
      "L'influence d'une scolarisation précoce sur la réussite scolaire future" (résumé)

      BROSSARD Marie
      "Le schoolbullying, ou quand "école" rime avec "harcèlement" - décryptage du phénomène et pistes d'intervention" (résumé)

      BUEMI Camille
      "Le portfolio, une solution face à l'échec scolaire?" (résumé)

      CANDOLFI Oriana
      "Communication école famille: quelles sont les dimensions à rajouter aux modèles psychosociaux et traditionnels de la communication?" (résumé)

      COLLOMB Magaly
      "Le raccrochage scolaire: mise en perspective des modalités conditionnant la réconciliation des jeunes adultes décrocheurs avec l'école" (résumé)

      FOURNIER Karen
      "La Toute-Puissance de l'enfant contemporain" (résumé)

      GERMANIER Aurélien
      "L'apprentissage coopératif - Une stratégie d'enseignement au service des apprentissages" (résumé)

      HUBER Emmanuelle
      "Quel regard porter sur l'éducation de l'enfant qui grandit dans un milieu homoparental lesbien?" (résumé)

      MARCHETTI Nadia
      "Le bachotage est-il une stratégie d'apprentissage utile et efficace pour les élèves?" (résumé)

      MARTIGNOLI Elena
      "La coéducation entre l'école et les familles issues des groupes minoritaires: quels obstacles et quelles approches possibles?" (résumé)

      MORA Giorgia

      "Intégrer les TIC dans les pratiques d'enseignements au niveau primaire: facteurs favorables et freins" (résumé)

      NABIOLLAHI Jessica
      "Quelle est la place des représentations, des motivations et des attitudes dans l'apprentissage des langues étrangères?" (résumé)

      RODONDI Elisa
      "Accueil et placement des enfants dans des familles ou en institution: attitude face aux enfants en Suisse et ailleurs, maintenant et autrefois" (résumé)

      RODRIQUEZ Rossella
      "L'impact de l'adoption sur les enfants; est-il vrai que les enfants adoptés ont plus de difficultés à l'école dans différents secteurs, par rapport aux enfants non-adoptés?" (résumé)

      ROMAILLER Fanny
      "La scolarisation des enfants intellectuellement précoces" (résumé)

      RUCHET Claire
      "Appartenance sexuelle de l'enfant: mise en relief des stéréotypes de genre dans les instances familiale et scolaire" (résumé)

      THEVENON Amandine
      "La transition de l'école primaire à l'école secondaire" (résumé)

    • 2012

      de ALBUQUERQUE Tamara
      "Burnout et stratégies de coping. Une approche théorique autour du métier d'enseignant en comparaison avec celui d'infirmier" (résumé)

      BLASER Sarina
      "L'évolution du statut de l'enfant : du sentiment de l'enfance à l'enfant-roi" (résumé)

      CARTULANO Valentina
      "Qui influence l'image de soi de l'élève et comment ? Que pouvons-nous faire pour l'améliorer ?" (résumé)

      FERRARI Romina
      "Les attributions causales : caractéristiques et enjeux chez les élèves" (résumé)

      HAYMOZ Christelle
      "L'école de Summerhill : une solution efficace poru les jeunes en difficulté ?" (résumé)

      IVANOVA Lora
      "Bizutage : mesures d'encadrement et discours"

      MALKI Leila
      "EVM Ecole vaudoise en mutation ou l'échec d'une réforme scolaire" (résumé)

      ORSETTI Claudia
      "La lutte contre l'échec scolaire par les approches interculturelles : entre débats et controverses" (résumé)

      RODUIT Celia
      "La différenciation pédagogique" (résumé)

    • 2011

      BEYTRISON Sophie
      "Illetrisme : causes, mesures d'intervention, pistes d'amélioration pour le combattre" (résumé)

      BRAENDLI Stefania
      "Dans le cadres scolaire, la créativité se développe-t-elle plus facilement chez les enfants ou chez les adolescents?" (résumé)

      CERRI Gaia
      "Comment le jeu peut-il aider l'enfant à se développer cognitivement à l'école enfantine ?" (résumé)

      CUTTAT Sarah

      "Comment l'école change la relation aprents-enfant ?" (résumé)

      FRANCEY Magali

      "La différenciation pédagogique pour gérer l'enseignement en classe hétérogène" (résumé)

      JAQUIER Adrienne
      "Comment prévenir l'échec de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire ?" (résumé)

      LIBERTINO Laura Elin
      "Les dynamiques de la délinquance juvénile. Causes, médiatisation et rééducation" 

      PALTENGHI Cecilia
      "Regard autour de la dyslexie" (résumé)

      PASQUIER Julie
      "Quelle(s) "autorité(s)" pour une bonne relation école-famille ?" (résumé)

      SEPPEY Elodie
      "Les enfants suisses, du travail à l'école" (résumé)

      VOUILLOZ Loïc
      "Parle bien ! Questionnement sur la légitimité d'un enseignement normatif du français" 

    • 2010

      BROYE Joëlle
      "Une écologie de la classe enfantine pour tous : l'environnement matériel, un auxiliaire pédagogique ?" (résumé)

      GOLDHORN Luisa
      "Une transition sans problèmes entre école et monde du travail est-elle possible pour les futurs apprenants (CFC) ?" (résumé)

      MASOTTI Melissa
      "Notes et compétition à l'école primaire" (résumé)

      MONNEY Marina
      "Encourager l'investissement parental chez les enseignants : quelles pistes la communication peut-elle offrir ?" (résumé)

      MURPHY-HUBER Florence / THEYTAZ Mélanie
      "Comportement des parents des classes moyennes en Inde et aux Etats-Unis dans le choix de la scolarisation de leurs enfants" (résumé1, résumé2, résumé3)

      SCHOLL Fanny
      "La construction de l'intérêt au cours du développement de l'individu. Quelle place pour l'intérêt à l'école ?" (résumé)

      SCOLARI Stéphanie
      "Comment les écoles peuvent-elles gérer la diversité culturelle de leurs élèves étrangers grâce à l'investissement parental ?" (résumé)

      STUDER Loïc
      "Impact des caractéristiques personnelles et contextuelles sur la gestion de la classe" (résumé)

      TANNER Laure
      "Implication parentale dans la scolarisation des enfants : origines des disparités entre les familles, impact sur la scolarité et réponses de l'école" (résumé)

      THEYTAZ Mélanie / MURPHY-HUBER Florence
      "Comportement des parents des classes moyennes en Inde et aux Etats-Unis dans le choix de la scolarisation de leurs enfants" (résumé1résumé2résumé3)

      TRIMBOLI Chiara
      "Quelles sont les stratégies d'intervention mises en place au Tessin pour faire face aux adolescents ayant des troubles du comportement ?" (résumé)

Travaux de master

  • 2019

    CALISKAN Elif
    "D'enseignant de classe d'accueil à enseignant de français langue seconde: vécu d'une transition professionnelle par des enseignants fribourgeois" (résumé)

    CUCHE Tania
    "Le respect de la biodiversité dans notre alimentation, enseigné dans les cours d'économie familiale du 3ème cycle: quelle importance les cantons romands et alémaniques accordent-ils à cette thématique?" (résumé)

    FRAGNIERE Delphine
    "Dans quelles conditions le stage soutient-il la formation universitaire dans le domaine des Sciences de l'éducation à Fribourg" (résumé)

    GOLAZ Marie
    "Vivre la transition du primaire au secondaire: de Montessori à l'école publique" (résumé)

    MÜLLER Nora
    "La dynamique identitaire chez les participants du CAS/DAS en accompagnement individuel et collectif" (résumé)

    PAUCHARD Céline
    "Le coenseignement entre enseignants ordinaires et enseignants spécialisés: comment y parviennent-ils? Processus et pratique actuelle" (résumé)

    RUF Isaline
    "L'abandon professionnel des enseignants francophones de la scolarité obligatoire dans le canton de Fribourg" (résumé)

    WICHT-NEDELJKOVIC Vesna
    "Le système de formation professionnelle dual suisse comme modèle pour la Serbie: où en est la mise en place de ce système dans le contexte serbe?" (résumé)

  • Anciens travaux
    • 2018

      ANGELOZ Cindy
      "Relation familles-école à l'aube de la scolarité obligatoire. Quels contrastes entre les ethnothéories des familles migrantes portugaises et des enseignantes des degrés 1H-2H?" (résumé)

      BESOMI Veronica
      "Attitudes face à l'erreur et poursuite des buts motivationnels" (résumé)

      MALO Lavinia
      "Changer les manuels scolaires: les effets d'un tel changement sur le fonctionnement des enseignant.e.s" (résumé)

      RUBERTO Maria
      Changements et conditions de changements de la pratique d'enseignement. Le cas de huit professeurs de l'Université de Fribourg." (résumé)

      SALIETTI Emmanuelle
      "Dispositifs hybrides et activités à distance. Etude exploratoire de l'impact des cours hybrides sur les apprentissages des étudiant.e.s à l'Université de Fribourg" (résumé)

      SCHNEGG Audrey
      "Comment des étudiants-athlètes autorégulent-ils leurs études? Une analyse des stratégies cognitives, motivationnelles, de gestion du temps et de l'environnement" (résumé)

    • 2017

      AUGUSTONI Svetlana
      "Personnes-ressources en contexte scolaire. Inventaire des personnes choisies comme possibles ressources par des élèves en 7ème et 10ème années Harmos" (résumé)

      BONVIN Yasmine
      "Comment favoriser l'autonomie des élèves: pratiques et représentations d'enseignants du primaire" (résumé)

      BONVIN Florie
      "L'école de demain face aux défis d'aujourd'hui: un choix de société" (résumé)

      CORPATAUX Justine
      "Effets d'un dispositif hybride de formation sur le développement des compétences documentaires des étudiants en ergothérapie" (résumé)

      DE ALBUQUERQUE Tamara
      "Les représentations sociales liées au concept de qualité en éducation" (résumé)

      DEL DON Anna
      "Les buts sociaux et leur influence sur les relations en classe" (résumé)

      HIRT Michaël
      "Les intérêts professionnels des élèves fribourgeois à la fin de l'école primaire" (résumé)

      PAUKOVICS Elsa
      "Des récits de vie pour comprendre l'orientation professionnelle vers la fonction de responsable de formation" (résumé)

      RAMPININI Joyce
      "Le degré de connaissance de leurs propres difficultés en mathématiques chez les élèves de l'école primaire" (résumé)

      RODONDI Elisa
      "Régulation métacognitive et rôles des partenaires dans une activité collaborative" (résumé)

      STYLIANI Lygoura
      "Rechercher des ponts entre l'école Steiner et le système scolaire suisse" (résumé)

    • 2016

      BANHOLZER Rahel
      "Elterliche Haltungen und Einstellungen zum Fremdsprachenlernen an der Primarschule (Bern) am Beispiel des Französischunterrichts in der 3. Klasse mit dem Lehrmittel "mille feuilles" (résumé)

      FERRARI Romina
      "L'utilisation de la vidéo interactive en classe: Diversité des pratiques en formation professionnelle relevées dans le cadre du projet Scuolavisione" (résumé)

      GHIRLANDA Fabiana
      "Les motifs et les dynamiques d'engagement en formation d'adultes: le cas de la formation hybride et en emploi en soins infirmiers" 

      LIBERTINO Laura Elin
      "Pour un espace virtuel soutenant l'apprentissage des étudiant-e-s à l'Université de Fribourg: analyse des besoins et design d'un prototype"

      GIORGIA Mora
      "Le rôle du scénario pédagogique dans l'intégration des TiCs à l'école primaire. Etude de cas dans deux classes du premier arrondissement du canton de Fribourg" (résumé)

      PEDRAZZINI Sofia
      "Les attitudes socio-affectives face à l'apprentissage des mathématiques" (résumé)

      RODRIQUEZ Rosella
      "La motivation et l'attention à l'école primaire" (résumé)

    • 2015

      ANDREY Aline

      "Importance et développement des compétences en communication interpersonnelle dans un contexte de logistique hospitalière 

      HENNINGER-TSABOUKOS Anastasia
      "Les comportements perturbateurs - Perception des enseignants du primaire"

      LAUPER Caroline

      "Vécu psychosocial d'adolescents en formation dans un centre de formation professionnelle spécialisé" (résumé)

      MILESI Patrick
      "L'impact de la filière sur les attitudes socio-affectives des élèves en mathématiques dans le système secondaire tessinois" (résumé)

      SVETOSLAVA Robette

      "Le neurofeedback et son efficacité dans la prise en charge d'enfants avec troubles de l'attention - Point de vue des enseignants et de parents" (résumé)

       

    • 2014

      CAMARA Gabrielle
      "Itinéraires d'apprentissage interculturel de coopérants en Afrique de l'Ouest: valeurs et besoins en formation"

      CARTULANO Valentina

      "L'accompagnement de l'élève dyslexique" (résumé)

      FAHRNI Laurent
      "De la collaboration et du rôle des associations de parents d'élèves (APE) au sein de la relation école-famille-communauté" (résumé)

      FELDER Joris
      "Construction et régulation de l'Environnement Personnel d'Apprentissage d'étudiants universitaires - une recherche exploratoire" 

      FOERSTER Maud
      "Accueil et intégration des élèves allophones dans des classes régulières du canton de Fribourg : pratiques et représentations d'enseignants" (résumé)

      JAQUIER Adrienne

      "Caractéristiques et pratiques parentales en littératie familiale chez des parents d'enfants de 1ère et 2èmes HarmoS" (résumé)

      TORRENT Sophie
      "Prévenir le rejet lié au genre à l'orientation sexuelle à l'école" (résumé)

      TRISCONI Estelle
      "De quelles capacités critiques les 12-16 ans sont-ils capables face un article de journal?" (résumé)

    • 2013

      BURKHALTER Laure-Frédérique
      "L'offre de formations parentales en Suisse Romande correspond-elle aux besoins des parents?" (résumé)

      CERANTOLA Anne-Loïse
      "La transition de la classe de développement à la classe pratique" 

      CERRI Gaia
      "Les enseignants de langue et intégration au Tessin: quelles difficultés, quelles ressources et quelle sensibilité interculturelle?" (résumé)

      CETTOU Loana
      "Construire la relation familles-école dès l'entrée à l'école. Une perspective sémiopragmatique de communication interculturelle" (résumé)

      DANIELLI Angelica
      "Appartenance culturelle et genre: quelles attentes parentales perçues à propos de la perspective scolaire, de la valorisation accordée à l'utilité de l'école et à la réussite scolaire?" (résumé)

      EGGER Myriam

      "Wahrnehmung und Umgang mit sprachlicher Pluralität. Eine pädagogischee Fallanalyse einer mehrsprachigen Schulgemeinde" (Zusammenfassung)

      LE Valérie
      "Une analyse de besoins "Lire et Ecrire" Suisse Romande: comment l'association peut-elle répondre aux besoins des participants?"

      NICLASSE Colette
      "Les émotions: la face cachée de la formation à distance. Une recherche exploratoire sur le vécu d'apprenants adultes: la nature, la genèse de leurs émotions et l'articulation de celles-ci avec leur motivation" (résumé)

      SABINO Antonio
      "La dictée à l'adulte au service du développement. Langagier d'élèves de 1ère enfantine"

       

    • 2012

      BONVIN Guillaume
      "Cours à dispositif hybride et approches d'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Recherche descriptive et exploratoire"

      BOSCHUNG Katia (en collaboration avec Benjamin Gasser)
      "L'impact de la formation tertiaire sur l'évolution du projet professionnel. Etude de la Haute Ecole pédagogique"

      CONUS Xavier
      "Les ethnothéories des parents et des enseignants. Etude comparative des ethnothéories d'enseignantes d'école enfantine et de parents migrants africains et portugais." (résumé)

      FAVRE Mélina 
      "Accumulation interne et dynamiques de négociation dans les couples interculturels: Comment les couples interculturels négocient-ils leurs valeurs, ethnothéories parentales et pratiques éducatives?" (résumé)

      GASSER Benjamin (en collaboration avec Katia Boschung)
      "L'impact de la formation tertiaire sur l'évolution du projet professionnel. Etude de la Haute Ecole pédagogique"

      HUEGLI-NUNEZ Roxana
      "Acculturation et réussite scolaire des jeunes immigrés : résilience scolaire et soutien des autruis significatifs"

      HUGUENOT Corinne
      "L'insertion professionnelle des étudiants en sciences de l'éducation. Le point de vue des employeurs"

      LIECHTI Léonie
      "Discours parental et réussite scolaire de l'enfant. Analyse comparative des points de vue défendus par les parents d'élèves en début de scolarité secondaire"

      OCHSNER Carolina  
      "La pratique interculturelle des éducatrices de la petite enfance: quelles sensibilité?"

      PELLANDINI Elisa
      "De quelle manière les compétences de lecture se différencient par rapport aux compétences métaphonologiques et au contexte de l'enfant"

      SANDOZ Nora
      "La maltraitance d'enfants dans un contexte interculturel. Expériences, vécus et représentations de professionnels"

      SCHWAB Chrystel
      "Classes primaires à deux degrés : quel imapct sur les interactions entre élèves et sur leur niveau d'autonomie ?"

    • 2011

      BERCHIER Daphnée
      "Conditions de réussite d'une démarche de coaching de personnes en rupture professionnelle : le cas des personnes hautement qualifiées"

      LEHMANN Céline
      "Le cas des formateurs(-trices) du Centre de Perfectionnement Interprofessionnel de Fribourg face à l'introduction d'un logiciel éducatif dans leurs cours"

      PICCIONE Jessica
      "Recherche d'aide informelle en contexte scolaire. Inventaire des ressources informelles utilisées par des élèves du secondaire II et compréhension de l'influence des buts académiques, de la perception de ses compétences cognitives et du genre"

      PILLER Michel
      "Accompagnement des maîtres de stage : quel effet sur la motivation des étudiants stagiaires ?"

      PONS Isabelle
      "Pratiques d'évaluation des élèves primo-arrivants allophones en classe d'accueil à Fribourg. Du point de vue de leurs enseignants..."

      ROMANENS Emilie
      "Une école, deux langues et deux manières d'intégrer et de scolariser les élèves primo-arrivants"

      THEODULOZ Audrey
      "L'accompagnement des jeunes dans un Semestre de motivation à travers la perception des accompagnants"

      ULDRY Sabrina
      "Recherche d'aide informelle en contexte scolaire. Inventaire des ressources informelles utilisées par des élèves du secondaire II et compréhension de l'influence des buts académiques, de la perception de ses compétences sociales et du genre"

    • 2010

      BAERISWYL Elise
      "Influence du projet professionnel sur la motivation scolaire des adolescents de section exigences de base"

      BRUNI Maika
      "Enseignant-e-s faces aux tensions entre les moutons noirs et les moutons blancs..."

      CARVALHO Bibiche
      "Analyse de la motivation des femmes ayant opté pour une carrière scientifique ou technique"

      GREMION Christophe
      "Influence de l'autoévaluation et de l'accompagnement sur la posture réflexive des futurs enseignants"

      MALEQ Kathrine
      "L'engagement au cycle d'orientation des jeunes sans statut légal à Genève"

      OVERNEY Lenka
      "Les enseignants issus de l'immigration : le vécu de la formation pédagogique, la pratique d'enseignement et l'impact de la pluralité culturelle sur leur identité"

      SINA Irida
      "Formation des enseignants et innovation curriculaire en Albanie : quel nouveau dispositif ?"

      ULLMANN Tina
      "Umgang mit der Mehrsprachigkeit auf bildungspolitischer Ebene in zweisprachigen Regionen. Ein Vergleich zwischen dem Kanton Freiburg (CH) und der Provinz Katalonien (E)"

      WOHLHAUSER Gilles
      "Quels effets une pratique d'écriture de textes publiés sur le Web a-t-elle sur la motivation à écrire et sur la qualité des textes chez des élèves de 4ème primaire ?"

      YERLY Gonzague
      "Organisation de la formation continue en entreprise en Suisse romande. Enquête auprès de professionnels de la formation continue"