M.Sc. Environmental Sciences and Humanities

Le changement climatique d’origine anthropique, la dégradation de la nature et la perte de biodiversité, mais aussi la production d'énergie durable, l'épuisement des ressources non-renouvelables et l'élimination des déchets exigent une action et une gouvernance immédiates. La gestion de ces défis environnementaux a déjà suscité et suscitera de plus en plus de préoccupations, de dilemmes et de conflits éthiques.

Le programme du Master en Environmental Sciences and Humanities forme une nouvelle génération de spécialistes de l'environnement ayant des compétences particulières en sciences humaines et en éthique de l'environnement pour résoudre les problèmes de gouvernance dans les domaines de l'environnement, de la durabilité et du changement climatique. Les compétences uniques acquises dans ce master sont des connaissances intégrées et complètes sur la manière d'analyser les conflits environnementaux et de proposer des solutions éthiquement valables aux conflits environnementaux.

  • Profil du programme d'études

    Le programme du Master en Environmental Sciences and Humanities forme des généralistes en sciences de l'environnement ayant des compétences particulières en sciences humaines et en éthique de l'environnement. Tous les modules se composent d'unités d’enseignement offrant des aperçus généraux ou des introductions aux différents domaines d'études et permettant des spécialisations dans des domaines spécifiques des sciences de l'environnement et des humanités environnementales. Le programme d’études est basé sur une approche interfacultaire et humaniste. Dans ce cadre fortement interdisciplinaire, les étudiants acquièrent des compétences clés dans tous les domaines des sciences de l'environnement, allant de la biologie, des géosciences, de l'économie et du droit de l'environnement en focalisant sur les humanités environnementales, avec un accent particulier mis sur la prise de décision éthique dans les pratiques environnementales.

  • Structure des cours et des séminaires

    Le programme d'études du MSc in Environmental Sciences and Humanities s'étend sur deux ans (quatre semestres), ce qui correspond à un minimum de 120 crédits ECTS.

    Toutes les unités d‘enseignement de ce programme rendent possible une véritable interdisciplinarité car elles sont suivies dans leurs facultés et départements d'origine avec des étudiant-e-s des domaines respectifs. Le programme est divisé en six modules, plus le mémoire de master :

    1. Le module clé, la spécialité de ce master, est constitué de cours dans les domaines des humanités environnementales et de l'éthique. Il s'agit par exemple de cours d'éthique de l'environnement, de cours de méthodes de prise de décision éthique et de cours d'histoire de l'environnement et d'écologie politique (18 ECTS).
    2. Le module de géosciences approfondit les connaissances dans les méthodes et la théorie des sciences de la terre et de la géographie humaine et physique (18 ECTS).
    3. Le module de biologie environnementale approfondit les connaissances en écologie et en évolution biologique (18 ECTS).
    4. Le module économie durable fournit les bases nécessaires à la réflexion économique dans le contexte de la durabilité 10,5 ECTS).
    5. Le module droit de l'environnement se concentre sur le droit public aux niveaux national, européen et international (10 ECTS).
    6. Le module sciences humaines et théologie élargit le cadre des sciences humaines aux défis environnementaux (6 ECTS).

    Enfin, le mémoire de master est interdisciplinaire et porte sur les aspects éthiques ou liés aux sciences humaines de la gouvernance et des pratiques environnementales (30 ECTS).
    À cela s'ajoute un module "Supporting courses" comprenant des cours à choix des modules ci-dessus qui permettent d'obtenir les compétences nécessaires non acquises pendant les études de bachelor. La sélection des cours doit être approuvée par le directeur du programme. Ce module comprend les crédits ECTS nécessaires pour atteindre le total minimum de 120 crédits ECTS. 

    En lien avec les cours du module de sciences humaines et de théologie, le module d’humanités environnementales vise à développer des compétences approfondies dans les approches des défis environnementaux par les sciences humaines, tout en mettant l'accent sur l'éthique et la prise de décision éthique. Les quatre autres modules fournissent le contexte généraliste nécessaire pour comprendre les aspects scientifiques, économiques et juridiques fondamentaux des défis environnementaux à relever aujourd'hui. En fonction de leurs prérequis, les étudiants suivent des cours plus avancés ou plus basiques. Le travail de master permet une spécialisation sur les aspects éthiques du domaine de recherche choisi.

  • Compétences acquises et perspectives de carrière

    Dans ce programme de master, les étudiant-e-s développent et augmentent leurs capacités de réflexion analytique, de raisonnement précis et de détection des implications éthiques dans la pratique environnementale. De plus, les étudiant-e-s acquièrent des connaissances scientifiques, économiques et juridiques concernant les défis environnementaux d'aujourd'hui et se spécialisent dans le cadre de leur mémoire de master. Les études à l'Université plurilingue de Fribourg permettent aux étudiant-e-s d'acquérir des compétences linguistiques en allemand, anglais et français. Cependant, la plupart des cours sont dispensés en anglais.

    Le Master en Environmental Sciences and Humanities permet de poursuivre des recherches dans les domaines des sciences de l'environnement et des sciences humaines, en particulier en éthique appliquée et en philosophie. Les possibilités professionnelles comprennent les domaines de l'administration de l'environnement et des institutions publiques (locales, nationales, régionales et internationales), de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, du conseil en environnement, du développement durable et des ONG s’engageant pour l'environnement.

  • Admission

    Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.
    Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master sans autres conditions dans la branche d'études correspondante (cela signifie que 60 crédits ECTS au minimum doivent être obtenus dans la branche d'études envisagée au niveau Master). Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.
    Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, obtenu dans une autre branche d'études peuvent être admis aux études de Master avec conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en Master) ou avec exigences supplémentaires (à accomplir parallèlement aux études de Master). Une admission avec conditions préalables ou avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

    Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.