Publié le 18.08.2023

Méthodes intouchables, données inégalées : Les techniques non invasives permettent de mieux connaître la faune sauvage

La manipulation des animaux sauvages peut être un élément essentiel de l'étude et de la gestion de la faune. Les biologistes utilisent des filets japonais et des pièges, posent des étiquettes et des colliers, prélèvent des échantillons de tissus et effectuent des contrôles de santé. Mais certaines des données les plus intéressantes peuvent être obtenues sans toucher les animaux. Dans le numéro de juillet/août de The Wildlife Professional, l'article de couverture examine certaines de ces techniques non invasives utilisées pour étudier la faune, des pièges photographiques à l'ADN électronique, et les informations remarquables qu'elles peuvent fournir. Miriam Zemanova, de l'Institut UniFR_ESH, donne un aperçu des 3R pour la recherche sur la faune sauvage.