M.Sc. Environmental Sciences and Humanities

Anthropogenic climate change, natural degradation, and loss of biodiversity but also sustainable energy production, resource depletion, and waste disposal demand immediate action and governance. The management of these environmental challenges has already caused and will increasingly engender ethical concerns, dilemmas, and conflicts.

The Master’s program in Environmental Sciences and Humanities educates a new generation of environmental scientists with a special competence in environmental humanities and ethics for resolving governance challenges in the fields of the environment, sustainability and climate change. The unique competences acquired in this master are integrative and comprehensive knowledge on how to analyze environmental conflicts and to propose ethically sound solutions to environmental conflicts.

  • Profile of the study program

    The Master program in Environmental Sciences and Humanities educates generalists in environmental sciences with a special competence in environmental humanities and ethics. All modules consist of course units providing more general overviews or introductions to the fields of studies and allow for specializations in specific fields of environmental sciences and humanities. The program is based on an interfaculty and a humanistic approach. Within this highly interdisciplinary setting, students achieve key competences in all fields of environmental sciences ranging from biology, geosciences to environmental economics and law to a key focus on environmental humanities with a special emphasis on ethical decision-making in environmental practice.

  • Structure of classes and lectures

    The MSc study programme in Environmental Sciences and Humanities spans over two years (four terms), corresponding to a minimum of 120 ECTS credits.

    All course units of this program make true interdisciplinarity possible as they are followed in their faculties and departments of origin together with students from the respective fields. The program is divided into six modules and the master thesis:

    1. The key module, the specialty of this master program, consists of courses in the fields of the environmental humanities and in ethics. Examples are courses in environmental ethics, methods of ethical decision-making and courses in environmental history and political ecology (18 ECTS).
    2. The geosciences module deepens knowledge in methods and theory of earth sciences, human and physical geography (18 ECTS).
    3. The environmental biology module extends knowledge in ecology and biological evolution (18 ECTS).
    4. The sustainable economy module provides the necessary background in economic thinking in the context of sustainability (10,5 ECTS).
    5. The environmental law module focuses on public law at national, European and international levels (10 ECTS).
    6. The humanities and theology module extends humanist background to environmental challenges (6 ECTS).

    Finally, the master thesis is interdisciplinary, focusing on ethical or humanist aspects of environmental governance and practice (30 ECTS).

    A Supporting courses module, comprising elective courses from the modules above to achieve the necessary competences not acquired during Bachelor studies. The selection of the courses must be approved by the director of the programme. It comprises the necessary ECTS credits to reach the minimum total of 120 ECTS credits. 

    In conjunction with the courses from the humanities and theology module the environmental humanities module aims at building in-depth competences in humanist approaches to environmental challenges while a special focus lies on ethics and ethical decision-making. The other four modules provide the necessary generalist background to understand the basic scientific, economic and legal aspects of environmental issues to be governed today. Depending on their prerequisites, students follow more advanced or more basic courses. The master thesis allows a specialization on the ethical aspects of the chosen field of research.

  • Skills acquired and career opportunities

    Students of this Master program develop and strengthen their capacities of analytical thinking, precise reasoning and detecting the ethical implications of environmental practice. In addition, students acquire general scientific, economic and legal knowledge concerning environmental challenges of today and specialize in the context of their master thesis. Studying at the multi-lingual University of Fribourg allows students to gain language competences in French, German and English. However, most of the courses are taught in English.

    A Master in Environmental Sciences and Humanities qualifies for further research in the fields of environmental sciences and humanities, especially applied ethics and philosophy. Job opportunities include the fields of environmental administration and public institutions (local, national, regional, and international), urban and regional planning, environmental consulting, sustainable development, and NGOs with a focus on the environment.

  • Admission

    Master's degree programmes are built on the knowledge and abilities that were acquired when obtaining a Bachelor's degree.
    Holders of a Bachelor's degree awarded from a Swiss university can be admitted to a Master's degree programme within the corresponding branch of studies (requires the acquisition of minimum 60 ECTS credits at Bachelor level in the corresponding discipline) without any additional requirements. The same applies to holders of a Bachelor's degree awarded by a foreign university, provided that the Bachelor's degree is recognised and considered equivalent by the University of Fribourg.
    Holders of a Bachelor's degree awarded from a Swiss university or holders of a Bachelor's degree awarded by a foreign university, provided that the Bachelor's degree is recognised and considered equivalent by the University of Fribourg, can be admitted to a Master's degree programme within another discipline with prerequisites (must be successfully completed before starting the Master's degree programme) or additional requirements (can be completed during the Master's degree programme). According to existing agreements, holders of a Bachelor's degree awarded from a Swiss university of applied sciences can also be admitted with prerequisites or additional requirements.
    The respective conditions of admission for each Master's degree programme are reserved

M.Sc. Environmental Sciences and Humanities

Le changement climatique d’origine anthropique, la dégradation de la nature et la perte de biodiversité, mais aussi la production d'énergie durable, l'épuisement des ressources non-renouvelables et l'élimination des déchets exigent une action et une gouvernance immédiates. La gestion de ces défis environnementaux a déjà suscité et suscitera de plus en plus de préoccupations, de dilemmes et de conflits éthiques.

Le programme du Master en Environmental Sciences and Humanities forme une nouvelle génération de spécialistes de l'environnement ayant des compétences particulières en sciences humaines et en éthique de l'environnement pour résoudre les problèmes de gouvernance dans les domaines de l'environnement, de la durabilité et du changement climatique. Les compétences uniques acquises dans ce master sont des connaissances intégrées et complètes sur la manière d'analyser les conflits environnementaux et de proposer des solutions éthiquement valables aux conflits environnementaux.

  • Profil du programme d'études

    Le programme du Master en Environmental Sciences and Humanities forme des généralistes en sciences de l'environnement ayant des compétences particulières en sciences humaines et en éthique de l'environnement. Tous les modules se composent d'unités d’enseignement offrant des aperçus généraux ou des introductions aux différents domaines d'études et permettant des spécialisations dans des domaines spécifiques des sciences de l'environnement et des humanités environnementales. Le programme d’études est basé sur une approche interfacultaire et humaniste. Dans ce cadre fortement interdisciplinaire, les étudiants acquièrent des compétences clés dans tous les domaines des sciences de l'environnement, allant de la biologie, des géosciences, de l'économie et du droit de l'environnement en focalisant sur les humanités environnementales, avec un accent particulier mis sur la prise de décision éthique dans les pratiques environnementales.

  • Structure des cours et des séminaires

    Le programme d'études du MSc in Environmental Sciences and Humanities s'étend sur deux ans (quatre semestres), ce qui correspond à un minimum de 120 crédits ECTS.

    Toutes les unités d‘enseignement de ce programme rendent possible une véritable interdisciplinarité car elles sont suivies dans leurs facultés et départements d'origine avec des étudiant-e-s des domaines respectifs. Le programme est divisé en six modules, plus le mémoire de master :

    1. Le module clé, la spécialité de ce master, est constitué de cours dans les domaines des humanités environnementales et de l'éthique. Il s'agit par exemple de cours d'éthique de l'environnement, de cours de méthodes de prise de décision éthique et de cours d'histoire de l'environnement et d'écologie politique (18 ECTS).
    2. Le module de géosciences approfondit les connaissances dans les méthodes et la théorie des sciences de la terre et de la géographie humaine et physique (18 ECTS).
    3. Le module de biologie environnementale approfondit les connaissances en écologie et en évolution biologique (18 ECTS).
    4. Le module économie durable fournit les bases nécessaires à la réflexion économique dans le contexte de la durabilité 10,5 ECTS).
    5. Le module droit de l'environnement se concentre sur le droit public aux niveaux national, européen et international (10 ECTS).
    6. Le module sciences humaines et théologie élargit le cadre des sciences humaines aux défis environnementaux (6 ECTS).

    Enfin, le mémoire de master est interdisciplinaire et porte sur les aspects éthiques ou liés aux sciences humaines de la gouvernance et des pratiques environnementales (30 ECTS).
    À cela s'ajoute un module "Supporting courses" comprenant des cours à choix des modules ci-dessus qui permettent d'obtenir les compétences nécessaires non acquises pendant les études de bachelor. La sélection des cours doit être approuvée par le directeur du programme. Ce module comprend les crédits ECTS nécessaires pour atteindre le total minimum de 120 crédits ECTS. 

    En lien avec les cours du module de sciences humaines et de théologie, le module d’humanités environnementales vise à développer des compétences approfondies dans les approches des défis environnementaux par les sciences humaines, tout en mettant l'accent sur l'éthique et la prise de décision éthique. Les quatre autres modules fournissent le contexte généraliste nécessaire pour comprendre les aspects scientifiques, économiques et juridiques fondamentaux des défis environnementaux à relever aujourd'hui. En fonction de leurs prérequis, les étudiants suivent des cours plus avancés ou plus basiques. Le travail de master permet une spécialisation sur les aspects éthiques du domaine de recherche choisi.

  • Compétences acquises et perspectives de carrière

    Dans ce programme de master, les étudiant-e-s développent et augmentent leurs capacités de réflexion analytique, de raisonnement précis et de détection des implications éthiques dans la pratique environnementale. De plus, les étudiant-e-s acquièrent des connaissances scientifiques, économiques et juridiques concernant les défis environnementaux d'aujourd'hui et se spécialisent dans le cadre de leur mémoire de master. Les études à l'Université plurilingue de Fribourg permettent aux étudiant-e-s d'acquérir des compétences linguistiques en allemand, anglais et français. Cependant, la plupart des cours sont dispensés en anglais.

    Le Master en Environmental Sciences and Humanities permet de poursuivre des recherches dans les domaines des sciences de l'environnement et des sciences humaines, en particulier en éthique appliquée et en philosophie. Les possibilités professionnelles comprennent les domaines de l'administration de l'environnement et des institutions publiques (locales, nationales, régionales et internationales), de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, du conseil en environnement, du développement durable et des ONG s’engageant pour l'environnement.

  • Admission

    Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.
    Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master sans autres conditions dans la branche d'études correspondante (cela signifie que 60 crédits ECTS au minimum doivent être obtenus dans la branche d'études envisagée au niveau Master). Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.
    Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, obtenu dans une autre branche d'études peuvent être admis aux études de Master avec conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en Master) ou avec exigences supplémentaires (à accomplir parallèlement aux études de Master). Une admission avec conditions préalables ou avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

    Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.