Philosophie. Procréations médicalement assistées: questions éthiques. Cours principal/Séminaire.
UE-TTH.00643

Enseignant(s): Putallaz François-Xavier, Schumacher Bernard
Cursus: Master
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SP-2021

La procréation médicalement assistée visait originellement à procurer à des couples stériles des moyens d’avoir un enfant. Elle s’est ensuite développée au point de sélectionner certaines vies humaines (diagnostic préimplantatoire). D’autres techniques permettent de scinder la parentalité : avec la grossesse pour autrui ou le don d’ovocytes, un enfant peut avoir trois mères et deux pères. Enfin, la congélation d’ovules permet aux futures mères de décaler le moment de la grossesse pour des raisons sociales ou personnelles.

Ce cours-séminaire présentera les principales conceptions du statut de l’embryon humain, et questionnera les avantages et les risques de certaines pratiques. Il abordera notamment les questions de la filiation et de l’identité, du droit à avoir un enfant, respectivement des droits de l’enfant. Les reprogrammations des cellules adultes féminines permettront-elles de choisir parmi un grand nombre d’enfants possibles ? C’est le sens d’un « eugénisme libéral » qui se pose de manière inédite.

Puisque la question est interdisciplinaire, on fera appel à plusieurs spécialistes (médecins, psychiatres, théologiens, juristes…) qui interrogeront la pratique actuelle de manière critique.


Objectifs

Au terme du semestre, l’étudiant doit être capable de :

- dégager le plan et les idées essentielles d’un texte assez ample ;

- comprendre, assimiler et exposer les matières avec un esprit de synthèse ;

- saisir l’enjeu des questions essentielles ;


Documentation

Lecture obligatoire : Les textes seront mis à disposition au début du cours.

à télécharger sous: https://homedav.unifr.ch/PutallFX/Pub