A propos de l'Institut UniFR_ESH

Le University of Fribourg Environmental Sciences and Humanities Institute (Institut UniFR_ESH) a été fondé en juillet 2019. Il s'agit d'un institut interdisciplinaire soutenu par les cinq facultés de l'Université de Fribourg. Dans sa recherche et son enseignement, il intègre toutes les disciplines en rapport avec les défis environnementaux actuels, les préoccupations liées à la durabilité et les questions de gouvernance du changement climatique.

L'Institut UniFR_ESH se consacre à la recherche, à l'enseignement et à la formation continue dans les domaines interdisciplinaires des sciences de l'environnement et des humanités environnementales avec un accent particulier mis sur l'éthique de l'environnement. Par son enseignement, ses conseils et ses publications, l'institut vise à rendre ses résultats de recherche accessibles au grand public, y compris à l'industrie, à l'administration publique et aux institutions nationales et internationales. Au sein de l'Université de Fribourg, il contribue à la promotion des synergies dans l'enseignement et la recherche sur les thèmes de l'environnement et de la durabilité.

Recherche

Les recherches menées à l'institut analysent les défis environnementaux et les méthodes de résolution de problèmes dans les domaines de l'environnement, de la durabilité et du changement climatique d’un point de vue éthique. Elles mettent particulièrement l'accent sur les questions éthiques soulevées par les pratiques environnementales et sur les défis liés à la justice environnementale normative ainsi qu’à la différenciation des responsabilités pour les mesures environnementales.

Enseignement

Au niveau bachelor, l'institut UniFR_ESH coordonne trois branches complémentaires avec les spécialisations suivantes : Sciences de l'environnement, Droit de l'environnement, Gestion environnementale appliquée. Au niveau master, il est responsable du programme du Master en Environmental Sciences and Humanities. Dans tous les programmes, l'institut UniFR_ESH dispense des cours axés sur les implications éthiques de la politique et des mesures environnementales. Enfin, l'Institut UniFR_ESH offre la possibilité de faire des études doctorales en Environmental Humanities, en lien avec les thèmes de recherche de l'institut.