Branches complémentaires en Sciences de l'environnement au niveau Bachelor

Le changement climatique d’origine anthropique, la dégradation de la nature et la perte de biodiversité, mais aussi la production d'énergie durable, l'épuisement des ressources non-renouvelables et l'élimination des déchets exigent une action et une gouvernance immédiates. La gestion de ces défis environnementaux a déjà suscité et suscitera de plus en plus de préoccupations, de dilemmes et de conflits éthiques majeurs. Les branches complémentaires en sciences de l'environnement complètent les compétences acquises dans les études principales par des connaissances spécifiques en sciences de l'environnement et en humanités environnementales, particulièrement en éthique environnementale. Cette compétence aide à résoudre les défis liés à la gouvernance dans les domaines de l'environnement, de la durabilité et du changement climatique. Les compétences uniques acquises dans ces branches complémentaires permettent une sensibilisation intégrée et complète sur la manière d'analyser les conflits environnementaux et de proposer des solutions éthiquement valables aux défis environnementaux.

  • Profil du programme d'études

    Les branches complémentaires en sciences de l'environnement sont proposées avec trois spécialisations : sciences de l'environnement, droit de l'environnement et gestion environnementale appliquée. Toutes les branches complémentaires comprennent quatre cours de base introduisant les différents domaines des sciences de l'environnement, un programme à choix obligatoire en humanités environnementales et en éthique de l'environnement, des excursions et un programme à choix interfacultaire dans les cinq facultés de l'Université de Fribourg.

    • Sciences de l'environnement (30 ECTS) : Les étudiant-e-s acquièrent des connaissances de base dans tous les domaines des sciences de l'environnement, avec un accent particulier mis sur les humanités environnementales et l’éthique de l'environnement.
    • Droit de l'environnement (60 ECTS) : Les étudiant-e-s se plongent dans le droit de l'environnement tout en acquérant des connaissances de base dans tous les domaines des sciences de l'environnement et en particulier dans les humanités environnementales et l’éthique de l'environnement.
    • Gestion environnementale appliquée (60 ECTS) : Au-delà des connaissances de base dans tous les domaines des sciences de l'environnement et d'un accent particulier mis sur les humanités environnementales et l'éthique de l'environnement, les étudiants acquièrent des expériences pratiques dans le cadre d'un stage.
  • Structure des cours et des séminaires

    Toutes les branches complémentaires en sciences de l'environnement au niveau bachelor ont la structure suivante : Dans les cours de base, les problèmes et les approches de différentes disciplines pertinentes pour les sciences de l'environnement sont présentés. Ces cours couvrent plusieurs disciplines des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences humaines. Les étudiant-e-s approfondissent leurs compétences dans un programme à choix obligatoire en humanités environnementales et dans un programme à choix dans toutes les autres disciplines des sciences de l'environnement.

    Le programme à choix en humanités environnementales comprend les cours obligatoires en humanités environnementales ainsi que des unités d'enseignement des filières existantes en sciences de l'environnement des universités de Fribourg et de Berne. Dans les trois spécialisations, les étudiant-e-s participent à trois excursions dans le cadre du séminaire "Enjeux du développement durable". Les étudiant-e-s suivent des cours d'une valeur d'au moins 2 ECTS dans au moins deux facultés différentes de l'Université de Fribourg. Les étudiants choisissent leurs cours en fonction de leurs intérêts et leurs spécialisations.

  • Compétences acquises et perspectives de carrière

    Avec ces branches complémentaires, les étudiants complètent leurs études principales par des compétences visant à identifier les implications éthiques des pratiques environnementales. De plus, les étudiants acquièrent des connaissances scientifiques, économiques et juridiques de base concernant les défis environnementaux d'aujourd'hui. Les études à l'Université plurilingue de Fribourg permettent aux étudiants d'acquérir des compétences linguistiques en français et en allemand.

Sciences de l'environnement (30 ECTS)

Gestion environmentale appliquée (60 ECTS)

Droit de l'environnement (60 ECTS)