Anciennes branches complémentaires a 30 ECTS

Information importante:

Depuis le semestre d'automne 2019, les branches complémentaires à 30 ECTS avec les différentes options ne sont plus offertes. Les étudiant-e-s qui sont inscrit-e-s dans l'une des anciennes branches peuvent choisir le nouveau plan d'études ou rester dans l'ancien plan et finir leurs études au plus tard à la fin du semestre de printemps 2021.

Structure

La même structure d'études s'applique à toutes les options de la branche complémentaire 30 ECTS selon l'ancien plan d'études, mais les cours à choix sont différents :

  • 12 ECTS Cours de base
  • 1.5 ECTS Excursions 
  • 16.5 ECTS Programme à choix

Options

  • Écologie

    Basée sur les thèmes écologiques discutés dans le cadre du cours de base "Écologie", cette option a pour but de fournir des connaissances concernant l'environnement dans les domaines biologiques, géographiques et géologiques. En fonction des intérêts personnels, l’option peut être concentrée sur un de ces thèmes en particulier. Une ouverture interdisciplinaire peut également être envisagée et l’option peut alors consister en une combinaison de cours en biologie, géographie et géologie. Il est conseillé aux étudiants qui ne sont pas issus de la faculté des sciences de suivre au moins un cours de base en biologie, géologie ou géographie.

  • Ressources

    Des notions fondamentales en physique et en chimie vous permettront d’appréhender les différents cycles naturels (eau, carbone, azote) et de traiter certains aspects de la physique et de la chimie de l’atmosphère (effet de serre, trou dans la couche d’ozone, smog, etc.). Vous apprendrez également les avantages et inconvénients des différentes sources d’énergies (fossiles, nucléaire, hydrogène, renouvelables, etc.) ainsi que les aspects de la radioactivité et de la protection contre les rayons ionisants en lien avec l’environnement.

  • Économie de l'environnement
    L’idée générale de l’option économie de l’environnement est de relier les sciences de l’environnement avec certains aspects des sciences économiques et sociales tels que l’économie politique, l’économie d’entreprise (en particulier marketing et gestion d’entreprise) et les sciences de la société. Le but est ainsi de rendre ces aspects utilisables dans le cadre des problèmes, faits et impacts concernant l’environnement. Il est souvent difficile de saisir le rapport entre ces aspects et l’environnement; un exemple est le NPO (Non-Profit-Organisation)-Marketing, qui concerne non seulement les organisations environnementales, mais aussi un aspect essentiel de la gestion d’entreprise, telle que la relation entre l’environnement et l’entreprise etc.
    Ensemble, les propositions de cours conseillés dans le cadre de cette option devraient permettre de relier des points de vue économiques avec des problèmes et des thèmes concernant l’écologie.
  • Éthique de l'environnement

    L'option éthique de l’environnement comprend des cours de la faculté de théologie et du département de philosophie (cours, séminaires et événements particuliers). Cette option offre d’un côté une introduction approfondie dans le domaine de l’éthique (fondements, méthodes), et de l’autre une mise en relation de cette discipline avec des thèmes d’éthique appliquée (questions particulières en éthique de l’environnement et en éthique sociale), ainsi qu'avec des thèmes spécifiques abordés d’un point de vue philosophique, respectivement théologique.

  • Durabilité

    L'option durabilité s'intéresse à un facteur influençant grandement l'environnement : l'activité humaine. Les domaines tels que l'éthique, la psychologie du comportement, la géographie ou d'autres disciplines situent l'Homme, ses activités et ses mouvements dans l'environnement et la société, et discutent les théories liées aux mécanismes du comportement. L'enseignement sera fourni par des cours et des séminaires dont les thèmes seront de grande importance pour le futur, en particulier la protection de la nature, les changements socio-économiques ou l'économie durable, le développement et la politique. 

Downloads

Plan d'études