Approfondissements
UE-L22.00758

Teacher(s): Caron Valérie, Constantinidès Yannis, Gajardo Anahy, Rhyn Marcel
Level: Bachelor
Type of lesson: Seminar
ECTS: 3
Language(s): French
Semester(s): SP-2020

Valérie Caron - Interventions comportementales

Ce cours présentera les bases de l'intervention comportementale, aussi connue sous le nom de Applied Behavior Analysis (ABA). Il abordera l'historique de l'intervention comportementale ainsi que la notion d'intervention basée sur des données probantes (Evidence-Based Practices). Le cours présentera la méthodologie de l'intervention comportementale de façon à ce qu'elle puisse être appliquée auprès de différents publics de la pédagogie spécialisée (enfants, adolescents et adultes) avec différents niveaux de fonctionnement. Il présentera différents modèles d'intervention comportementale ainsi que la démarche clinique (notamment, la définition et l'évaluation comportementale, la rédaction d'un projet éducatif, l'évaluation des préférences et du pairing ainsi que le suivi des objectifs). Différentes stratégies pédagogiques seront utilisées afin de permettre aux étudiants de transférer les apprentissages théoriques dans des cas pratiques.

 

Marcel Rhyn -  Troubles du comportement

Ce cours s'inscrit dans une démarche participative. Après présentation d'éléments théoriques, des analyses de cas seront proposées et impliqueront la participation de chacun. Les étudiants seront ainsi exercés à appliquer concrètement les outils qui auront été présentés auparavant, tout en favorisant une démarche critique et constructive d'évaluation et d'auto-évaluation.

 

Anahy Gajardo - Approche anthropologique et interculturelle de l'éducation

En quoi l'anthropologie peut-elle aider à mieux penser l'éducation (spécialisée)? Dans quelle mesure une approche interculturelle contribue-t-elle à l’apprentissage du vivre ensemble et à une pédagogie inclusive ? A partir des outils critiques de la socio-anthropologie, ce cours proposera une introduction générale aux approches interculturelles en éducation. Il présentera quelques notions fondamentales (culture, identité/altérité, discrimination, stéréotype, stigmate, etc.) et approches éducatives dans un but de questionnement et de reformulation des pratiques.

 

Yannis Constantinidès - Réflexion et analyse éthique

Lorsque nous sommes confrontés à une personne en situation de (poly)handicap, sa différence saute aux yeux, au point parfois de nous faire oublier notre commune humanité. C’est ainsi que des « éthiciens » anglo-saxons comme Engelhardt qualifient de « non personnes » tous ceux qui ne sont pas doués de raison ou de conscience de soi. Le caractère révoltant de telles affirmations ne doit toutefois pas occulter les représentations négatives que suscite spontanément cette différence réelle, tant la déficience intellectuelle rebute et effraie. Il faut en prendre pleinement conscience pour pouvoir travailler sans prévention avec ces personnes aux besoins spécifiques. Une observation patiente et bienveillante est donc nécessaire pour pouvoir entrer en relation avec des êtres qui n’ont pas le même cadre spatio-temporel que nous, ou même qui n’en ont pas du tout.
 


Training aims

L’étudiant-e doit choisir et suivre deux des quatre cours pour valider l’unité d’enseignement.

Valérie Caron - fondements théoriques et intervention comportementale

-  Connaitre les fondements théoriques et les différents modèles d'intervention comportementale.

- Connaitre et appliquer différents outils d'évaluation permettant la mise en place et le suivi des objectifs d'une prise en charge basée sur l'intervention comportementale.

 

Marcel Rhyn  -  Troubles du comportement

Les étudiants connaîtront les différents troubles du comportement et leurs comorbidités.

Connaissance et application d'outils concrets de prise en charge de ces troubles, principalement durant l'enfance et l'adolescence.

 

Anahy Gajardo - Approche anthropologique et interculturelle de l'éducation

  • Saisir les apports (théoriques et pratiques) d’une approche anthropologique et interculturelle pour contribuer à mieux inclure les enfants à besoins particuliers et à communiquer avec les familles.

  • Comprendre les limites des explications culturelles et les problématiques liées à l’altérité et à la discrimination.

  • Se familiariser avec des approches éducatives ayant pour objectif l’apprentissage du vivre ensemble et de la diversité.

  • Se décentrer et interroger ses propres implicites à propos de l’éducation.

 

Yannis Constantinidès - Réflexion et analyse éthique

-  Appréhender la notion d’altérité, plus ou moins radicale, et le principe de charité (Quine) : faire crédit à l’autre, même si je n’ai a priori rien en commun avec lui.

-  Se familiariser avec la méthode différentielle appliquée au (poly)handicap : bien repérer les différences entre personnes « différentes », distinguer les types et les degrés de handicap.

-  Faire un travail approfondi sur ses représentations personnelles du handicap physique, de la déficience intellectuelle et de la démence.


Documentation

Valérie Caron - fondements théoriques et intervention comportementale, la bibliographie du cours sera mise à disposition sur Moodle.

Marcel Rhyn - Troubles du comportement, la bibliographie sera présentée durant le cours.

Anahy Gajardo - Approche anthropologique et interculturelle de l'éducation, la littérature spécifique sera communiquée lors du cours.

Yannis Constantinidès - Réflexion et analyse éthique.